Mazak Problème mise en route mazak... alarmes.

  • Auteur de la discussion fabien39
  • Date de début
F

fabien39

Apprenti
Bonjour,


Voila, mon mazak (QT 15 en mazatrol cam t-2) est en place et sous tension mais je ne peux rien faire car il y a des alarmes!! :cry:

13 = alrme entrainement axe X
20 = NMI arret d'urgence
22 = parité mémoire
131 = erreur paramètre (M1-M12)

Apparement il faux faire une remise a zero de la CN a cause de l'arret prolongé.
Pour ceci il y a une manip a faire avec les switch (au nombre de3) situé sur les carte, mais laquelle!!! :?:

Si quelqu'un peux m'aider...

Merci d'avance.
Fab
 
S

salim30600

Apprenti
slt. usure des piles a changer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
F

fabien39

Apprenti
salim30600 a dit:
slt. usure des piles a changer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bjr,

Pourtant il ne marque pas d'alarme comme quoi il faut la changer!
En théorie d'après le manuel si la pile est HS, il devrai l'afficher...
Si c'est la cas, ou est-elle située??

a+ fab
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonjour.

En general les piles sont sur chaque variateur d'axes.

J'appel un contact mazak et je te tiens au courant A+
 
F

fabien39

Apprenti
yayalabricole a dit:
Bonjour.

En general les piles sont sur chaque variateur d'axes.

J'appel un contact mazak et je te tiens au courant A+

Ok merci beaucoup!
Mais pourquoi ne me met-il pas l'alarme pour les batterie??

a+ fab
 
M

mick29180

Nouveau
Salut, ton problème et lié a une perte des paramètres machine.
Si tu as la doc de la machine, en particulier le classeur avec les plans élec, tu regardes dans les premières pages, tu devais trouver la liste des paramètres d'usine.
Si tu l'a, tu est "sauvé", si tu l'a pas il faut te tourner vers la SAV Mazak.
Si tu as les paramètres sur papier, je peux te donner la procédure pour initialiser et les reintroduires.
Pour confirmation, regarde sur la page paramètres de la CN, tu dois avoir des étoiles a la place de certain chiffres.
Dans tout les cas, un échange des accus (qui se trouvent sur les cartes de la cn), au nombre de 3 il me semble, est a faire.
Les accus sont facilement démontables et le mieux serais de :
1- Vider les mémoires ram (programme pièce, jauge d'outils, paramètres ).
2- Changer les accus.
3-Recharger les paramètres usine.
4-Contrôle et réglage des paramètres "sensibles " (position palpeur).
Voila mon avis ( je bosse dans la maintenance MO).
 
M

mick29180

Nouveau
Une petite photo de paramètres perdus ...

par1.jpg
 
Y

yayalabricole

Apprenti
bonjour

Effectivement les parametres perdus doivent-etres remis tu doit retrouver

L'historique dans l'armoire électrique sous forme imprimée

Pour l'alarme 13=erreur parametres( M1 M12) tu doit avoir la courroie

Cassée ou un accouplement défaillant,il te faut decartériser pour le voir.

salutations.
 
F

fabien39

Apprenti
Bonsoir,

Tout d'abord merci a tous pour votre précieuse aide, car je suis vraiment dans la galère...

Voici quelques nouvelles du tour :

J'ai remis les paramètres d'origines (sans tout effacer la mémoire) mais il persiste 3 alarmes :

13 : alarme entrainement axe X
14 : alame entrainement axe Z
20 : NMI arret d'urgence

De plus lorsque je rallume le tour, le bouton marche (vert) du clavier s'allume mais le arret (rouge) reste allumé aussi...

Par contre après coupure les paramètres reste en mémoire mais je suis pas arriveé a changer...

encor merci pour votre aide!!!

a+ fab
 
M

mick29180

Nouveau
Salut, est tu sur d'avoir rentrer tous les paramètres ?????.
Les défauts qu'il te reste sont surement du a un beug de la CN.
Quand ta CN est sous tension, a tu la puissance (alimentation variateur) qui arrive sur tes variateurs (bornes R, S, T en bas a gauche sur chaque variateurs, tu dois trouver 220 ou 380v entre phases suivant le modèle) ?
Remarque, les variateurs d'axe se trouve sur la gauche de l'armoire.
Si tu n'a pas la puissance, il y a en protection, un disjoncteur (de couleur noir) en amont des variateur + un contacteur en ligne qui ne se ferme que si la CN est OK.
Pour avoir dépanner quelques Mazak avec les même problèmes que toi, il a fallut a chaque fois passer par une RAZ CN.....
Si j'ai le temps ce week-end je passe au boulot recupérer la procédure pour faire la RAZ CN, ou au plus tard, je te l'envoyes par mail Lundi matin.
Mick
 
F

fabien39

Apprenti
mick29180 a dit:
Salut, est tu sur d'avoir rentrer tous les paramètres ?????.
Les défauts qu'il te reste sont surement du a un beug de la CN.
Quand ta CN est sous tension, a tu la puissance (alimentation variateur) qui arrive sur tes variateurs (bornes R, S, T en bas a gauche sur chaque variateurs, tu dois trouver 220 ou 380v entre phases suivant le modèle) ?
Remarque, les variateurs d'axe se trouve sur la gauche de l'armoire.
Si tu n'a pas la puissance, il y a en protection, un disjoncteur (de couleur noir) en amont des variateur + un contacteur en ligne qui ne se ferme que si la CN est OK.
Pour avoir dépanner quelques Mazak avec les même problèmes que toi, il a fallut a chaque fois passer par une RAZ CN.....
Si j'ai le temps ce week-end je passe au boulot recupérer la procédure pour faire la RAZ CN, ou au plus tard, je te l'envoyes par mail Lundi matin.
Mick

Merci beaucoup pour votre aide!!!
Il est très important pour moi de le metre en route le plus vite possible. Ceci me permetrai de prendre un marché important....

J'attend votre mail avec impatience!!!
encore merci,

a+ fab
 
M

mick29180

Nouveau
Question, avant son arrêt prolongé, le Mazak fonctionnait ?
La durée de l'arrêt ?
Même si il fonctionne après la raz mémoire, je te conseil fortement de changer les accus (trouvable sur le net).
 
F

fabien39

Apprenti
mick29180 a dit:
Question, avant son arrêt prolongé, le Mazak fonctionnait ?
La durée de l'arrêt ?
Même si il fonctionne après la raz mémoire, je te conseil fortement de changer les accus (trouvable sur le net).

Oui, avant son arret il fonctionnait. Par contre la durée de l'arret je sais pas exactement...

Par sécurité je comptais changer les accus, mais j'aimerai bien le faire fonctionner en attendant pour fair mes essai.

Si vous avez un site pour les accus, je suis preneur!!!
 
F

fabien39

Apprenti
Bonjour a tous.

Voici quelques nouvelles, sa progresse mais!!

J'ai réussi à supprimer toutes les alarmes. Mais à la mise sous tension de l'amoire, le groupe hydraulique ne se met pas en marche et les 2 boutons (marche et arrêt de la cn) sont allumés en même temps. :cry:

Autre problème, il y a des paramètres que je ne peux pas changer, sur le papier ils sont du format 00000000 et sur l'écran ils sont du format 0000 0000 et je ne trouve pas le moyen pour mettre 1 epace entre les chiffres.
Il y a aussi le paramètre M20 que je ne peux pas changer.

De plus, sur la carte FX 715, il y a 2 diodes d'allumées : IT et RDY. Normal??

Encore merci pour votre aide...

A+ fab
 
M

mick29180

Nouveau
Salut, pour les paramètres binaires (01010101), il faut lui indiquer le nombre de 1 qu'il y a par mot. Par exemple pour 01010101, il faut rentrer 010101014.
Je te mail la procédure d'init Ram ce soir.
 
M

mick29180

Nouveau
Re-salut, je t'ai envoyé la procédure sur ta boite de messagerie.
Cordialement
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonjour.

Qu'en est-il de ta remise en route nous sommes en attente du

Résultat,de l'entraide de ce post A+
 
F

fabien39

Apprenti
Bonsoir,

Je suis le père de Fabien et je l'aide à mettre en route son QT 15. Il est presque opérationel mais il reste un problème : quand je programme un dressage de face du diam 60 [/b]au diam 30, il dresse la face du diam -60 au diam -30.
Je ne comprend pas pourquoi !!! J'espère que vous pourrez m'aider assez rapidement, pour que Fabien puisse avoir son marché.

En attendant une réponse, je vous remercie tous pour votre aide. J'ai 50 ans et je suis heureux d'avoir découvert un forum comme le vôtre, c'est super et vous êtes vraiement génials.

Encore merci pour tout et bonne soirée.
 
M

mick29180

Nouveau
Salut,
Je ne comprends pas votre problème, ça veux dire que votre tour "travail" a l'envers !!!!.
Vous programmez en mazatrol ou en iso ?
Les jauges d'outils sont elles bonnes ?.
Avec un outil de chariotage lorsque vous tangentez un diamètre 30mm (par exemple) la valeur sur la visu en X est elle de 30mm ?.
Je suis OK pour une conversation téléphonique pour analyser le problème avec vous.
 
F

fabien39

Apprenti
Oui, on programme en Mazak et le tour travaille à l'envers, il travaille comme une tourelle avant, mais en négatif.
 
M

mick29180

Nouveau
Il me semble qu'il y a un paramètre utilisateur qui permet d'inverser les plans d'usinage.
 
F

fabien39

Apprenti
Bonsoir,

Je n'arrive pas à progresser. En manuel, la visu indique les bonnes coordonnées et avec les prog il travaille en -X, même pour faire un diam exter. Je n'arrive pas à savoir pourquoi, J'ai vraiement besoin d'aide !!!! Je suis complètement bloqué et compte sur votre aide.

Merci d'avance.
 
Y

yayalabricole

Apprenti
A tout hazard tu n'as pas un correcteur ISO bidonné sur la poche d'outil

Concernée.
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Je regarde demain a la boite mais la tu me pose une sacrée colle
 
F

fabien39

Apprenti
Bonsoir,

Le tour n'a pas l'option iso, donc il n'a pas la page de décalage outil, réservée a l'iso.
S'il avait eu l'option iso, j'aurais pu essaiyer de le programmer en -X, pour voir si dans ce cas là, il travaille en +X.
 
L

lolo

Compagnon
J'ai pas accès à mes notes avant samedi ..
mais jamais vu ça :shock:

je lance une enquête ..
Dire que le Mazatrol refuse que l'on programme des X negatifs et que dés fois ca nous emm..
 
L

lolo

Compagnon
En mode simulation , écran "controle" ,
le chemin d'outil apparait comment ?
cycle correct de X 60 à X0
ou inversé de X -60 à X0

Je n'ai trouvé aucun param qui semble correspondre à ton souci ..

Comment a été faite la procédure de Ram Clear ?
et quel est ta version CN ?

Pour moi, un truc n'a pas marché correctement dans le ram Clear

Si quand tu rentres les parametres d'origine, tu n'a pas le fonctionnement de la contrepointe, deux solutions :
- ce ne sont pas les paramètres d'usine de ta machine ( le N° série sur la feuille est-il le bon ? )
- le ram clear n'a pas été efficace
 
F

fabien39

Apprenti
Bonjour,

Sur la simulation, l'outil se déplace de X-60 à 0 et l'outil est dessiné à l'envers. La ligne rouge qui je pense représente l'origine de la tourelle en X, se trouve en bas de l'écran.

Pour la RAM clear, j'ai déplacé les cavaliers des batteries, pour les déconnecter (machine sous tension). J'ai attendu 10 minutes pour vider le condensateur et j'ai coupé puis remis sous tension. Après ça j'ai rentré les paramètres à la main.

La version de la cn est :

MAI 1 102:B2
MAI 2 112:B2
MCU 560:B3
PCB 200:B1
PC 483:D
LAN FRE:B1

Pour la contre pointe, c'est OK (erreur de param)
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonjour.

Pas mieux effectivement la procédure de ram clear n'a pas ete validée

Correctement ce processus doit etre fait sans precipitation c'est l'un des

Secrets de la reussite.
 

Sujets similaires

Nicodu80
Réponses
2
Affichages
1 878
Nicodu80
Nicodu80
Haut