Problème moteur kity

  • Auteur de la discussion ben322
  • Date de début
B
ben322
Nouveau
24 Juin 2014
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

Je possède un moteur kity en 220 v monophasé, 1,5 ch. Le soucis c'est que sa fait plusieurs jours que je bosse avec ma kity et j'ai tendance a allumé et éteindre le moteur fréquemment, pointage machines, changer les courroie, fers,... Mon problème est que mon moteur a beuger une fois hier et une fois aujourd'hui quand je le démarre il se met a brouter fort et une fumé sort au dessus du boitier ou sont loger l'interrupteur, le condensateur, le relais de démarrage, le contacteur. J'ai tout de suite arrêter le moteur pour éviter de faire plus de dégâts. Sa fait la première fois que sa me le fait, malgré le temps que je possède ce combiné. Alors d'après vous, est-ce un bobinage qui est en fin de vie ou simplement le condensateur qui est mort ou le relais...? Si sa peut venir du condensateur, je peut le remplacer moi même mais si c'est le bobinage, il faut que je l’amène directement chez le bobineur voir aussi le prix que sa prend un bobineur ...

Merci par avance.

Benoit
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Ce que tu pourrais faire en premier c est d ouvrir les caches pour trouver des traces de brûlures ou autres.
Bernard
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 811
Nancy
Bonjour,
J'en ai déjà cramé un en délignant des plots de chêne de 50... Mêmes symptômes... poubelle...
Salutations
 
B
ben322
Nouveau
24 Juin 2014
10
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour

Je regarderais sa demain mais cela reste assez bizarre. Pourtant ont ma dit que les moteur kity ( les premier ) sont quasi increvables, il sont très robuste, pourtant je bosse pas 8 h par jour avec.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
cela se dirige vers le condensateur ta panne,
Retiens que si ta machine est au froid dans un hangar, les condensateurs n'aiment pas le froid, ils peuvent geler,,,
la machine à l'arrêt , tu démontes les protections et tu vas trouver ton condensateur,,,
Il faut le débrancher et le faire vérifier par un collègue électricien, la tolérance est de 20 % en général en plus ou en moins,,,le moindre mal serait de la remplacer
Si les bobinages ont roussis et plus vers le noir, changes ce moteur, parce que ces moteurs sont âgés et que les soucis vont arriver, l'isolement, le rendement , puis ce sera les roulements,
Si tu as le triphasé, n'hésites pas , prends un moteur triphasé, c'est plus costaud, et il n'y a pas de condensateur,,, A ++
 
B
ben322
Nouveau
24 Juin 2014
10
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour

Merci pour ton conseil MWM. Je vais regarder le condensateur aujourd'hui, j’hésite a le faire démarrer une fois de plus ( quitte a prendre le risque de le cramer sa serait dommage mais bon... ) voir d'ou sort la fumé avec le couvercle ouvert car hier le couvercle était fermer quand sa la fait.
 
B
ben322
Nouveau
24 Juin 2014
10
  • Auteur de la discussion
  • #7
En plus merdique les condensateur sur moteur kity il sont souder il faut que je coupe les fil si je veut l’amener chez un elec pour le faire contrôler, non ?
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
c'est quoi comme bécane Kity ?
peux tu faire des photos ?
sur certaines machines Kity, c'est pas facile d'avoir accès ( ex woodster 1, la scie dégau)
il y a souvent un système de mise en marche avec relais qui est bien utile pour la sécurité , est ce cramé dans ce secteur ?
dans le passé j'ai déligné de grandes quantité de pin en épaisseur supérieur aux capacités de la bécane, ça a chauffé grave ( odeur de bobinages moteur :mad: )
mais ça marche encore.
 
B
ben322
Nouveau
24 Juin 2014
10
  • Auteur de la discussion
  • #9
C'est l'ancien modèle kity a courroie sa n'a rien a voir du fait de déligner de grosse section, quand la machine force la courroie saute pour éviter dans faire voir plein la gueule au moteur. Je pense que c'est plutôt le fait d'allumer et éteindre sans arrêt le moteur ce qui le fait chauffer beaucoup plus, je vais démonter le cache et regarder d'ou sa vient en essayant de le démarrer.
 
B
ben322
Nouveau
24 Juin 2014
10
  • Auteur de la discussion
  • #10
C'est bon j'ai démarrer a nouveau le moteur ce matin ras il tourne bien. Juste une étincelle qui ce produit au niveau du relais quand on allume et on éteind mais on m'a dit que cela était normal. A mon avis le problème venait que le faite d'allumer et éteindre sans arrêt le moteur cela fesait beaucoup chauffer le relais je pense et sa fesait comme des ratés afin c'est ce que je pense.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonjour,

ce matin ras il tourne bien
A surveiller ... en tout état de cause il ne faut pas laisser le moteur sous tension plus de quelques secondes si il ne prend pas sa vitesse immédiatement ... car dans ce cas le courant n'est limité que par la résistance du cuivre et il s'ensuit un courant beaucoup trop élevé qui grille les bobinages rapidement :cry: ...

Ne pas attendre de voir de la fumée pour couper :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Haut