probleme moteur : "inducteur" ou "induit" HS?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai ma ponceuse qui m'a lâchée hier soir en plein travail :(
Le moteur tourne encore mais au ralenti, sans puissance et ça chauffe beaucoup au niveau du stator.

J'ai contrôle le stator au multimètre j'ai continuité sur chaque enroulement et 24,2R pour l'un et 25.4R pour l'autre ... est ce que ce petit écart au niveau de la résistance des deux enroulement est signe de probleme?

Niveau rotor je n'ai pas pu voir de dommage ou quoi que ce soit, y'a t'il un procédure pour vérifier que ce dernier est en état?


Alex
 
S

stanloc

Compagnon
Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

.........et les charbons ???????????? probablement que leur usure contrarie le passage du courant car la pression sur le collecteur est insuffisante. S'il y a un réglage de vitesse ce composant électronique peut aussi être en cause. Mettre un strap à la place pour voir.
Stan
 
B

Berola

Compagnon
Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

Bonjour
Première chose a faire vérifier les charbons et leur bonne application sur le collecteur dont on vérifiera la propreté des espaces entre chaque lame . Ce dernier point est souvent la cause de la mort de bien des moteurs a collecteur.
Après ??? faut voir , avec un ohmmètre la valeur entre chaque lame opposée de 180° pour le rotor .
Pour les inducteurs (stator) les valeurs relevées semblent bonnes .
@+
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

Slt,

Les charbons ont l'ai bon y'a encore les 3/4 de la matière et ils n'est pas l'ai plus usés que ça.
Dans le doute j'ai nettoyé la partie en contacte avec les charbons mais sans changement.
En tout cas le rotor tourne librement sans point dure.

Sinon le réglage de vitesse est la première chose que j'ai vérifié et ce dernier n'est pas en cause car avec ou sans c'est le meme probleme.


D’après le retour que j'ai eu sur le forum festool, les symptôme sont caractéristique d'un rotor défectueux.


ALex
 
J

Jope004

Compagnon
Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

PsykoK a dit:
Slt,

Les charbons ont l'ai bon y'a encore les 3/4 de la matière et ils n'est pas l'ai plus usés que ça.
Dans le doute j'ai nettoyé la partie en contacte avec les charbons mais sans changement.
En tout cas le rotor tourne librement sans point dure.

Sinon le réglage de vitesse est la première chose que j'ai vérifié et ce dernier n'est pas en cause car avec ou sans c'est le meme probleme.


D’après le retour que j'ai eu sur le forum festool, les symptôme sont caractéristique d'un rotor défectueux.


ALex
Bonjour,
Concernant l'usure des charbons, ce n'est pas directement le pourcentage d'usure qui peut provoquer une panne, mais la limitation de course due aux tresses de continuité électrique.
Je m'explique : il y a le charbon, le ressort, et la tresse qui passe dans le ressort. C'est souvent celle-ci qui se tend au fur et à mesure de l'usure du charbon, jusqu'à empêcher le charbon d'appuyer sur le collecteur. Et là, c'est la panne !
 
J

Jope004

Compagnon
Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

Sinon, la cas de panne du rotor qui peut provoquer perte de puissance et échauffement, c'est un décalage du collecteur par rapport aux bobinages. Le collecteur peut-il tourner en forçant (un peu) à la main ?
 
J

Jope004

Compagnon
Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

Concernant l'échauffement du stator, il pourrait être dû à des défauts d'isolation électrique entre les bobinages et les tôles, qui engendre un courant plus élevé. Comme ce genre de machine ne possède généralement pas de prise de terre, ce n'est pas détecté par le disjoncteur différentiel.
 
G

guy34

Compagnon
Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

bonjour à tous,

c'est très souvent les charbons,oui,mais le rotor peut aussi avoir du vent dans les voiles... puisque c'est arrivé en fonctionnement , la machine était-elle plutôt bien chaude ? sinon,tu peux avoir une idée plus précise en débranchant une patte d'un charbon et en plaçant un ohmmètre sur les 2 charbons ; tu fais tourner lentement à la main le rotor et ne doit pas constater de variations trop grandes ; tu devrais voir s'il y a des coupures ou plus difficilement des court-circuits ; pas de variations = rotor sain et charbons aussi !
A+++++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

Admettons que ce ne soit pas les charbons, donc c'est certainement le rotor en court-circuit plus rarement le stator en court circuit. Puisqu'il y a echauffement donc trop de courant donc spires en court-circuit.
Il faut essayer le rotor avec un grognard...
https://www.usinages.com/posts/464125?hilit=grognard#p464125
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

guy34 a dit:
bonjour à tous,

c'est très souvent les charbons,oui,mais le rotor peut aussi avoir du vent dans les voiles... puisque c'est arrivé en fonctionnement , la machine était-elle plutôt bien chaude ? sinon,tu peux avoir une idée plus précise en débranchant une patte d'un charbon et en plaçant un ohmmètre sur les 2 charbons ; tu fais tourner lentement à la main le rotor et ne doit pas constater de variations trop grandes ; tu devrais voir s'il y a des coupures ou plus difficilement des court-circuits ; pas de variations = rotor sain et charbons aussi !
A+++++++
GUY34


Oui la machine était plus très chaude, pas comme a la normal.

En faisant la mesure directement au niveau des charbon je passe de 4 a 25R, ca joue au yoyo c'est pas stable.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

Jope004 a dit:
Sinon, la cas de panne du rotor qui peut provoquer perte de puissance et échauffement, c'est un décalage du collecteur par rapport aux bobinages. Le collecteur peut-il tourner en forçant (un peu) à la main ?

Non ca bouge pas.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: probleme moteur : stator ou rotor HS?

Jope004 a dit:
PsykoK a dit:
Slt,

Les charbons ont l'ai bon y'a encore les 3/4 de la matière et ils n'est pas l'ai plus usés que ça.
Dans le doute j'ai nettoyé la partie en contacte avec les charbons mais sans changement.
En tout cas le rotor tourne librement sans point dure.

Sinon le réglage de vitesse est la première chose que j'ai vérifié et ce dernier n'est pas en cause car avec ou sans c'est le meme probleme.


D’après le retour que j'ai eu sur le forum festool, les symptôme sont caractéristique d'un rotor défectueux.


ALex
Bonjour,
Concernant l'usure des charbons, ce n'est pas directement le pourcentage d'usure qui peut provoquer une panne, mais la limitation de course due aux tresses de continuité électrique.
Je m'explique : il y a le charbon, le ressort, et la tresse qui passe dans le ressort. C'est souvent celle-ci qui se tend au fur et à mesure de l'usure du charbon, jusqu'à empêcher le charbon d'appuyer sur le collecteur. Et là, c'est la panne !


Encore plus simple y'a pas de tresse sur cette machine donc uniquement un ressort.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui mais , le tube du charbon doit etre metallique .

"Le moteur tourne encore mais au ralenti, sans puissance et ça chauffe beaucoup au niveau du stator."
"En faisant la mesure directement au niveau des charbon je passe de 4 a 25R, ca joue au yoyo c'est pas stable."


Bobinage de l'induit coupé !
 
P

PsykoK

Compagnon
Merci a tous pour tous ces infos et votre aide.


Sinon ce genre de panne c'est du a un coup de chaud? A un défaut de fabrication ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la conclusion : c'est le rotor qui a une résistance très changeante ?
J'ai eu le cas sur le moteur d'essuie-glace Renault Scénic 1 de 1997 : mauvais lot de moteurs avec les fils de rotor mal sertis sur les lames de collecteur.
J'ai réparé en soudant à l'étain à l'aide d'un mini chalumeau. Ca tient depuis 17 ans.
 
P

PsykoK

Compagnon
Oui c'est bien ca c'est le rotor qui a un resistance variable.

Alex
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Alex,

c'est donc les bobinages du rotor...... mais qui ont quoi ? et comme c'est venu d'une surchauffe,il peut y avoir 2 options : soit comme dit jope une ou des coupures au branchements des fils sur le collecteur ( en principe sertis mais quelquefois soudés à l'étain , et c'est moins bien )ou bien la surchauffe a dégradé le vernis des fils et certains bobinages ont des boucles en court-circuit : on peut s'en douter qqfois en voyant des colorations changées ; et ce 2ème cas entraîne la poubelle !!!!
en conséquence,tu peux essayer de peaufiner le contact électrique des fils avec un peu de soudure,en priant le ciel que ce n'est que ça.....
A+++++++
GUY34
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les bobines sont en serie sur l'INDUIT .
S'il y a une coupure , quand tu mesures au niveau des balais en tournant , suivant l'endroit de la coupure , la resistance sera irregulière .
Il y a des induits TBT extremement simples de construction ..., mais sinon c'est pratiquement irreparable .
 

Sujets similaires

P
Réponses
27
Affichages
36 279
pat 77
P
Le Prolls
Réponses
20
Affichages
1 725
Sebos38
Sebos38
Haut