Problème lyre/boite sur HB500 Cazeneuve

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Bonjour à tous,
je vous fais part d'un soucis que j'ai rencontré aujourd'hui sur mon HB500, un client déboule ce matin pour faire une pièce (bien sûr il veut ça pour avant-hier) donc okay je règle la boite en métrique (j'étais en withworth), lors du filetage la vis mère s'arrête de tourner : sueur froide et pièce poubelle !
Rapidement je trouve le problème, il n'y a pas d'entraînement du pignon d'entrée de boite qui se situe sur la poignée moleté sur la lyre (poignée qu'on tire ou pousse si métrique ou withworth). En démontant le pignon et la poignée.. ben mince alors une rainure de clavette demi-lune sans clavette... et mince alors elle là au fond de la boite ! Dans l'urgence je remonte pour refaire ma pièce, mais vazy pour remettre la clavette en place sans tout démonter ! bref au bout du troisième essai ça remonte et je refais ma pièce.

Ducoup la clavette est bien tombée semaine dernière quand j'ai tiré la molette en withworth et aujourd’hui en se mettant sur métrique forcément il manquait quelque chose... ma question est pourquoi ? J'avoue ne pas faire de pas outre-manche régulièrement, mais j'aimerais éviter la galère de remettre cette clavette la fois prochaine !
Tout semble bien en place l'arbre est bien à sa place axiale-ment, les pignons sont bien tous face à face, et là quand on tire la molette forcément on découvre la clavette et elle tombe...
Quelqu'un s'y connait en sorcellerie ?
1586355764398.png


20200408_155409.jpg


20200408_155345.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je peux juste compatir
ça ne m’est jamais arrivée et je ne comprends pas comment cette clavette a pu s’échapper
le seule problème que j’ai eu en passant de withworth à métrique , c’est que cette poignée était difficile à tirer Et que j’ai une ou deux fois casser la goupille de sécurité en voulant le faire quand je coupais la Rotation , juste avant l’arrêt complet
bon courage !
 
W

who

Compagnon
Salut, c'est arrivé à un collègue qui filetait sur un HB725. prend 5min pour démonter et voir ce qui se passe. C'est le seul moyen. Attention qu'elle ne tombe pas dans la bâche à huile dans le pied du tour!
A+
 
S

sergepol

Compagnon
A la lecture du dessin l'amplitude indiquée n'est pas la bonne , cette amplitude est déterminée par les 2 gorges dans l'alesage du fourreau coulissant support des roulements et pignons.La petite bille et son ressort au travers de l'axe n'a peut-être pas fait son travail.
Salutations
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
C'est un classique, si l'on tire trop sur la molette, la clavette tombe lorsque l'on repousse l'engrenage.
Une panne relativement courante.
Comme le dit @sergepol , il faut bien sentir la bille quand elle tombe dans son indexage et éviter de dépasser cette position.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon ça ne m’est jamais arrivé , je pensais que la vis centrale empêchait de sortir le pignon plus que nécessaire
 
X

XC48

Compagnon
Attention qu'elle ne tombe pas dans la bâche à huile dans le pied du tour!
Lors de la réception de mon HB j'avais eu la même surprise que KaKawette, clavette dans l'huile...
Pour éviter ça j'ai placé un petit bout de paille à récurer inox à l'entrée du trou... de peur qu'elle se refasse la malle et qu'elle descende dans le pied...
 
  • Réagir
Reactions: who

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 572
D
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
A
Réponses
12
Affichages
2 267
Adël9074
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
Haut