probleme limite et origine mach3fr

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous, que ca soit mach3 fr ou mach3, mon probleme est le meme ca, m enerve

je n arrive pas a faire marcher les limites et les origines

je m explique, ne pouvant test ma fraiseuse pour le moment, j ai donc simuler les entrée avec le claviers, dans la fenetre diagnostique cela marche parfaitement


pour faire simple j ai configurer x-/x+/refx


donc dans la theorie, si je deplace x au jog, et que j active une limite, cela doit stoper mon deplacement, rien ne se passe


et concernant refx, si je deplace x, et que j active cette entrée, ma coordonné machine doit se mettre a 0?


rien ne se passe....


ca m enerve un peu...le seul conseil que j ai recu c est lisez le manuel, je l ai lu, ca m avance pas des masses...



le but de mon operation est surtout d utilise refX pour calibrer mon axe, puique j utilise des moteur pap et non des servo avec encodeur, donc il se peut que apres multiple deplacement a gauche a droite, je perde 1 ou 2 voir plus de pas, cela peut arriver, le fait de repasser devant de capteur me recalibrerai mon axe


sauf que y a rien qui marche....
 
A

Anonymous

Guest
salut, tant que tu as pas de fraiseuse ca peu pas marcher ! mach3 passe de fois pour trouver la ref alors si y'a pa le meme nombre de pas, ben ces foutu !! c'est bizar de tester un truc de fraiseur sans fraiseuse ?
a+ chris
 
V

v tec

Compagnon
je l ai, mais la broche est dead


mais j avais tester vendredi le refx en entrée, et ca marchait pas non plus
 
S

syvain9

Compagnon
salut déjà pour pouvoir re calibrer la machine il faut de très bon capteur home pas des truc avec les leviers que 3 fois ta des cotes différentes :mrgreen:

Pour les homes tu dois faire ta réf et normale que sur mach tu ne vois pas les 0 car tu vois sur mach le G54 en visu pour voir que cela passe bien a 0 c'est dans coordonnée machine
 
F

fredymilou

Ouvrier
pour ma par j'utilise ceci
Ils peuvent être connecté directement sans composent additionnel.
Et sont très précis 0.025mm.
Alimentation 5 à 24V.
On les trouve souvent sur Ebay en version NPN plus difficile en PNP
 
V

v tec

Compagnon
donc c est bon j ai compris


en fait refx ne marche que si on appel le bouton home all, ou la fonction g28.1


en dehors de ca, on peut activer le capteur tout ce qu on veut ca sert a rien

j ai des capteur comme ca, je les essairai
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si ça peut t'aider.
http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

Attention, je ne sais pas ce qu'il en est sur les contacts de référencement, mais sur le contact du palpeur, si j'active l'émulation par une touche du clavier, le vrai palpeur ne fonctionne plus ; l'émulation doit être désactivée lorsque tu a le contact réel.

salut, tant que tu as pas de fraiseuse ca peu pas marcher ! mach3 passe de fois pour trouver la ref alors si y'a pa le meme nombre de pas, ben ces foutu !! c'est bizar de tester un truc de fraiseur sans fraiseuse ?
a+ chris

Et bien si, en simulation ça fonctionne parfaitement avec les touches du clavier, exactement comme si tu avais les switch, il te suffit de taper 3 fois de suite sur la touche que tu a assigné comme contact home pour simuler les 3 déclenchements du contact après avoir cliqué sur "Ref All Home"

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
par contre une chose que je n explique pas

sur trois ordi, avec le meme xml, dont un fraichement installé et completement vierge de parametre pour le test

et bien celui ci la simulation ne marche pas, ca ne fait rien du tout, je vois bien apparaitre a l ecran les simulation, mais aucun effet en vrai, les deux autre marche parfaitement


sur l ordi qui marchai pa j ai envoyer le xml a qqun, ca marchait cher lui...


l ordi n etait relié a rien, c etait un essai, mais ca aurait du marcher

qqun a une piste?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne comprend pas trop ta description du problème.

Qu'appel tu les "simulations" ? le parcours d'outil en 3D ?

mais aucun effet en vrai, les deux autre marche parfaitement

Que veux tu dire exactement ? si tu clique sur "cycle start" la lecture et l’exécution du Gcode ne démarre pas ? A tu un message d'erreur dans la barre d'info de Mach3 ?

++
David
 
V

v tec

Compagnon
simulation, veut dire que tu active l entrée au clavier, dans la fenetre diagnostic tu vois bien l entrée home switch qui s active quand tu appuis sur la touche clavier associé


ce que je veux dire c est que si je lance une recherche de home switch x par exemple, et que j active l entrée au clavier sur un de mes ordi, rien ne se passe
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense à un truc à tout hasard.

Le xml sauve les données de la machine et la config des touches de simulation mais par contre les raccourcis claviers "normaux" quant à eux sont sauvés dans le screenset ; assure toi d'utiliser exactement le même screenset sur toutes les machines.

Il y a quelque temps je ne comprenais pas pourquoi j'avais une bizarrerie suite à un test de home switch et c'était qu'un raccourcis clavier affecté à la simu des switch était aussi utilisé par l'interface pour autre chose.

Mach n'autorise pas l'utilisation d'un même raccourcis dans un screenset pour 2 fonctions différentes, mais il ne vérifie pas entre le screenset et le xml ce qui peut créer des gags.

++
David
 
V

v tec

Compagnon
j ai essayer plusieurs raccourci clavier, meme soucis
 

Sujets similaires

V
Réponses
18
Affichages
1 129
V
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
9
Affichages
653
pro-ms
P
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 885
coredump
coredump
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
D
Réponses
11
Affichages
975
danyell
D
S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
P
Réponses
22
Affichages
2 548
Doctor_itchy
D
N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
G
Réponses
16
Affichages
2 017
peponne30
P
Haut