problème moteur Cincinnati PE 5

S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir

J'ai acheté dernièrement une Cincinnati-Chomienne PE 5 de 1967.J'ai mis les barrettes du moteur pour usage en 220 tri et j'ai branché la machine mais rien ne se passe,juste un bruit continu dans le moteur et quand on lance l'axe à la main,il tourne à + ou- 50t/min. :mad:

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce que je dois faire ou me donner l'adresse d'un bobineur?

Le moteur est tout petit donc je suppose que ça ne me couterait pas un bras de le faire bobiner :mrgreen:

Voici les caractéristiques du moteur: 0,33 cv 50hz,3000T/min ,0,25kw ,cos 0,82

Merci d'avance pour vos réponses


Seb
 
E

edouard

Compagnon
Bonsoir,
Es-tu branché sur un variateur?
Si oui il faut monter la frequence à 50htz.
Expliques- toi un peu, stp.
Salut
Edouard
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir Edouard


J'ai le 220 tri à la maison et c'est pour cela que j'ai mis les barrettes du moteur pour le faire tourner en 220 tri car ce moteur Somer peut tourner en 380 ou 220 tri.Je n'utilise donc pas de transfo.Le moteur n'est pas grillé puisqu'il tourne mais il faut faire tourner l'axe à la main pour le "lancer" sinon,on entend un "bzzzz" continu provenant du moteur.On dirait que le courant ne passe pas si je peux m'expliquer ainsi.


Seb
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Curieux que vous ayez le 220v tri à la maison (cela doit être absolument rare de nos jours).

Le bruit à l'alimentation du moteur est mauvais signe pour ses bobinages.
Si ce moteur ne démarre pas seul, j’imagine bien une phase manquante ...

A Regarder:
1/ La bonne continuité des fils et contacts, serrage des bornes y compris contacteurs et relais thermique (j'ai déjà eu des mauvaises surprises).
2/ Vérifier également le serrage des fils dans la plaque à bornes du moteur ( y compris sous les barrettes).
3/ Vérifier hors tension que les 3 enroulements aient des valeurs similaires de résistance.
4/ Un moteur de petite puissance comme le votre n'est pas "rentable à rebobiner", mieux vaut en acheter un autre.
Bonne recherche.
cldt, cf63
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir Sébastien,

Vérifie si tu n'as débranché un fil d'une bobine en changeant le couplage ou bien mal serré un écrou.
Es ce qu'il fonctionnait correctement en 400 V ?
A+
 
C

chabercha

Compagnon
cf63 a dit:
Bonsoir

Curieux que vous ayez le 220v tri à la maison (cela doit être absolument rare de nos jours).

bonsoir
ne pas oublier que la perceuse est en Belgique et que le 220/tri semble monnaie courante.
A+ bernard
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses

En Belgique,le 220 tri est la nouvelle norme,le 380 devient obsolète(c'est le monde à l'envers).Je croyais avoir trouvé le problème quand j'ai vu une phase qui s'était débranchée dans la prise mais rien de neuf:toujours le" bzzzz".

Je regarderai pour tester le bobinage avec un pote mais l'idée de changer de moteur ne m'enchante guère car je ne trouverai pas un moteur de cette taille et il va falloir encore surement faire tout un tas de modif alors que je n'ai déjà pas le temps :mad:

On verra dans le futur ou alors,j'achèterai une perceuse qui fonctionne chez le vendeur car j'ai du me contenter du"elle tournait avant mais je n'ai plu le triphasé" :mad:

Encore merci pour votre aide.


Seb
 
T

Thiel91

Apprenti
Bjr

commence par faire une mesure de resistance de chacun de tes enroulements pour vérifier une coupure par exemple (mesure à réaliser hors tension bien sur et sans les barettes)
A+
 
L

lusi

Compagnon
Re: Ou est mon post sur problème Cincinnati PE

Pas grave

Je vois le problème de Sébastien.

Son Moteur ne tourne pas parceque il n´a seulement 2 phases branchées.

Les S et le T il manque la phase R à Bertix

Messages: 227
Inscription: Mar Aoû 24, 2010 8:11 pm
Localisation: Bertix Belgique

à Bertrix le moteur fonctionnerait.

Raymond
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Re: Ou est mon post sur problème Cincinnati PE

Bonsoir Raymond et Jajalv

C'est bien le post que je recherchais.J'ai testé mon moteur et j'ai 2 bobinages HS :mad: ,je vais le démonter pour voir si il y a moyen de réparer(on peut tjrs rever) et si c'est foutu,je regarderai pour adapter un nouveau moteur.

C'est vrai aussi qu'à Bertix,il manque la phase R :-D :-D Merci à Raymond de le signaler :wink:

A bientot et merci pour avoir retrouvé mon post


Seb
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Ou est mon post sur problème Cincinnati PE

sébastien 1972 a dit:
j'ai 2 bobinages HS :mad: ,je vais le démonter pour voir si il y a moyen de réparer(on peut tjrs rever)
Peut-être voir le spécialiste "Labobine".
Il est de bon conseil.

Bon courage.

jajalv
 
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