probleme laser

M

moon

Apprenti
Bonjour
Alors voilà j'ai acheter un machine laser 5500mw.
Le gros pbl c'est qu’après seulement quelques essais (1 jours)lorsque j'allume le laser il bug,il s'allume en mode maximum et ne s’éteint plus,donc impossible de l'utilité .dés que j’allume le contrôleur...bin gros bug le laser reste identique a ce que vous voyer sur la vidéo ...
Lorsque le laser est allumé aucune commande sur benbox ne répond,j'ai réinstaller benbox,eteint rallumé le pc,tout débranché et rebranché..rien n'a fonctionné!
Je vais essayé de vous joindre une vidéo,ce sera plus parlant!
en vous remerciant....
 

Fichiers joints

  • 20190917_213130 (1).mp4
    3.5 Mo
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si tu l'as acheté neuf ne cherches même pas à arranger quoi que ce soit : contactes le vendeur.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour moon
Lorsque le laser est allumé aucune commande sur benbox ne répond,
Même ces commandes
1568788202467.png
ne fonctionnent plus?
Si oui, LASER déconnecté, est-ce-qu'elles fonctionnent?

Fais une photo, en gros plan, du contrôleur.

Cordialement
jpbbricole
 
M

moon

Apprenti
merci beaucoup de ne pas a voir zappé mon message,je suis désespéré :( en fait j'ai acheté la machine il y a de cela plus de deux mois,et avec les vacances et tout ,je ne l'ai monté que avant hier,grosse erreur de ma part d'avoir laisser traîné autant.enfin bon
voici la photo du contrôleur.
En fait ca a beugué un fois mais aprés quelques manip de débranchement etc ca a remarché,puis le lendemain ca a recommencé mais par contre impossible de de débugé...ca bloque du laser max en mode marche..
les commandes benbox fonctionnent lorsque j’éteins le laser..
je vous envoie aussi une autre video que j'ai fait trés courte sinon impossible de l'envoyé...

thumbnail.jpg
 

Fichiers joints

  • 20190918_090059.mp4
    16.3 Mo
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai un nettoyeur à ultrasons acheté sur Aliexpress.
Au bout de deux ou trois usages les boutons ne répondaient plus, on aurait dit de la camelotte jetable.
Vu qu'il semblait foutu j'ai démonté et jeté un oeil.
J'ai vérifié les plaquettes électroniques et coupé les pattes qui dépassaient un peu partout, refait certaines soudures et j'ai également fixé correctement la plaquette avec les boutons de contrôle.
Depuis il tourne nickel, ça fait plus de deux ans maintenant.

je ne l'ai monté que avant hier
En fait ca a beugué un fois mais aprés quelques manip de débranchement etc ca a remarché

Donc c'est un assemblage perso ?
A quel point ?
est ce que tu as également assemblé ou adapté l'électronique ou est ce que tout le paquet était déjà monté ?

Comment se fait l'alimentation électrique ?
Est ce que le câble d'alim est bien relié à la prise de terre ?

Quelquefois un défaut de terre peut générer des signaux instables et des comportements bien pourris.
Si tu as une alim avec terre, relies là à une vraie terre et pas juste à une prise ou ça rentre.
 
M

moon

Apprenti
J'ai un nettoyeur à ultrasons acheté sur Aliexpress.
Au bout de deux ou trois usages les boutons ne répondaient plus, on aurait dit de la camelotte jetable.
Vu qu'il semblait foutu j'ai démonté et jeté un oeil.
J'ai vérifié les plaquettes électroniques et coupé les pattes qui dépassaient un peu partout, refait certaines soudures et j'ai également fixé correctement la plaquette avec les boutons de contrôle.
Depuis il tourne nickel, ça fait plus de deux ans maintenant.



Donc c'est un assemblage perso ?
A quel point ?
est ce que tu as également assemblé ou adapté l'électronique ou est ce que tout le paquet était déjà monté ?

Comment se fait l'alimentation électrique ?
Est ce que le câble d'alim est bien relié à la prise de terre ?

Quelquefois un défaut de terre peut générer des signaux instables et des comportements bien pourris.
Si tu as une alim avec terre, relies là à une vraie terre et pas juste à une prise ou ça rentre.

non du tout je ne suis pas si douée lol,j'ai acheter le cnc en kit et je l'ai assemblé,le contoleur etait déjà assemblé bien sûr juste a la branché avec le laser...
justement vu que c'etait une prise usa j'ai acheter un adaptateur EU de la marque legrand


comme je disait je ne suis vraiment pas doué pour ce genre de truc ..du coup c'est quoi une prise avec terre?..
 
M

moon

Apprenti
J'ai un nettoyeur à ultrasons acheté sur Aliexpress.
Au bout de deux ou trois usages les boutons ne répondaient plus, on aurait dit de la camelotte jetable.
Vu qu'il semblait foutu j'ai démonté et jeté un oeil.
J'ai vérifié les plaquettes électroniques et coupé les pattes qui dépassaient un peu partout, refait certaines soudures et j'ai également fixé correctement la plaquette avec les boutons de contrôle.
Depuis il tourne nickel, ça fait plus de deux ans maintenant.

je ne sais pas si le problème viens de là parce que quand le laser est éteint les commandes fonctionnent parfaitement...les boutons benbox fonctionnent sans soucis

Pensez vous qu'en achetant un autre contrôleur le tout pourrait re-fonctionné?car j'ai l'impression que le contoleur a beugé ou le laser ou les deux..je n'en ai aucune idée!
 
M

MegaHertz

Compagnon
vu que c'etait une prise usa j'ai acheter un adaptateur EU de la marque legrand


T'es pas le premier et tu seras pas le dernier à te faire avoir par les différences de norme.

Là tu t'es occupé d'avoir une prise qui rentre mais le plus gros problème c'est les différences d'alim.
Vu qu'il était fourni en prise US, il est également configuré pour le 110V et il est possible que quelque-chose ait cramé.
Regardes voir s'il y'aurait un switch ou autre chose pour le configurer en 220V.

Je te déconseille de brancher quoi que ce soit tant que tu n'auras pas reconfiguré l'électronique et la partie puissance pour le réseau 220V.

Tu devrais écrire au vendeur et lui dire que tu t'es gouré :
Tu as commandé un laser avec prise US pour le réseau 110V alors que tu es sur réseau 220V européen.

Possible qu'il te dise quoi faire pour que le laser fonctionne correctement.

Mais en attendant d'avoir une réponse je te déconseille de b rancher cet engin suralimenté.

PS : Trouves toi des lunettes de protection, les UV et IR ne sont pas visibles mais c'est vraiment pas bon pour les yeux.
 
M

moon

Apprenti
ah zut..j'ai du coup cramé le contrôleur ou le laser? ..sinon je suis une fille...

J'ai regardé sur l'alimentation du cnc ..il y a ecrit 100-220v..c'est bon non?du coup le blm c'est l'adaptateur legrand? ca a cramé l'electonique? ahhh je n'y connais rien!
oui j'ai écrit au vendeur j’attend sa réponse

oui bien sûr j'ai mes lunette sinon je serait devenu aveugle depuis belle lurette lol..
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour moon
Tu dis que tu peux commander des mouvements quand le LASER est éteint, ça veut dire que ton alimentation fonctionne.
Quand le LASER est déconnecté et que tu envoies des ordres, est-ce qu'il a une ou des LED qui clignotent sur l'Arduino ?
Quand le LASER est connecté et planté, si tu envoies des ordres, est-ce ces LED clignotent ?
Mets une photo de la plaquette de l'alimentation.

Cordialement
jpbbricole
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai regardé sur l'alimentation du cnc ..il y a ecrit 100-220v..c'est bon non?du coup le blm c'est l'adaptateur legrand? ca a cramé l'electonique?

Si sur l'alim CNC tu as 110/220 c'est que c'est bon, ça n'a pas cramé :)
L'alim en 220 n'est pas en cause dans ta panne et je n'ai plus d'idées.
 
M

moon

Apprenti
Quand le LASER est déconnecté et que tu envoies des ordres, est-ce qu'il a une ou des LED qui clignotent sur l'Arduino ?
quand le laser est déconnecté et que j'envois des ordres il y a le led rouge qui clignote que l'arduino(? c'est bien la boite que j'eteint et rallume dans la video et non ?)

Quand le LASER est connecté et planté, si tu envoies des ordres, est-ce ces LED clignotent ?
non ca ne clignotte pas ..
Mets une photo de la plaquette de l'alimentation.

merci beaucoup

thumbnail (1).jpg


1.jpg


2.jpg





et si je rachete un controleur comme cela
https://www.amazon.fr/gp/product/B07RQZHM44/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

,ca pourrez réglé le problème vous pensez?
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour moon

il y a le led rouge qui clignote que l'arduino(? c'est bien la boite que j'eteint et rallume dans la video et non ?)
L' Arduino c'est ça
1568811665060.png

et les LED Rx et Tx entourées de rouge elles clignotent lors d'envoi de commandes depuis la Benbox.

et si je rachete un controleur comme cela
parce que quand le laser est éteint les commandes fonctionnent parfaitement...les boutons benbox fonctionnent sans soucis
Pour moi, le contrôleur est OK.
Mets une photo de la plaquette de l'alimentation.
Je parlais de la plaquette sur laquelle il y a les caractéristiques de l'alimentation.
Je soupçonne que l'alimentation fournie n'est pas assez puissante pour un LASER de 5500mW et que celui-ci "pompe" tout ce qui bloque le fonctionnement de l'Arduino.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
M

moon

Apprenti
Bonjour moon


L' Arduino c'est ça
Voir la pièce jointe 495826
et les LED Rx et Tx entourées de rouge elles clignotent lors d'envoi de commandes depuis la Benbox.



Pour moi, le contrôleur est OK.

Je parlais de la plaquette sur laquelle il y a les caractéristiques de l'alimentation.
Je soupçonne que l'alimentation fournie n'est pas assez puissante pour un LASER de 5500mW et que celui-ci "pompe" tout ce qui bloque le fonctionnement de l'Arduino.

A+
Cordialement
jpbbricole
ah oui d’accord et bien alors ce sont les led rx et l (premeire et avt derniere)qui clignote lorsque j'envois les commandes...

De plus je viens de me rendre compte que les commandes ne répondent plus...plus rien hormis le laser qui s'allume...hier déjà ca me l'avez fais mais c’était revenu..mais là plus rien.



thumbnail (2).jpg
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour moon

Ton alimentation semble suffisante, maintenant, à part faire des mesures? As-tu un appareil de mesures?
Il faudrait mesurer 2 points:
1568874708027.png

Entre GND et VMOT
et entre GND et VDD
Il faudrait mesurer 2 fois,
1) sans le LASER branché,(les commandes fonctionnent)
2) Le LASER branché (Les commandes ne fonctionnent plus)

A+
Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Un petit complément d'information, il semblerai que ce bouton
1568876008343.png

est fait pour mettre le LASER en basse puissance, ceci pour régler la focalisation.
Est-ce-que quand le LASER est en basse puissance, les problèmes sont les mêmes?

Cordialement
jpbbricole
 
M

moon

Apprenti
Bonjour,je te remercie beaucoup pour ton aide!
je suis vraiment blazé par cette machine,.
En fait je mets le laser en basse puissance avec l'autre boitier,le noir,il y a un petit bouton vers le haut.
Le petit bouton dont tu me parle ne fait rien du tout,ne répond pas.
En fait mtn plus rien ne répond,même les commandes qui fonctionnaient laser éteins ne répondent plus,quand je branche Arduino,il sallume,donc le courant passe,mais sans commande+laser a fond alors que normalement il devrait resté éteins tant que je ne lui ai rien demandé.
un appareil de mesure?non je ne pense pas...
est ce que le fait qu'il y ai le led L qui clignote est normal(laser allumé ou éteins)?

Moon.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour moon
En fait mtn plus rien ne répond,même les commandes
A partir de là, sans des mesures de tension, difficile de diagnostiquer.

ah oui d’accord et bien alors ce sont les led rx et l
Quel firmware as-tu dans cette machine?
J'ai fait l'essai avec le LX-Nano.328p.20150626 et j'ai Rx et Tx qui clignotent.
L ne clignote qu'au début.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
0

01power

Compagnon
Salut a l'origine, a l'exeption du module laser j'avais le meme kit
Le bouton sert a alumer la carte pour alimenter les driver et la partie ampli laser

Ce probleme faisait partis des premiers que j'ai eu
Tout mes probleme on ete resolu en mettant a jour la version de grbl dans le nano, et en utilisant un autre logiciel que benbox
 
M

moon

Apprenti
Salut a l'origine, a l'exeption du module laser j'avais le meme kit
Le bouton sert a alumer la carte pour alimenter les driver et la partie ampli laser

Ce probleme faisait partis des premiers que j'ai eu
Tout mes probleme on ete resolu en mettant a jour la version de grbl dans le nano, et en utilisant un autre logiciel que benbox


Bonjour,
Je suis désolé je n'ai pas vu vos messages!

Merci bcp pour ton retour!cela me laisse de l'espoir!
du coup comment mettre a jour la version grbl..dans le nano dont j'ignore même l'existence lol?
je ne connais que benbox.?
si tu pouvais m'aiguillée ce serait vraiment trés gentil de ta part,car j'avais complètement abandonné!
 
Dernière édition:
M

moon

Apprenti
Bonjour moon

A partir de là, sans des mesures de tension, difficile de diagnostiquer.


Quel firmware as-tu dans cette machine?
J'ai fait l'essai avec le LX-Nano.328p.20150626 et j'ai Rx et Tx qui clignotent.
L ne clignote qu'au début.

A+
Cordialement
jpbbricole

Merci bcp pour ton retour du coup j'attend que mon mari fasses les mesures pour revenir vers toi...il m'a dis qu'en faites il en avais une..donc on verra

non moi L clignotes tjr
 
0

01power

Compagnon
Salut si ta led L clignote tu dois avoir un probleme

Grbl c'est le "programme" dans le processeur 328p
Benbox c'est le logiciel qui convertis tes dessin en un langage(c'est du gcode) compatible avec le programme grbl

La mise a jour de grbl est parfois fastidieuse
Mais ça ne marchera peut etre plus avec benbox, mais il y a d'autres logiciel gratuit et largement mieux

Eleksmaker, (et ses clones) c'est un "fabriquant" de composant et ou kit de graveuse laser
 
M

moon

Apprenti
Si je rachète un contrôleur pensez vous que le problème puisse être réglé?
j'ai essayé de mettre a jour le grbl mais impossible de comprendre comment comment mettre ce fichu truc a jour et franchement si je pouvais me débarrassé de ce pbm ce serait bien...
 
S

speedjf37

Compagnon
Si je rachète un contrôleur pensez vous que le problème puisse être réglé?
j'ai essayé de mettre a jour le grbl mais impossible de comprendre comment comment mettre ce fichu truc a jour et franchement si je pouvais me débarrassé de ce pbm ce serait bien...

Bonjour,

Si vous achetez un nouveau controleur le problème sera le même à la prochaine mise à jour.
Ce n'est pas si compliqué que cela de télécharger un firmware dans une carte Arduino !

Il faut un logiciel sur PC (IDE Arduino par exemple) et le firmware à installer.

@01power peut surement expliquer comment il a procédé et avec quelle version.

JF
 
0

01power

Compagnon
Salut , merci speedjf37, j'ai tout mis sur le sujet d'origine de ma graveuse, mais je repondrais a toute question sur ma machine si besoins

Sujet ici :

Mais c'est grace a notre cher jpbbricole que j'ai été si loin
 
M

moon

Apprenti
Bonjour moon

+1 avec @speedjf37

Pour charger GRBL, regardes de ce côté.
Et utilises les programmes de ce tuto.
A ta disposition.

Cordialement
jpbbricole


Merci beaucoup Jpbricole!!

Alors j'ai fait presque tout ce qui a été demande jusqu'au téléversement ou ça deviens orange ...et aussi je n'ai pas trouvé "grblz0.9j.zip" ,il est dans quel répertoire normalement?c'est peut être a cause de ca que ca boque ...j'ai beau chercher impossible pourtant j'ai décompressé ce qu'il y avais a décompressé...
j'ai bien mis mon port"port 3"
type de carte "arduino nano"...c'est bein ca?

voilà ce que j'ai en photo ....si tu as une solution ..

c'est marrant j'avais tellement cherché que je suis tomber sur tout les liens que tu m'as envoyé sans rien y comprendre du coup j'avais abandonné..dc merci de m'avoir aiguiller mtn je sais a quoi cela sert ...et j'y vois un peu plus clair,

Capture.PNG


Capture2.PNG
 
Dernière édition:
M

moon

Apprenti
Salut , merci speedjf37, j'ai tout mis sur le sujet d'origine de ma graveuse, mais je repondrais a toute question sur ma machine si besoins

Sujet ici :

Mais c'est grace a notre cher jpbbricole que j'ai été si loin

Bonjour
Merci bcp je reviendrai vers toi en cas de besoin..là je suis en plein téléchargement mais ça bloque au moment du téléversement et je ne comprend pas trop pourquoi car je pense que j'ai bien suivie tout les instructions...
 
Dernière édition:
Haut