problème moteur électrique

  • Auteur de la discussion dimitri36
  • Date de début
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
Alors voila ces encore le bordel :mad: .
Je vais vous expliquer mon problème:
Je me servais de mon tour un vernier tv280 et quand j'ai appuyer sur le bouton de marche et bien il et tomber en panne
Alors voila :
Je branche le courant 230v tous va bien,
la pompe de lubrification et éclairage fonctionne .
Par contre dès que je veux mettre le moteur en route, il se met a tourner difficilement en grognant et 10 seconde après les fusible saute.
J'ai regarde si il y avais pas de fils de couper mais rien de se coté là.
J'ai enlever les courroies de transmission pour voir , si il y avais pas un point bloquant mes rien et sa ne fonctionne toujours pas.
Au finale j'ai sorti le moteur pour Y voir un peux plus claire , je n'ai pas trouver de chose suspecte .
Alors j'ai débrancher les fils moteur et après un nouvelle essai les bobines font bien le contacte et les fusible ne saute plus.
Alors je pense que le problème provient soi du moteur ou des deux condensateur qui se trouve dessus.
Je sais pas se que vous en pensez ?
thumbnail_IMG_20190927_173132.jpg
thumbnail_IMG_20190927_173144.jpg
thumbnail_IMG_20190927_173205.jpg
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
hello ,
Ca sens les capas HS..
.... ou le contact centrifuge qui le met en circuit charbonné ...... bref , c'est la première zone à inspecter de près
A+++
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #4
:smt017
jais pas tous compris la
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonsoir,
C'est un problème récurent avec les moteurs monophasés. Compte tenu de ce qui a été dit, je commencerais par inspecteur le contact du condensateur de démarrage, et la valeur de ce dernier ainsi que son courant de fuite. D'ailleurs pendant que c'est ouvert il sera bon de vérifier le Condo de déphasage qui a peut-être dérivé aussi surtout si le moteur a beaucoup servi.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Il faut essayer le moteur seul (courroie enlevée) et avec simplement le condensateur permanent de 45µf.
Si il ne démarre pas mettre un condensateur neuf et refaire l'essai.
Si il démarre il faut essayer ensuite avec le condensateur de démarrage seul (après avoir vérifié si le coupleur n'a pas les contacts soudés car cela arrive souvent à cette puissance) et si il ne démarre pas changer le condensateur de démarrage.
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #7
ok demain je vais donc faire un essai a vide avec le condensateur permanent de 45µf
par contre ces quoi le coupleur ?
 
J
jojomouth
Apprenti
10 Sept 2012
145
Franche comté
Bonsoir,

as tu essayé de lancer le moteur à la main?
ça ferait avancer le shmil.....
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #9
oui jais essayé de lancer le moteur à la main mes sa a rien donner de mie
 
LaBrique
LaBrique
Nouveau
17 Sept 2019
49
Seine-Et-Marne
Test le condo. Il y a plusieurs méthode trouvable facilement sur le net mais le mieux reste un multimétre qui a la fonction :wink:
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #11
bonjour
1569650271917.png

moi j'ai sa comme multimètre par contre je ne sais pas sur quelle position il faut le régler pour contrôler un condensateur
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Quand vous saurez même qu'avec un capacimètre l'erreur de mesure sur des condensateurs de moteur est de plus de 50% vous comprendrez qu'avec un multiètre de base vous ne pouvez pas faire grand chose.
J'ai autre chose à faire que de donner des conseils dont on ne tient pas compte.
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour j'ai testé en enlevant le condensateur que vous avez dit le moteur a démarré correctement mes après 30 s le petit truc qui et Visé entre les deux bonnier a pété
Merci
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
Avé ,
le petit truc qui et Visé entre les deux bonnier a pété
encore une fois , la magie , c'est du domaine du magicien ! il n'y a que toi qui voit ce que tu dis ; et tu veux qu'on dise quoi si on voit rien ?????
A++++
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #15
Désolé je croyais avoir mis la photo
IMG_20190927_173218.jpg
 
Dernière édition:
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour
vue que j'ai fais l'essai que labobine ma demander de faire je voulais savoir se que je doit faire
j'ai donc testé en enlevant le condensateur que vous avez dit le moteur a démarré correctement mes après 30 s le petit truc qui et Visé entre les deux bornier a pété ( j'ai du faire une bêtise labobine m'avais dit de laisser simplement le condensateur permanent de 45µf. )

Merci
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 594
Reims
Ton multimètre ne sais pas mesurer la valeur des condensateurs (pas de position microfarad)
Ne t'inquiete pas pour la resistance qui a cramée et fait ce que ĺabobine te demande! Tu as deja fait la premiere manip, ton moteur tourne bien avec le 45micro. C'est bon signe!
Maintenant la 2ème manip, que le 140micro. Fait le test rapidement, maxi 5 secondes. Le moteur doit démarrer immédiatement.
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #18
OK je me doutais que mon multimètre ne mesurer pas la valeur des condensateurs mes je voulais être sur (comme sa je me coucherais moins bête )
ok je testerais sa demain merci pour ta réponse midodiy
 
Dernière édition:
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir
bon jais fais le teste avec le 140 µf mes rien ne se passe
sa serai donc le condensateur de démarrage de 140 µf qui serai HS ces sa ?
merci
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Rien ne se passe : aucun ronflement ?
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #21
non rien les fusibles saute
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 594
Reims
Le 140micro est peut etre en court circuit, tu peux le tester avec ton multimetre en ohmetre. Position 200
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
re,
ha, il se passe bien quelque chose !!!
Etant donné que le moteur tourne bien avec le condensateur permanent c'est qu'il n'est pas grillé, et donc voir le condensateur de démarrage et le coupleur (puisque vous n'avez pas dit qu'il y a un klixon de démarrage dans la boite à bornes)
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #24
a par le condensateur de démarrage et le condensateur permanent il y a se petit truc qui et brancher dans le bornier mai par contre je ne sais pas se que ces :smt017
1569870938469.png
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
C'est probablement une résistance de décharge du condensateur de démarraage.
Quand au coupleur il se trouve dans le moteur qu'il faut donc démonter pour y avoir accès.
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour
ok je ne connaissais pas se truc le coupleur centrifuge (on en apprend tous les jour )
je vient de faire tester le condensateur par un voisin qui a un multimètre professionnelle et le condensateur et hs
pouvez vous me dire ou je peux trouver un condensateur
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
re,
Exemple parmi plusieurs dizaines:
S i je vous montre un 200µf c'est que je trouve le 140 un peut jeune pour la puissance du moteur.
Lorsque vous recevrez le condensateur vous pouvez faire un essai sans démonter le moteur, mais si le moteur fait énormémennt de bruit, arrêtez immédiatement car c'est le coupleur qui a les contacts soudés et attention risque d'explosion du condensateur.
Attention aussi, de bien rebrancher chaque condensateur à sa place sinon c'est aussi l'explosieon.
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #28
je ne suis pas assez calée en électricité industriel pour affirmer quelque chose ; mais je vois que sur la plaque moteur ces marquer
CAµF 140 v 280
et
CDµF 45 v 450
j'ai regarder et j'ai trouvez ses model là :
pouvez vous me dire si ces condensateur convienne
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
re,
Si vous voulez vous pouvez prendre le 140 et je ne vais pas me répéter pour prendre plus fort, je garde mon argument.
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #30
ok
je vais donc commander un condensateur et quand il sera arriver je vous informerais des événement
merci
 
Sujets similaires Forum Date
Electronique spécifique CNC
Mécanique (Hors usinage)
Fraiseuses CNC industrielles de type portique
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
Modélisme
Discussions générales sur la conception
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Machines a bois
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut