Problème moteur ancienne VMC double flux

  • Auteur de la discussion neel
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Depuis 4h du matin et après m'être rendormi plusieurs fois ce n'est que maintenant 8h que j'ai terminé la lecture.
Je voudrais simplement rappeler que le sens de rotation d'une turbine d'extracteur est donné par l'incurvation des ailettes :
1573367092424.png

et donc dans le sens contraire le débit est très ralenti.

le sens de rotation
 
N

neel

Nouveau
J'ai fait des mesures de regime des moteurs ce Dimanche (avec les moyens du bord, micro devant les ailettes puis analyse du signal audio)

Les mesures 1 et 4 sont faites avec filtration en place (2 et 3 les filtres sont toujours là mais le capot ouvert, laissant 3 ou 4cm d'ouverture entre les filtres et les entrées d'air des turbines).

Les mesures 1 et 2 sont faites sans connecter l'échangeur thermique (flux croisés), et donc 3 et 4 avec l'échangeur.

---- moteur ventilateur ----- moteur d'origine
1 ------- 600 RPM -------------- 1375 RPM
2 ------- 500 RPM -------------- 1175 RPM
3 ------- 600 RPM -------------- 1230 RPM
4 ------- 700 RPM -------------- 1375 RPM


Et aujourd'hui j'ai laissé tourner une douzaine d'heures pour vérifier la température du moteur d'origine qui doit plus peiner à aspirer au travers du filtre F7:

ambiant: 18.6°C
surface moteur: 28.6°C
pic surface moteur après mise à l'arrêt (pic atteint au bout de 5min): 35.6°C

Cela implique donc une t° interne locale dépassant ces 35.6°C mais difficile de l'estimer.
20min après ce pic la t° en surface était de 32.6°C

Je dirais qu'en fonctionnement la t° interne doit être au moins à +20°C par rapport à la t° ambiante.
Ca ne posera probablement pas de soucis pendant l'hiver mais en période de canicule ça sera peut-être un peu hard pour un moteur qui tourne h24, non ?

Si je veux conserver ce filtre F7 sur l'arrivée d'air il serait peut-être bien d'envisager de rajouter un 2e moteur en série, ça devrait soulager l'autre.
 
N

neel

Nouveau
Merci c'est très intéressant :smileJap:

Je pourrais refaire ce test de t° avec uniquement un filtre G4 (au lieu de G4+F7) pour avoir un point de comparaison.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
Haut