Problème mandrin Hobbymat MD65

  • Auteur de la discussion Freddy67
  • Date de début
F

Freddy67

Nouveau
Bonjour à tous

Mon problème est que je ne sais pas comment changer les mors de mon mandrin sur Hobbymat. Les 3 mors sont bien numérotés mais je ne vois pas de repères sur le mandrin. Où est le N° 1 et faut-il monter les autres dans le sens horaire ou anti horaire? Ensuite lequel faut-il descendre en premier (en tournant la clé de serrage) pour que les 3 arrivent pile poil au milieu?
Avec mes remerciement anticipés.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Es-tu certain que les numéros ne sont pas gravés à l'intérieur des glissières du mandrin ? Normalement ils sont montés dans le sens anti-horaire. On engage bien sûr le n° 1 en premier, ensuite le n° 2 et enfin le n° 3. S'il n'y a pas de numéros sur ton mandrin, tu essaies le n° 1 n'importe où, tu mets les autres dans l'ordre et si ce n'est pas bon, tu recommences en mettant le n° 1 dans la glissière suivante, etc. Il n'y a de toute façon que trois essais à faire.

A+
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour

Les numéros du mien (c'est un Bison Vial 3204-80 Ø80, je ne sais pas si c'est celui d'origine ?) sont marqués au fond de la gorge des mors. (illisibles sans enlever les mors)

- le n°1 est à l'opposé de la clé de mandrin
- le n° 2 est en haut à droite (quand la clé est en haut)
- le n° 3 est en haut à gauche(quand la clé est en haut)

le tout dans le sens anti-horaire si on regarde depuis la contre-pointe.

Xav1er
 
F

Freddy67

Nouveau
Merci à vous deux pour les réponses pertinentes.
Le 1 (minuscule) est bien gravé au fond de la gorge. C'est effectivement en sens anti horaire et le 1 est bien à l'opposé du serrage.
 
E

ego

Compagnon
le plus simple est de regarder "l escargot " la spirale , une fois que tes mors sont enlevés , tu tourne ta clef dans le mandrin , jusqu a voir apparaitre le bout de "lescargot , tu met le premier mors , tu tourne jusqu a que le début de l escargot arrive a la place du second mors , tu le met , tu continu de tourner , et tu repete l operation pour le troisieme

je sait pas si je me suis bien fais comprendre la :D
 
F

Freddy67

Nouveau
Merci Ego pour ce complément d'informations (peut servir à d'autres)
Mes mors sont montés et je vais noter la marche à suivre dans la notice, pour une prochaine fois.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

freddy,il ne faudrait pas que la méthode soit à écrire pour la graver dans le marbre ; il s'agit là de l'avoir appris pour le faire,et le refaire,et le refaire....comme ça m'arrive à moi plusieurs fois par jour ; les dents de ce mécanisme "attirent" les brisures de copeaux comme un aimant et il suffit de quelques-uns pour entraver serrages comme desserrages ! et comme l'huile (sinon la graisse!!!) a tendance à les coller , le plus simple est de ne pas en mettre pour faciliter l'élimination au pinceau : mais pour cela,enlever et remettre les mors DOIT être comme respirer ou faire une addition simple...
sans compter non plus que la précision du centrage nécessite la propreté !
que les mors retournent à leur place a déjà été dit,et c'est important ;
voilà pourquoi l'histoire d'écrire la marche à suivre m'a fait écrire tout ça........une fois qu'on le sait,c'est comme le vélo !
A++++++
GUY34
 
F

Freddy67

Nouveau
Merci pour la petite leçon :-D mais je ne vais pas acheter une plaque de marbre et un burin :-D .
Je veux dire par là que je me sers du tour à tout casser une fois par mois pour des pièces qui ne demandent aucune précision (principalement du bois), je change de mors une fois tous les 5 ans et comme avec l'âge on a tendance à perdre des neurones, je préfère quand même le noter. Les écrits restent paraît-il !
Ceci dit, effectivement un ch'tit coup de soufflette et de graisse ne feraient pas de mal non plus de temps en temps. Le tour a quand même une trentaine d'années et à part un changement de courroie (qui avait patiné), il fonctionne comme au 1er jour.
 
M

moissan

Compagnon
c'est le principe general de tous les mandrin : on regarde passer la spirale et on lui fait avaler le 1 , le 2 puis le 3

pratiquement , quand je vois arriver la spirale c'est trop tard , elle bouche le passage : je met le mors et je tourne la clé en arriere en poussant sur le mors : quand la spirale a assez reculé , elle laisse le mors prendre sa place , je tourne jusqu'a voir la spirale arriver au mors suivant , je le met , je recule et clac au suivant
 
F

Freddy67

Nouveau
moissan a dit:
c'est le principe general de tous les mandrin

Ben oui, c'est facile quand on sait :-D et comme j'étais ignare en la matière, je me suis renseigné.

Merci à tous des bons conseils, rapides en plus. :smt023
 
M

moissan

Compagnon
bin oui le principe de voir arriver la spirale , pousser le mors et reculer jusqu'a ce que le mors s'enfonce d'un crans , je ne l'ai pas inventé : tout simplement appris a l'ecole , et il faut bien le repeter pour que d'autre en profitent
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
994
pins
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
K
Réponses
2
Affichages
3 309
kawah2
K
R
Réponses
13
Affichages
2 011
Rémi_77
R
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
S
Réponses
42
Affichages
4 876
sangten
S
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
9
Affichages
5 176
François25
F
Haut