problème moteur électrique

dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 123
36 indre
  • Auteur de la discussion
bonjour
Alors voila ces encore le bordel :mad: .
Je vais vous expliquer mon problème:
Je me servais de mon tour un vernier tv280 et quand j'ai appuyer sur le bouton de marche et bien il et tomber en panne
Alors voila :
Je branche le courant 230v tous va bien,
la pompe de lubrification et éclairage fonctionne .
Par contre dès que je veux mettre le moteur en route, il se met a tourner difficilement en grognant et 10 seconde après les fusible saute.
J'ai regarde si il y avais pas de fils de couper mais rien de se coté là.
J'ai enlever les courroies de transmission pour voir , si il y avais pas un point bloquant mes rien et sa ne fonctionne toujours pas.
Au finale j'ai sorti le moteur pour Y voir un peux plus claire , je n'ai pas trouver de chose suspecte .
Alors j'ai débrancher les fils moteur et après un nouvelle essai les bobines font bien le contacte et les fusible ne saute plus.
Alors je pense que le problème provient soi du moteur ou des deux condensateur qui se trouve dessus.
Je sais pas se que vous en pensez ?
thumbnail_IMG_20190927_173132.jpg
thumbnail_IMG_20190927_173144.jpg
thumbnail_IMG_20190927_173205.jpg

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 712
FR40 / FR64
Bonsoir,
C'est un problème récurent avec les moteurs monophasés. Compte tenu de ce qui a été dit, je commencerais par inspecteur le contact du condensateur de démarrage, et la valeur de ce dernier ainsi que son courant de fuite. D'ailleurs pendant que c'est ouvert il sera bon de vérifier le Condo de déphasage qui a peut-être dérivé aussi surtout si le moteur a beaucoup servi.

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Il faut essayer le moteur seul (courroie enlevée) et avec simplement le condensateur permanent de 45µf.
Si il ne démarre pas mettre un condensateur neuf et refaire l'essai.
Si il démarre il faut essayer ensuite avec le condensateur de démarrage seul (après avoir vérifié si le coupleur n'a pas les contacts soudés car cela arrive souvent à cette puissance) et si il ne démarre pas changer le condensateur de démarrage.

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Quand vous saurez même qu'avec un capacimètre l'erreur de mesure sur des condensateurs de moteur est de plus de 50% vous comprendrez qu'avec un multiètre de base vous ne pouvez pas faire grand chose.
J'ai autre chose à faire que de donner des conseils dont on ne tient pas compte.