problème moteur bétonnière

justzen421
Compagnon
8 Janvier 2009
584
Troyes
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
j'ai le moteur de ma bétonnière qui fait sauter le différentiel 30ma de mon tableau électrique.
et cela disjoncte de façon aléatoire, et sans prise de terre le moteur démarre à chaque fois.
Si je démonte le carter avec les lames de contact (voir photo), il n'y a plus de mise à la terre entre le bobinage et la carcasse du moteur, donc j'en déduit que cela vient du système avec les masselotes.
Avez-vous une idée pour régler ce problème définitivement?
il s'agit d'un moteur monophasé de 1,5 kw avec 2 condensateurs.

P1011779.JPG

justzen421
Compagnon
8 Janvier 2009
584
Troyes
  • Auteur de la discussion
Bonjour Mareche,
oui je pense que la lamelle doit toucher le flasque sur le logement du roulement.
je me suis demandé s'il ne manquait pas une bague d'isolement électrique à cet endroit!
la difficulté pour vérifier la position appuyée , c'est que le carter est fermé ?

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 150
nord montpellier
bonjour à tous ,

le concepteur du système de cette plaquette était à jeun ? l'effort à l'ouverture se fait au niveau des renflements sur l'équipement mobile : il me semble que la plaque devrait avoir sa fixation au même niveau , alors qu'elle se trouve bien au dessus ; et si la surface d'assise est petite , un léger desserement des vis entraîne la cata ...
tu peux toujours tenter d'appliquer plusieurs couches de vernis isolant sur cet équipement mobile ( en épargnant la zone du contact ) ; mais on devrait voir un peu de noir à l'endroit des amorçages ...
A+++
GUY31

MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
2 988
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Sacré travail d'ingénierie loupé !
Comment peut on accepter une production en série à ce stade ?
Sans compter que vu la fixation de la plaque support isolante sur la flasque et son "porte à faux", la déformation à l'usage sera inéluctable et induira encore des soucis de contacts.
Bien vu le coup de la bague en plastique, sur la photo il reste difficile de voir si la plaque porte sur la bague réalisée (ça rectifierait le problème évoqué au dessus).
Attention à la course de l'équipage mobile qui doit disposer de la place nécessaire pour ouvrir le contact jusqu'en buté.

Bien cordialement
Michel

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
On jamais que des ennuis avec ce genre de contact déclenché par la force centrifuge, s'ils reste enclenché par fainéantise ,tu grilles l'enroulement de démarrage et les condensateurs n'aiment pas cela!!
J'ai eu un problème sur un moteur de pompe monophasée qui avait le soucis du contact qui était aléatoire, une fois oui et deux fois non,
j'ai viré le tout après avoir allongés les fils et je les ai câblés sur un relais de puissance externe ,commandé par une tempo de 2 à 3 secondes,l'enclenchement se faisant en même temps que l'alimentation du moteur ,
Le contact de la tempo est fermé à la mise sous tension du contacteur,
le moteur démarre,
Après le temps écoulé, le contact s'ouvre le relais s'ouvre, et le moteur est démarré ,,
un boîtier de protection est souhaité,,,
A +

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions