Probleme jauge outils

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
T

tof19360

Apprenti
Bonsoir,

j'ai besoin de conseil pour refaire une jauge outil suite à casse outil :
J'ai commence un usinage sur une pièce et j'ai casse ma fraise boule lors de la finition. Je ne sais pas refaire la jauge outil de ma nouvelle fraise car ma surface de départ (z=0 : le haut de mon brut) a été usinee (z-0.5 maintenant). D'habitude, je fais mes jauges outils en tangentant sur le haut de mon brut. Mais la, je suis coincé. ....
Quelqu'un peu me dire comment faire ? C'est du one shot : une piece unique et 1 seule fraise Ø2 restante donc pas droit à l'erreur.

Merci d'avance.

a+

Voir schema ci joint

upload_2017-11-20_22-58-19.png
 
D

Dodore

Compagnon
Il serais bien de préciser sur quelle machine avec quel armoire ou systeme d'exploitation. Eventuelement expliquer comment tu fais habituellement
Une idée coller ou maintenir une cale de 0,5 pour refaire ta jauge
Bon courage
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour, tu connais l'épaisseur de ton brut, il te t en resta pas un morceau quelque part?? si oui , tu le met sur la table et tu fais ton Z
 
T

tof19360

Apprenti
bonsoir,

Pour ma machine c'est une num 1040 3 axes. D'habitude, je tangente sur le brut (mon Z 0)
Hélas j'ai tout decrote plus de brut, je suis a la passe de finition.
Pour la cale, j'y ai bien pense mais j'ai pas de cale de 0.5.

Je peux venir tangenter sur le sommet de ma piece car apres je fais un trou.
Mais je sais pas interpreter ma lecture (la coordonnées que je lis sur la machine), est ce que je dois ajouter 0.5 ou retirer 0.5 ?

Merci
 
T

tof19360

Apprenti
PS: impossible de demonter la piece sinon recentrage et la aieeeeee
 
J

jp21

Ouvrier
tu met ta fraise au dessus de ta pièce , tu fais une descente en micro pas tout en tournant ta fraise à la main, dés qu'elle accroche ta pièce, tu fais ton zéro en Z. de la tu remonte ton Z de 0.5 toujours en micro pas et tu refais ton zéro .
il ne te reste plus qu'a relancer ton code de finition.....
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est-ce que c'est que ce bricolage
Sur une Num il y a d'autre façon de faire les jauges outils que de les faire sur la pièce
Il faudrait revoir la procédure pour éviter les problèmes pour la prochaine casse
En attendant
Pour cette histoire des 0,5 mm à ajouter ou â retrancher
 mon avis il faut la réduire de 0,5
Mais pour t'en assurer avant de commencer à couper tu peux vérifier si c'est bon en testant ta jauge en IMD , pour cela
Tu dégages sur les trois axes
Tu mets ton potentiomètre à zéro
Tu tape en mode IMD G0 D ( Numero du correcteur ) Z0 (LF) (départ cycle )
Tu bouges le potentiomètre jusqu'à ce que la machine s'arrête
Tu t'approche de la surface en faisant des déplacements en X etY et normalement tu dois être à 0,5 mm de la surface ..... Sinon il faut corriger


Je pense maintenant â une autre solution
Tu tangente sur ta pièce
En Manuel , avec le déplacement incremental
Tu écartes ton outil en Z de o,5 mm
Et tu fais ta jauge de la même façon que tu bricoles fais habituellement
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonsoir,
Et si,
je ne sais pas si c'est possible mais voilà:
si tu as toujours tes origines pièces, tu monte un porte outil avec ta fraise dedans , non serrée (juste assez peu qu'elle ne tombe pas) et les même numéros dans ton changeur d'outil,
tu descend ton Z à -0.5 par rapport à ton zero Z pièce, ta fraise en contact avec le dessus de ta pièce, tu serre et tu devrais être ok, comme si ta fraise n'avais pas cassé et si tes tolérances ne sont pas trop serrées. Tu utiliseras ainsi les paramètres de la fraise cassée.
Par contre, n'oublie pas de revoir tes paramètres de coupes...
A+
Patrick
 
T

tof19360

Apprenti
Re

Je suis d'accord avec toi, dodore.
J'ai pris l'habitude de faire mes jauges outils comme ca. Effectivement c'est un peu bricole, mais rapide a faire pour le résultat attendu ... c'est pas de la pièce de précision que je fais.
C'est juste pour moi. Je corrige pas en cours d'usinage avec les correcteurs.

Pour faire les jauges, tu peux le faire avec une cale étalon, banc de réglage, faire un surfaçage et mesurer l'ecart entre theo et realisé, avec un palpeur, ...

Pour donner tous les details :
j'ai remonte une fraise que j'avais deja utilise pour faire une autre piece (donc jauge connue, reintroduite dans la cn sur le bon outil). j'ai lance ma finition et la fraise ne touchait pas ma pièce.
J'ai regarde mon cone et j'ai vu qu'il n'etait pas serre donc serrage et j'ai suppose que la fraise avait reculé dans le porte outil.
J'ai remonte l'outil et amener en manuel sur la surface haute de ma piece la fraise en tangentant (la CN a indique un truc comme 60.649) et j'ai enleve 0.5 a cette valeur (pour me ramener comme si j'ai ete a Z0, ou la j'ai une lecture direct de ma jauge) et entrer le valeur trouvee dans la jauge outil de ma fraise, ca m'a semble logique.
Cette valeur ne m'a pas trop surpris car c'est a peu pres la longueur de ma jauge (en autre de grandeur, c'est pas 15 mm ni 150 mm).
En suite j'ai relance la finition et la casse outil, la fraise a pris au moins 1.5 à 2 mm de matière alors qu'elle aurait du prendre 0.25.

D'ou ma question ...
Dodore vient de dire un truc interressant : quand j'ai tangenté j'ai pas specifie quel outil (j'ai fais en imd s3800 M3 DCY).

Demain soir je vais re essaye mais avec une jauge a zero et je vais tangenter et je releverai les valeurs.
Au moins que quelqu'un voit le problème et me dise

Merci.
 
T

tof19360

Apprenti
bonsoir,

bon ben j'ai rein fait. obliger de reporter a ce week end.
Desole....
 
R

relax

Compagnon
Salut tof,
Si je peux te conseiller investi dans un petit palpeur, c'est pas tres chère mais c'est super pratique, tu le poses sur la table et tu jauges tout tes outils dessus.
Un palpeur dans ce style, et si tu as un tour tu fais pareil sur la face du mandrin, c'est aimanté.

49140409_A.gif
 
T

tof19360

Apprenti
salut,

Oui je connais 180 € quand même l'engin

remarque c'est simple et facile a utiliser donc pourquoi pas .... et c'est bientot noel !!!!!!!!
 
L

lipfi

Nouveau
pour la pièce que tu réalise ;
tu as fais un programme avec plusieurs outil ? (surfacage , ebauche , finition)
admettons la fraise de diam 2 est l'outil T3 donc normalement la jauge en H3 (G43 G0 Z100 H3)
Donc normalement quand tu as fait tes jauges outil (dans la page longueur outil) tu as du mettre par exemple en H3 60.649

perso moi j'ai appris comme ca.
je remonte une fraise neuve .
je viens tangenter a un endroit ou la marque ne se verra pas, exemple emplacement d'un trou et dont je sais que la face est a -0.5mm de l'origine pièce.
je viens tangenter je relève la valeur en Z par exemple 52.300

donc je remonte de 0.5mm soit 52.800 je rentre cette valeur en H3 dans ma page de longueur outil.

si la valeur étais en négatif exemple -22.300 je remonte de 0.5mm donc -21.800 et je rentre cette valeur en H3 dans ma page de longeur outil.

j'espère que ca pourra t'aider
 
T

tof19360

Apprenti
Salut,

Merci pour les infos, j'ai pu me débrouiller avec ma jauge outil. J'ai fini la première op de ma pièce ce week end.
3 heures de finition à fraise boule Ø2, hauteur de crête a 0.01. J'ai note une variation de l'etat de surface sur la partie base du cone. C'est sens doute du au sens d'usinage.
La fraise a balaye du haut vers le bas sur la partie base du cone, et de bas en haut sur la partie haute ...

Ci dessous la piece finale (sans les raynures)
upload_2017-11-26_23-5-44.png


Merci a+

20171126_225450.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben oui c'est une belle pièce , il aurait été dommage de la louper
 

Sujets similaires

C
Réponses
4
Affichages
1 329
Dodore
D
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
D
Réponses
8
Affichages
2 088
Dodore
D
floods
Réponses
65
Affichages
9 411
floods
floods
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
C
Réponses
6
Affichages
2 393
JLuc69
JLuc69
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut