Probleme moteur électrique somer tronçonneuse RGA

  • Auteur de la discussion gayou
  • Date de début
G

gayou

Apprenti
Bonsoir
j'ai un probleme avec une tronconneuse olympic 300 RGA.


2016-10-16 15.11.49.jpg
Le moteur électrique est en court circuit, les fils a l’intérieur de la boite du bouton sont pourris :
2016-10-16 15.32.53.jpg


C'est un moteur somer T100LSI de 4.8kw
Quelles sont les solutions pour réparer cette machine, faut'il que je change le moteur (existe t'il encore ce type de moteur dans le commerce ?) ou peut être le faire réparer ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
2016-10-16 15.30.43.jpg
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

en premier temps , controler le moteur déposé si il est vraiment Hs, le tester ou le brancher en direct ( avec protection) pour verifier sont etat

si le moteur est ok , il faudra reprendre l'ensemble du cablage ...


si moteur HS : il faudra reprendre le câblage de commande et de puissance et adapter un moteur similaire et deporté la boite a bouton ..
 
G

gayou

Apprenti
J'ai testé avec un contrôleur d'isolement en le branchant sur la plaque a borne (en enlevant les plaque de jonction) et le courant passe au châssis.
 
G

gayou

Apprenti
on voit en haut sur la photo l'isolant d'un fil qui est est en mauvais etat
2016-10-16-15-32-53-jpg.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il te faudrait tout dépatouiller pour être sur que ce soit les fils moteur et non de câblage, mettre vraiment les fils moteur indépendants pour être sur de l'état du moteur.
Vu le contacteur, il est en 380/660 ?
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Le moteur électrique est en court circuit, les fils a l’intérieur de la boite du bouton sont pourris
Si l'origine du court circuit sont les fils pourris ce doit être réparable assez facilement après ouverture du moteur ... il faut faire un peu de chirurgie mais en étant soigneux c'est faisable ... G. Labobine va te donner son avis là dessus :roll:...

faut'il que je change le moteur
Tu peux toujours mettre un autre moteur ... vérifie si le système de fixation par le flasque est standard ... :roll: ...

peut être le faire réparer
C'est possible aussi ... ça risque de coûter aussi cher qu'un moteur neuf ... il faut trouver un bobineur de confiance :roll: ...

En tout état de cause pour toute intervention bien repérer tout ce qui est démonté car il faudra tout remettre en place exactement pareil sans aucune erreur :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

gayou

Apprenti
Bonsoir,


Si l'origine du court circuit sont les fils pourris ce doit être réparable assez facilement après ouverture du moteur ... il faut faire un peu de chirurgie mais en étant soigneux c'est faisable ... G. Labobine va te donner son avis là dessus :roll:...


Tu peux toujours mettre un autre moteur ... vérifie si le système de fixation par le flasque est standard ... :roll: ...


C'est possible aussi ... ça risque de coûter aussi cher qu'un moteur neuf ... il faut trouver un bobineur de confiance :roll: ...

En tout état de cause pour toute intervention bien repérer tout ce qui est démonté car il faudra tout remettre en place exactement pareil sans aucune erreur :wink: ...

Cordialement,
FB29

Ouvrir le moteur ok. par contre chirurgie et le refermer ca va etre compliqué pour moi.
Je vais verifier si la flasque est standard, ca ressemble a une B14, pour voir le prix d'un moteur.


Par contre pensez vous qu'un démarrage étoile triangle soit nécessaire ?
 
C

chabercha

Compagnon
Non, c'est un démarrage étoile triangle je crois
Justement si c'est un démarrage étoile/triangle c'est qu'il est en 380/660 et c'est largement préférable pour limiter l'appel de courant pour le départ.
 
F

FB29

Rédacteur
Par contre pensez vous qu'un démarrage étoile triangle soit nécessaire
Ça limite la pointe de courant au démarrage vu que c'est un gros moteur ... d'un autre côté il démarre toujours à vide ... tu pourrais mettre une photo de la plaque signalétique du moteur :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
C'est un moteur à démarrage étoile triangle ? pourtant la plaque indique 220 / 380 ... sur le réseau 380 V en France ce devrait être un 380 / 660 V :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
G

gayou

Apprenti
pas simple, c'est brulé. sur la gauche je pense que c'est 220 v 440 A
et a droite 380v 760A mais je suis pas sur du A
 
G

gayou

Apprenti
C'est un moteur à démarrage étoile triangle ? pourtant la plaque indique 220 / 380 ... sur le réseau 380 V en France ce devrait être un 380 / 660 V :smt017 ...

Cordialement,
FB29
je pense oui, pour la mettre en route il faut mettre le commutateur sur 1 puis apres 2/3 seconde le passer sur 2
2016-10-16 15.33.02.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Un truc, cela fait longtemps que tu l'utilises ou bien tu viens de la rentrer, quand tu la démarres, tu sent la différence de vitesses entre les deux positions du bouton.
 
F

FB29

Rédacteur
Si le moteur n'a pas été rebobiné cela voudrait dire que en triangle il a été alimenté en 380 alors qu'il ne supporte que 220V ... les bobinages n'aiment pas du tout ... il faudra ouvrir le moteur pour voir l'état des enroulements ... :???: ...

Ça tu peux toujours faire ... quelle que soit la solution retenue il faudra passer par là ... il faut retirer la poulie, démonter les flasques et le rotor vient tout seul ... les flasques démontés on voit les enroulements et les fils de connexions ... voir le tuto de G. Labobine (lien) :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

gayou

Apprenti
je confirme c'est un démarrage étoile triangle, c'est marqué dans la notice
 
G

gayou

Apprenti
Un truc, cela fait longtemps que tu l'utilises ou bien tu viens de la rentrer, quand tu la démarres, tu sent la différence de vitesses entre les deux positions du bouton.
non, je viens de la recuperer. Elle etait chez un serrurier qui a pris sa retraite il ya a quelques années. Elle est resté a l'abri depuis
 
G

gayou

Apprenti
je démonterais ca le weekend prochain, pas mal le tuto de la bobine !
 
G

gayou

Apprenti
C'est un moteur à démarrage étoile triangle ? pourtant la plaque indique 220 / 380 ... sur le réseau 380 V en France ce devrait être un 380 / 660 V :smt017 ...

Cordialement,
FB29
voila la confirmation du 220 / 380
2016-10-17 13.14.44.jpg
2016-10-17 13.16.47.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Attention ce n'est pas du tout un démarrage étoile triangle c'est un démarrage série/parrallèle ce qui n'arrange pas du tout une reprise des fils car il y a 12 fils qi rentrent au moteur.
En principe ce ne sont que les fils blancs et jaunes qui pourrissent. Je ne vous conseille pas de le faire vous mêmes allez voir un rebobineur.
 
G

gayou

Apprenti
Bonjour,
Attention ce n'est pas du tout un démarrage étoile triangle c'est un démarrage série/parrallèle ce qui n'arrange pas du tout une reprise des fils car il y a 12 fils qi rentrent au moteur.
En principe ce ne sont que les fils blancs et jaunes qui pourrissent. Je ne vous conseille pas de le faire vous mêmes allez voir un rebobineur.
ok, merci pour le conseil, c'est ce que j'ai fait. J'ai téléphoner ce matin a un bobineur (boudet a aubin, vous connaissez peut être ?) qui m'a dit de lui faire passer le moteur pour voir l’étendu des dégâts et me faire un devis. Malheureusement j'ai bien peur que ce ça me coûte trop cher vu la valeur de la machine (il m'a parlé de refaire un bobinage complet).
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Depuis que je suis à la retraite je lui expédie mes clients, vous avez fait le bon choix.
 
G

gayou

Apprenti
si il y a re-bobinage , il vont garder le système serie / parallèle , ou le transformer en montage triangle ou etoile ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si j'ai un conseil à vous donner c'est le rebobiner pour de l'étoile triangle car si le commuttateur série parrallèle a besoin de changer ce n'est pas le même prix..
 
G

gayou

Apprenti
ok merci.
je parcours votre site depuis 1/2 heure, c'est une mine d'or (ou de cuivre ...) .
Bravo et Merci de partager votre savoir
 
G

gayou

Apprenti
Bonjour,
Attention ce n'est pas du tout un démarrage étoile triangle c'est un démarrage série/parrallèle ce qui n'arrange pas du tout une reprise des fils car il y a 12 fils qi rentrent au moteur.
En principe ce ne sont que les fils blancs et jaunes qui pourrissent. Je ne vous conseille pas de le faire vous mêmes allez voir un rebobineur.
J'ai porté le moteur au bobineur, il m'a confirmé le montage série parallèle .
 
Haut