Problème marche arrière sur Cazeneuve HB 500( RÉSOLU )

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section pour exposer un soucis sur mon tour à métaux.
J'ai un Cazeneuve HB 500 qui me donne satisfaction pour ce que j'ai à faire:
Cazeneuve HB 500 vue d'ensemble.jpg


Mon problème, c'est que la marche arrière s'arrête dès que je relâche le bouton de commande.
Par contre, si je reste le doigt appuyé sur ce bouton, ça fonctionne!!!
Bien entendu, je n'utilise pas cette fonction. Ce qui me gêne pas mal car pour l'instant je ne peux pas faire de tronçonnage.
Précision: l'électricité de ce tour a été refaite et la commande d'origine déportée sur le pupitre en métal marron que l'on voit devant.

Quelqu'un aurait une idée des causes possibles?
Cordialement
 
Dernière édition:
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Peut-être le fil de l'auto maintien du contacteur coupé ou débranché -
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci.
J'ai vérifié le câblage visuellement. Tout semble être en ordre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Merci.
J'ai vérifié le câblage visuellement. Tout semble être en ordre
Salut,

C'est forcement l'auto maintien qui pose problème...peut être le relais auxiliaire qui accroche pas ou contact foutu.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pourrais pas te dépanner mais juste deux remarques
1 il a l'air Tout nu ton cazeneuve sans son bac à copeaux
2 j’ai été surpris de voir cette commande de mise en marche sur un pupitre il me semblait que la commande d’origne était sur le traînard , et je trouve que c’est bien pratique par exemple quand on fait un filetage , on a pas besoin de se poser la question « mais ou est mon bouton de mise en marche «
Exemple Ici on voit la commande
 
B

brise-copeaux

Compagnon
il me semblait que la commande d’origne était sur le traînard

Oui c'est comme ça que ça fonctionne, surtout que vois la barre de mise en route a droite du trainard.

Jean-972 , c'est quoi cette armoire électrique que l'on vois au dessus de l'armoire d'origine du tour.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement en écarquillant bien les yeux on voit la barre et il me semble , mais là c’est pas très visible qu’il’y a encore la manette
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est forcement l'auto maintien qui pose problème...peut être le relais auxiliaire qui accroche pas ou contact foutu.
Re,

Ou l'auto maintient n'a pas été prévu, car visiblement toute la partie électrique à été transformer.

@ +
 
C

chabercha

Compagnon
Ou l'auto maintient n'a pas été prévu, car visiblement toute la partie électrique à été transformer.
C'est vrai que la question n'a pas été posée, cela fonctionnait il avant ? jamais essayé ou panne après fonctionnement ?
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer de répondre à tous.

§ 4 - Avant de dégainer le multimètre, je souhaitais connaître toutes les possibilités de panne afin de partir du plus simple au plus velu.

§ 5 - Si c'est bien l'auto maintien, comment le relais pourrait il ne pas accrocher? Normalement il fonctionne ou pas mais il ne peut pas fonctionné à moitié, non?

§ 6 - Le bac à copeaux est bien présent, là c'était une photo de l'arrivée du tour à l'atelier.
- La commande d'origine est bien présente mais elle est déconnectée( je compte bien la rebrancher ) et déportée sur le pupitre!

§ 7 - Je ne vois pas de quelle armoire électrique tu parles! Sur le HB 500 la partie électrique se trouve d'origine dans le pied droit en dessous de la poupée mobile, ce qui le cas ici.

§ 8 - Si si, elle est bien là

§ 9 - Faut que je vérifie ça, ce serait étonnant mais pas impossible vu que les protections thermiques ont été traité à l'économie aussi!!!

§ 10 - Elle n'a jamais fonctionné, je l'ai acheté comme ça. Et le vendeur n'a pas pu( ? ) m'en apprendre d'avantage
 
C

chabercha

Compagnon
Mon problème, c'est que la marche arrière s'arrête dès que relâche le bouton de commande.
Par contre, si je reste le doigt appuyé sur ce bouton, ça fonctionne!!!
§ 5 - Si c'est bien l'auto maintien, comment le relais pourrait il ne pas accrocher? Normalement il fonctionne ou pas mais il ne peut pas fonctionné à moitié, non?
Si quand tu appuis ça fonctionne c'est bien que l'alimentation va à la bobine.
Si quand tu lâches que ça ne fonctionne plus c'est que l'alimentation ne vas plus à la bobine.
Donc il ne fonctionne pas à moitié mais bien, il ne lui manque que l'auto maintien qui n'est que question de câblage entre fils sur le contacteur.
Le multimètre est de rigueur, c'est un outil plus que basique pour rechercher une panne électrique.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci chabercha.

Je vais sortir le multimètre alors.
Après, faudra que je fasse( ou fasse faire ) un nouveau schéma de câblage avec des protections thermiques là où il faut, supprimer ce pupitre et remettre la commande marche arrêt en config origine.
 
C

chabercha

Compagnon
Pourquoi les protections thermiques ne seraient t'elles là ou il faut, à priori la mofid est cette console de cde, si elle ne te convient pas et que tu la supprime c'est logique mais si tu peux t'en accommoder pourquoi la supprimer.
Règles ce problème et tu verras après.
Mets des photos de l'armoire et plus précisément des contacteurs de marche, tu devrais voir le même branchement sur les deux contacteurs, c'est sur la console que ce fait la cde.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
On dirait que les protections thermiques ont été oublié, je ne sais pour quelle raison!
Oui, je peux m’accommoder de ce pupitre, cela fait maintenant un bon moment que je l'utilise ainsi. Mais je trouve le système d'origine bien plus ergonomique.
Pour les photos, je fais ça le plus vite possible
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Dans le cadre jaune à l'origine se sectionneur et bouton pour la pompe...c'est sur le pied droit en façade. carrés rouge et noir
Le pupitre flèche bleu n'existe pas,
Flèche rouge c'est bien la manette de mise en rotation, en bas sens normal en haut sens inverse


tc.jpg


- Si c'est bien l'auto maintien, comment le relais pourrait il ne pas accrocher? Normalement il fonctionne ou pas mais il ne peut pas fonctionné à moitié, non?

Faudrait voir si tout a été changer électrique dans l'armoire flèche verte...un auxiliaire peut très bien avoir le accroche cassé...donc non fonctionnel0

@ +
 
C

chabercha

Compagnon
Il ne faut pas grand chose pour que l'auto maintien ne fonctionne pas.
20190213_184313.jpg

L'auto maintien ce sont les deux fils du haut, sur celui de droite, celui du haut vient d'un bouton, celui du bas vient de l'alimentation de la bobine en bas.
Tu devrais voir la différence entre les deux contacteurs ou alors c'est dans la cde sur la console.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Re,

Dans le cadre jaune à l'origine se sectionneur et bouton pour la pompe...c'est sur le pied droit en façade. carrés rouge et noir
Le pupitre flèche bleu n'existe pas,
Flèche rouge c'est bien la manette de mise en rotation, en bas sens normal en haut sens inverse


Voir la pièce jointe 455462



Faudrait voir si tout a été changer électrique dans l'armoire flèche verte...un auxiliaire peut très bien avoir le accroche cassé...donc non fonctionnel0

@ +

- Dans le carré jaune, c'est bien la commande de la pompe.
- Flèche verte, l'armoire électrique est bien derrière.
- Carrés rouge et noir, je n'ai rien à ces emplacements.
- Une chose est certaine, ce n'est pas une armoire électrique de 1957( année du tour ), donc oui il ne doit plus rester grand chose d'origine.
- Flèche rouge est non connectée, remplacée par des boutons sur le pupitre flèche bleu.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Il ne faut pas grand chose pour que l'auto maintien ne fonctionne pas.
Voir la pièce jointe 455477
L'auto maintien ce sont les deux fils du haut, sur celui de droite, celui du haut vient d'un bouton, celui du bas vient de l'alimentation de la bobine en bas.
Tu devrais voir la différence entre les deux contacteurs ou alors c'est dans la cde sur la console.

Merci,
c'est beaucoup plus parlant avec un schéma:).
Dès que je peux, je fonce à l'atelier vérifier tout ça
 
D

Dodore

Compagnon
Re,

Dans le cadre jaune à l'origine se sectionneur et bouton pour la pompe...c'est sur le pied droit en façade. carrés rouge et noir
Le pupitre flèche bleu n'existe pas,
Flèche rouge c'est bien la manette de mise en rotation, en bas sens normal en haut sens inverse


Voir la pièce jointe 455462



Faudrait voir si tout a été changer électrique dans l'armoire flèche verte...un auxiliaire peut très bien avoir le accroche cassé...donc non fonctionnel0

@ +
Pour moi
Les cadres rouge et noir me disent quelque chose mais quoi ? Je ne me rappelle plus . Peut être la pompe
Je me rappelle avoir eu des pompes sur cazeneuve avec la mise en marche directement sur la pompe
Pour le levier de mise en marche pour moi j’ai toujours appris que le bouton ( ou le levier) en haut c’est marche normal et en bas c’est marche inverse . Est-ce qu’il y a une convention ou bien c’est comme on le sent . J’ai entendu certaines personnes dire le levier donné le sens de rotation , on tire le levier vers le haut : marche arrière vers le bas marche avant
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Sur le pied droit, c'est un bouton noir a tourner pour mettre le jus et un bouton a enfoncer pour mettre en route la pompe.

Pour la manette de rotation j'ai toujours connu vers le bas sens normal et en haut sens inverse, c'est pareil sur le Hernault, la manette est protéger par une tôle alu et dessus il y a des flèches qui sont dans le même que le Cazeneuve.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Sur le pied droit, c'est un bouton noir a tourner pour mettre le jus et un bouton a enfoncer pour mettre en route la pompe.

...


Ce sont bien ces boutons qui se trouvent dans le carré jaune sur mon tour. Mais ils sont hors service tous les 2. Et leur emplacement m'a tout l'air d'origine puisque le pied n'a aucun trou où ils auraient pu se trouver.
Peut être que selon les années le montage n'était pas le même!
 
J

jean-mi972

Ouvrier
J'ai fait des photos du câblage des relais des contacteurs AV et AR.
Il me semble un peu curieux!!!
Quelqu'un a une idée au vue des photos?

Cordialement
relais contacteur.jpg

cablage relais contacteur.jpg
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour
a vue de nez il te manque le fil de neutre auto-maintien sur le relais de gauche. entre 13 et A1. et aussi l'alimentation neutre en 14 sur le même relais (tu dois pouvoir la récupérer sur le 14 du relais d'à coté.). Enfin il me semble.
 
Dernière édition:
J

jean-mi972

Ouvrier
bonjour
a vue de nez il te manque le fil de neutre auto-maintien sur le relais de gauche. entre 13 et A1. et aussi l'alimentation neutre en 14 sur le même relais (tu dois pouvoir la récupérer sur le 14 du relais d'à coté.). Enfin il me semble.


Merci.

Je suis d'accord pour le fil de l'auto maintien.
Mais pour le neutre alimentation, je ne pense pas: j'ai bien du 24 volt sur le relais quand j'actionne le bouton et la broche tourne.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah c'est se que je disait sur le relais auxiliaire à gauche de la première photo il n'y a pas d'auto maintient.

@ +
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Re,

Bah c'est se que je disait sur le relais auxiliaire à gauche de la première photo il n'y a pas d'auto maintient.

@ +


C'est vrai, et je l'ai pris en compte.

Ce qui me gêne sur mon montage, c'est la manière dont c'est branché!
Il me semble que le fil de l'auto maintien devrait arriver sur le relais de marche arrière en A1, partir sur le relais marche avant en A1 et revenir sur le relais marche arrière en 13.

Je me trompe???
 
E

Edmond96

Ouvrier
Au temps pour moi si bobine 24V et pas 230, forcement alim 24V..
 

Sujets similaires

G
Réponses
42
Affichages
4 347
Gaëtan 16
G
G
Réponses
16
Affichages
3 306
gorny
G
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 766
moufy55
moufy55
G
Réponses
10
Affichages
2 848
gorny
G
GUILBERT
Réponses
4
Affichages
5 282
Copeaudu68
Copeaudu68
S
Réponses
4
Affichages
4 750
Callaghan
Callaghan
Haut