problème moteur électrique

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
Alors voila ces encore le bordel :mad: .
Je vais vous expliquer mon problème:
Je me servais de mon tour un vernier tv280 et quand j'ai appuyer sur le bouton de marche et bien il et tomber en panne
Alors voila :
Je branche le courant 230v tous va bien,
la pompe de lubrification et éclairage fonctionne .
Par contre dès que je veux mettre le moteur en route, il se met a tourner difficilement en grognant et 10 seconde après les fusible saute.
J'ai regarde si il y avais pas de fils de couper mais rien de se coté là.
J'ai enlever les courroies de transmission pour voir , si il y avais pas un point bloquant mes rien et sa ne fonctionne toujours pas.
Au finale j'ai sorti le moteur pour Y voir un peux plus claire , je n'ai pas trouver de chose suspecte .
Alors j'ai débrancher les fils moteur et après un nouvelle essai les bobines font bien le contacte et les fusible ne saute plus.
Alors je pense que le problème provient soi du moteur ou des deux condensateur qui se trouve dessus.
Je sais pas se que vous en pensez ?
thumbnail_IMG_20190927_173132.jpg
thumbnail_IMG_20190927_173144.jpg
thumbnail_IMG_20190927_173205.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est un problème récurent avec les moteurs monophasés. Compte tenu de ce qui a été dit, je commencerais par inspecteur le contact du condensateur de démarrage, et la valeur de ce dernier ainsi que son courant de fuite. D'ailleurs pendant que c'est ouvert il sera bon de vérifier le Condo de déphasage qui a peut-être dérivé aussi surtout si le moteur a beaucoup servi.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Il faut essayer le moteur seul (courroie enlevée) et avec simplement le condensateur permanent de 45µf.
Si il ne démarre pas mettre un condensateur neuf et refaire l'essai.
Si il démarre il faut essayer ensuite avec le condensateur de démarrage seul (après avoir vérifié si le coupleur n'a pas les contacts soudés car cela arrive souvent à cette puissance) et si il ne démarre pas changer le condensateur de démarrage.
 
L

le bricolo

Compagnon
ok demain je vais donc faire un essai a vide avec le condensateur permanent de 45µf
par contre ces quoi le coupleur ?
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonsoir,

as tu essayé de lancer le moteur à la main?
ça ferait avancer le shmil.....
 
L

le bricolo

Compagnon
oui jais essayé de lancer le moteur à la main mes sa a rien donner de mie
 
L

LaBrique

Apprenti
Test le condo. Il y a plusieurs méthode trouvable facilement sur le net mais le mieux reste un multimétre qui a la fonction :wink:
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
1569650271917.png

moi j'ai sa comme multimètre par contre je ne sais pas sur quelle position il faut le régler pour contrôler un condensateur
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Quand vous saurez même qu'avec un capacimètre l'erreur de mesure sur des condensateurs de moteur est de plus de 50% vous comprendrez qu'avec un multiètre de base vous ne pouvez pas faire grand chose.
J'ai autre chose à faire que de donner des conseils dont on ne tient pas compte.
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour j'ai testé en enlevant le condensateur que vous avez dit le moteur a démarré correctement mes après 30 s le petit truc qui et Visé entre les deux bonnier a pété
Merci
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
le petit truc qui et Visé entre les deux bonnier a pété
encore une fois , la magie , c'est du domaine du magicien ! il n'y a que toi qui voit ce que tu dis ; et tu veux qu'on dise quoi si on voit rien ?????
A++++
 
L

le bricolo

Compagnon
Désolé je croyais avoir mis la photo
IMG_20190927_173218.jpg
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
vue que j'ai fais l'essai que labobine ma demander de faire je voulais savoir se que je doit faire
j'ai donc testé en enlevant le condensateur que vous avez dit le moteur a démarré correctement mes après 30 s le petit truc qui et Visé entre les deux bornier a pété ( j'ai du faire une bêtise labobine m'avais dit de laisser simplement le condensateur permanent de 45µf. )

Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Ton multimètre ne sais pas mesurer la valeur des condensateurs (pas de position microfarad)
Ne t'inquiete pas pour la resistance qui a cramée et fait ce que ĺabobine te demande! Tu as deja fait la premiere manip, ton moteur tourne bien avec le 45micro. C'est bon signe!
Maintenant la 2ème manip, que le 140micro. Fait le test rapidement, maxi 5 secondes. Le moteur doit démarrer immédiatement.
 
L

le bricolo

Compagnon
OK je me doutais que mon multimètre ne mesurer pas la valeur des condensateurs mes je voulais être sur (comme sa je me coucherais moins bête )
ok je testerais sa demain merci pour ta réponse midodiy
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
Bonsoir
bon jais fais le teste avec le 140 µf mes rien ne se passe
sa serai donc le condensateur de démarrage de 140 µf qui serai HS ces sa ?
merci
 
M

midodiy

Compagnon
Le 140micro est peut etre en court circuit, tu peux le tester avec ton multimetre en ohmetre. Position 200
 
L

Labobine

Modérateur
re,
ha, il se passe bien quelque chose !!!
Etant donné que le moteur tourne bien avec le condensateur permanent c'est qu'il n'est pas grillé, et donc voir le condensateur de démarrage et le coupleur (puisque vous n'avez pas dit qu'il y a un klixon de démarrage dans la boite à bornes)
 
L

le bricolo

Compagnon
a par le condensateur de démarrage et le condensateur permanent il y a se petit truc qui et brancher dans le bornier mai par contre je ne sais pas se que ces :smt017
1569870938469.png
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est probablement une résistance de décharge du condensateur de démarraage.
Quand au coupleur il se trouve dans le moteur qu'il faut donc démonter pour y avoir accès.
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
ok je ne connaissais pas se truc le coupleur centrifuge (on en apprend tous les jour )
je vient de faire tester le condensateur par un voisin qui a un multimètre professionnelle et le condensateur et hs
pouvez vous me dire ou je peux trouver un condensateur
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Exemple parmi plusieurs dizaines:
S i je vous montre un 200µf c'est que je trouve le 140 un peut jeune pour la puissance du moteur.
Lorsque vous recevrez le condensateur vous pouvez faire un essai sans démonter le moteur, mais si le moteur fait énormémennt de bruit, arrêtez immédiatement car c'est le coupleur qui a les contacts soudés et attention risque d'explosion du condensateur.
Attention aussi, de bien rebrancher chaque condensateur à sa place sinon c'est aussi l'explosieon.
 
L

le bricolo

Compagnon
je ne suis pas assez calée en électricité industriel pour affirmer quelque chose ; mais je vois que sur la plaque moteur ces marquer
CAµF 140 v 280
et
CDµF 45 v 450
j'ai regarder et j'ai trouvez ses model là :
pouvez vous me dire si ces condensateur convienne
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si vous voulez vous pouvez prendre le 140 et je ne vais pas me répéter pour prendre plus fort, je garde mon argument.
 
L

le bricolo

Compagnon
ok
je vais donc commander un condensateur et quand il sera arriver je vous informerais des événement
merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
K
Réponses
18
Affichages
3 203
kikivalsky
K
Haut