Dépannage Problème moteur kity

  • Auteur de la discussion ben322
  • Date de début
B

ben322

Nouveau
Bonjour a tous,

Je possède un moteur kity en 220 v monophasé, 1,5 ch. Le soucis c'est que sa fait plusieurs jours que je bosse avec ma kity et j'ai tendance a allumé et éteindre le moteur fréquemment, pointage machines, changer les courroie, fers,... Mon problème est que mon moteur a beuger une fois hier et une fois aujourd'hui quand je le démarre il se met a brouter fort et une fumé sort au dessus du boitier ou sont loger l'interrupteur, le condensateur, le relais de démarrage, le contacteur. J'ai tout de suite arrêter le moteur pour éviter de faire plus de dégâts. Sa fait la première fois que sa me le fait, malgré le temps que je possède ce combiné. Alors d'après vous, est-ce un bobinage qui est en fin de vie ou simplement le condensateur qui est mort ou le relais...? Si sa peut venir du condensateur, je peut le remplacer moi même mais si c'est le bobinage, il faut que je l’amène directement chez le bobineur voir aussi le prix que sa prend un bobineur ...

Merci par avance.

Benoit
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ce que tu pourrais faire en premier c est d ouvrir les caches pour trouver des traces de brûlures ou autres.
Bernard
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'en ai déjà cramé un en délignant des plots de chêne de 50... Mêmes symptômes... poubelle...
Salutations
 
B

ben322

Nouveau
Bonjour

Je regarderais sa demain mais cela reste assez bizarre. Pourtant ont ma dit que les moteur kity ( les premier ) sont quasi increvables, il sont très robuste, pourtant je bosse pas 8 h par jour avec.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
cela se dirige vers le condensateur ta panne,
Retiens que si ta machine est au froid dans un hangar, les condensateurs n'aiment pas le froid, ils peuvent geler,,,
la machine à l'arrêt , tu démontes les protections et tu vas trouver ton condensateur,,,
Il faut le débrancher et le faire vérifier par un collègue électricien, la tolérance est de 20 % en général en plus ou en moins,,,le moindre mal serait de la remplacer
Si les bobinages ont roussis et plus vers le noir, changes ce moteur, parce que ces moteurs sont âgés et que les soucis vont arriver, l'isolement, le rendement , puis ce sera les roulements,
Si tu as le triphasé, n'hésites pas , prends un moteur triphasé, c'est plus costaud, et il n'y a pas de condensateur,,, A ++
 
B

ben322

Nouveau
Bonjour

Merci pour ton conseil MWM. Je vais regarder le condensateur aujourd'hui, j’hésite a le faire démarrer une fois de plus ( quitte a prendre le risque de le cramer sa serait dommage mais bon... ) voir d'ou sort la fumé avec le couvercle ouvert car hier le couvercle était fermer quand sa la fait.
 
B

ben322

Nouveau
En plus merdique les condensateur sur moteur kity il sont souder il faut que je coupe les fil si je veut l’amener chez un elec pour le faire contrôler, non ?
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est quoi comme bécane Kity ?
peux tu faire des photos ?
sur certaines machines Kity, c'est pas facile d'avoir accès ( ex woodster 1, la scie dégau)
il y a souvent un système de mise en marche avec relais qui est bien utile pour la sécurité , est ce cramé dans ce secteur ?
dans le passé j'ai déligné de grandes quantité de pin en épaisseur supérieur aux capacités de la bécane, ça a chauffé grave ( odeur de bobinages moteur :mad: )
mais ça marche encore.
 
B

ben322

Nouveau
C'est l'ancien modèle kity a courroie sa n'a rien a voir du fait de déligner de grosse section, quand la machine force la courroie saute pour éviter dans faire voir plein la gueule au moteur. Je pense que c'est plutôt le fait d'allumer et éteindre sans arrêt le moteur ce qui le fait chauffer beaucoup plus, je vais démonter le cache et regarder d'ou sa vient en essayant de le démarrer.
 
B

ben322

Nouveau
C'est bon j'ai démarrer a nouveau le moteur ce matin ras il tourne bien. Juste une étincelle qui ce produit au niveau du relais quand on allume et on éteind mais on m'a dit que cela était normal. A mon avis le problème venait que le faite d'allumer et éteindre sans arrêt le moteur cela fesait beaucoup chauffer le relais je pense et sa fesait comme des ratés afin c'est ce que je pense.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ce matin ras il tourne bien
A surveiller ... en tout état de cause il ne faut pas laisser le moteur sous tension plus de quelques secondes si il ne prend pas sa vitesse immédiatement ... car dans ce cas le courant n'est limité que par la résistance du cuivre et il s'ensuit un courant beaucoup trop élevé qui grille les bobinages rapidement :cry: ...

Ne pas attendre de voir de la fumée pour couper :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
K

Kitty

Nouveau
J'ai également un problème sur le moteur kity de ma scie a ruban situé dans un local non chauffé. Quand je démarre le moteur lorsqu'il fait froid il tourne quelques secondes et le fusible saute
.Je réédite la même opération a plusieurs reprisse ,et a chaque reprise de l'opération le moteur tourne plus longtemps avant de faire sauter le fusible.
Après 3 a 4 opérations le moteur tourne sans faire sauter le fusible. Je me demande si ce n'est pas du au froid.? Qu'en pensez vous ?
 
F

FB29

Rédacteur
Je me demande si ce n'est pas du au froid.? Qu'en pensez vous ?
Je vois deux causes possibles. Ce peut être le froid qui gèle la mécanique. Faire tourner la scie à la main pour vérifier qu'elle tourne librement.
Ou bien c'est au niveau du moteur que ça ne va pas. Dans ce cas, en première approche, on peut soupçonner un condensateur défectueux devenu sensible au froid. Pas d'échauffement anormal de ce côté là ?

Lorsque le machine tourne pendant quelques secondes, pas de bruit anormal ?

Photos de la machine / du moteur ?
 
I

isul

Apprenti
Ca vaut le coup de changer le condensateur et les roulements.
Avec un nettoyage au soufflet d'air.
 
K

Kitty

Nouveau
Merci pour votre réponse.
Pas de bruit anormal pas d'échauffement, et pas de coupure a la coupe.
Je vais faire une photo

P1100500.JPG


P1100501.JPG


P1100502.JPG


P1100503.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
à gauche du condo , la bobine surmontée d'un contact serait celui de la commande de lancement ; examiner de près l'état des vis de ce contact ; il peut bien être charbonné ; un peu de toile émeri fine peut le faire revivre
 
K

Kitty

Nouveau
Merci pour votre conseil. Je vais examiner les vis de contact .
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
C
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Christian Briard
Réponses
28
Affichages
915
Doctor_itchy
D
tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
Haut