Problème moteur éléctrique

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour,
depuis hier, j'ai un problème sur mon moteur de piscine, quand je le mets en route, il fonctionne normalement pendant 4 ou 5 secondes puis il fait disjoncter son disjoncteur 16 ampères. je l'ai branché en direct sur un autre circuit, et cela fait la même chose j'ai testé son condensateur, et il à l'air de se charger et se décharger normalement. Le moteur tourne très facilement à la main en tournant l'hélice. Un collègue me dit qui'il se pourrait que ce soit quand même le condensateur qui faiblit. Quand pensez vous

20200521_1600491.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Qu'entends tu par " j'ai testé son condensateur " ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
au minimum 3 fois l'intensité max du moteur ...... tout est possible , jusqu'à du CC dans les bobinages ; déjà un condo neuf......
A+++
 
R

Rom'

Compagnon
avec fonction "capacimetre" d'un multi ?
Sans mesure d'esr c'est pas significatif, la capa peut être a sa valeur nominale mais l'esr dans les choux...
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Donc, ça vaudrait le coup d'essayer avec un nouveau condensateur ?
 
R

Rom'

Compagnon
oui je pense,
il peut y avoir d'autres pb, mais c'est le plus probable
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Super, merci de vos réponses, je vais en commander un
:smt038 :smt038 :smt038
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut, Désolé de casser l'ambiance mais je pense que c'est ton bobinage qui est mort. Si c'est le condo le problème, au demarrage essayes de lancer moteur sur l'arbre de sortie, s'il se lance sans disjoncter alors c'est probablement le condo sinon ...
 
R

Rom'

Compagnon
possible aussi
Problème sur le rotor aussi...

Mais a peu près tous les autres diagnostiques autre que le condo signifient poubelle pour le moteur (économiquement non réparable, sauf a le faire soi même, mais c'est pas pour tout le monde ), donc vu le prix d'un condo, ca vaut le coup d'essayer...
 
R

remi30132

Compagnon
Cela peux aussi venir d'un contact centrifuge bloqué.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
Ces condensateurs perdent de leur capacité au fil du temps et des "agressions" électriques. Tester un condensateur avec un ohmmètre n'est pas suffisant pour le vérifier, au mieux, cela va t'indiquer qu'il n'est pas coupé ou en court-circuit.

Tu peux toujours démonter le moteur et voir (ou sentir) s'il n'est pas cramé mais, puisque le moteur démarre, le mieux, effectivement, c'est de remplacer le condensateur.

Deux petites remarques d'un ex-pisciniste :
1/ Vu la corrosion de la carcasse du moteur = vapeurs de chlore ou d'acide : ton local technique est-il bien aéré ? Tu dois tourner aux galets de chlore, la boite de galets est-elle toujours bien fermée ? Si tu as une régulation automatique de pH, le bidon de pH+ est-il bien fermé ? (le bouchon bien vissé avec seulement un petit trou pour laisser passer le vinyle 4x6).

2/ Ce qui me gène, c'est que ton moteur est protégé par un disjoncteur 16 A. Ce n'est pas bon du tout ... Il te faut impérativement un disjoncteur moteur avec un réglage de la protection thermique - gamme 6-10 A - réglé autour de 7 A comme celui-ci par exemple :
https://www.technic-achat.com/disjoncteur-magneto-thermique-tm2,fr,4,TM2_XX.cfm

Cela peux aussi venir d'un contact centrifuge bloqué.
Les pompes de piscine de ce type n'ont pas de condensateurs de démarrage, seulement des condensateurs permanents.
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Deux petites remarques d'un ex-pisciniste :
1/ Vu la corrosion de la carcasse du moteur = vapeurs de chlore ou d'acide : ton local technique est-il bien aéré ? Tu dois tourner aux galets de chlore, la boite de galets est-elle toujours bien fermée ? Si tu as une régulation automatique de pH, le bidon de pH+ est-il bien fermé ? (le bouchon bien vissé avec seulement un petit trou pour laisser passer le vinyle 4x6).

C'est une piscine coque avec tout le système moteur filtration intégré dans la piscine, et effectivement ce n'est pas top, et il y a effectivement une grosse corrosion de tout ce qui est métallique.
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
M
Réponses
51
Affichages
5 967
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
P
Réponses
22
Affichages
1 427
P.Taramesh
P
Haut