problème moteur électrique

  • Auteur de la discussion dimitri36
  • Date de début
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 297
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
Alors voila ces encore le bordel :mad: .
Je vais vous expliquer mon problème:
Je me servais de mon tour un vernier tv280 et quand j'ai appuyer sur le bouton de marche et bien il et tomber en panne
Alors voila :
Je branche le courant 230v tous va bien,
la pompe de lubrification et éclairage fonctionne .
Par contre dès que je veux mettre le moteur en route, il se met a tourner difficilement en grognant et 10 seconde après les fusible saute.
J'ai regarde si il y avais pas de fils de couper mais rien de se coté là.
J'ai enlever les courroies de transmission pour voir , si il y avais pas un point bloquant mes rien et sa ne fonctionne toujours pas.
Au finale j'ai sorti le moteur pour Y voir un peux plus claire , je n'ai pas trouver de chose suspecte .
Alors j'ai débrancher les fils moteur et après un nouvelle essai les bobines font bien le contacte et les fusible ne saute plus.
Alors je pense que le problème provient soi du moteur ou des deux condensateur qui se trouve dessus.
Je sais pas se que vous en pensez ?
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albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 124
FR40 / FR64
Bonsoir,
C'est un problème récurent avec les moteurs monophasés. Compte tenu de ce qui a été dit, je commencerais par inspecteur le contact du condensateur de démarrage, et la valeur de ce dernier ainsi que son courant de fuite. D'ailleurs pendant que c'est ouvert il sera bon de vérifier le Condo de déphasage qui a peut-être dérivé aussi surtout si le moteur a beaucoup servi.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 553
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Il faut essayer le moteur seul (courroie enlevée) et avec simplement le condensateur permanent de 45µf.
Si il ne démarre pas mettre un condensateur neuf et refaire l'essai.
Si il démarre il faut essayer ensuite avec le condensateur de démarrage seul (après avoir vérifié si le coupleur n'a pas les contacts soudés car cela arrive souvent à cette puissance) et si il ne démarre pas changer le condensateur de démarrage.
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 297
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #7
ok demain je vais donc faire un essai a vide avec le condensateur permanent de 45µf
par contre ces quoi le coupleur ?
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 297
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #9
oui jais essayé de lancer le moteur à la main mes sa a rien donner de mie
 
LaBrique
LaBrique
Apprenti
17 Sept 2019
52
Seine-Et-Marne
Test le condo. Il y a plusieurs méthode trouvable facilement sur le net mais le mieux reste un multimétre qui a la fonction :wink:
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 297
36 indre
bonjour
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moi j'ai sa comme multimètre par contre je ne sais pas sur quelle position il faut le régler pour contrôler un condensateur
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 553
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Quand vous saurez même qu'avec un capacimètre l'erreur de mesure sur des condensateurs de moteur est de plus de 50% vous comprendrez qu'avec un multiètre de base vous ne pouvez pas faire grand chose.
J'ai autre chose à faire que de donner des conseils dont on ne tient pas compte.
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 297
36 indre
Bonjour j'ai testé en enlevant le condensateur que vous avez dit le moteur a démarré correctement mes après 30 s le petit truc qui et Visé entre les deux bonnier a pété
Merci
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 297
36 indre
Désolé je croyais avoir mis la photo
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