problème inversion axe z sur cnc 3018

  • Auteur de la discussion La fred
  • Date de début
L

La fred

Nouveau
Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur le forum.
Je viens de recevoir ma CNC 3018 et après montage, en la testant, je me rends compte qu'elle ne grave pas le motif mais uniquement les déplacements entre les différentes parties du motif.
Quand j'utilise GRBL avec les flèches en mode manuel, lorsque j'appuie sur la flèche montante, mon axe Z descend et inversement.
Je cherche donc une solution pour inverser le sens de mon axe Z.

Si vous pouvez m'aider ce serait génial car je suis une ultra débutante dans le domaine et je ne connais même pas les termes techniques.
(c'est super frustrant de regarder son nouveau jouet sans pouvoir s'en servir)

Merci à vous
 
D

Dodore

Compagnon
C’est simple tu tournes ta machine d’un demi tour :jesors23:
bienvenue:bienven:

pour être plus sérieux , un peu plus de précision sur ta machine photo ou lien quel système d’armoire ( fanuc Num Mach ) etc
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
bienvenue sur le site
les mouvements en X et Y sont ils dans le bon sens
si oui
pour ton axe Z inverser les fils d'alimentation : seulement une idée
 
H

Hubert86

Compagnon
Tu peux aussi le faire par les paramètres du grbl $2 et $3, mais c'est un poil complexe, faut manipuler des bits avec des masques, mais aussi par câblage comme Kiki86 dit, tu inverse les 2 fils de A et les 2 fils de B. C'est mieux pas de prise de tête si tu es obligé de recharger GRBL dans l'arduino. ah n'oubie pas de copier de faire une copie de ces paramêtres la commande $$ mais tu utilise quel logiciel pour faire tourner tes programmes gcode UGC ou autre?
 
L

La fred

Nouveau
Je vais essayer de répondre avec mon language de non initiée :

Pour Dodore
Voici ma machine une Cnc 3018 "chinoise"

IMG_20191019_212708.jpg
IMG_20191019_212725.jpg


Pour le système d'armoire là je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Pour kiki86
Effectivement c'est tous les axes qui fonctionnent à l'envers car pour l'axe X quand je clique sur la flèche de droite, le routeur va vers la gauche (quand je suis face à la machine) et pour l'axe Y, quand je clique sur la flèche du haut dans GRBLcontrol, le plateau s'avance vers moi (toujours quand je suis face à la machine)
Pour l'axe Z, j'ai essayé d'inverser le fil bleu et le fil vert au niveau du moteur mais là ça claque et rien ne bouge donc j'ai rebranché comme à l'origine.

Pour Hubert86
Je veux bien échanger les 2 fils de A et de B mais je ne sais pas lesquels je dois inverser.
Pour tout ce qui est des $, tu m'a perdu en chemin mais je veux bien qu'on m'explique.
Pour ce qui est du logiciel, je ne sais pas encore lequel choisir. Le motif que j'essaie de faire était fourni avec la machine, j'ai juste essayé de le graver dans une petite plaque de médium avec GRBLcontrol.
Merci pour vos réponses aussi rapides.
 
L

La fred

Nouveau
Résolu !

Comme vous l'avez dit tous les deux, j'ai inversé les fils A et B.
j'avais le shéma A1,B1,A2,B2 et j'ai trouvé après plusieurs essais la combinaison gagnante qui est B2,A2,B1,A1 conclusion, il aurait fallu tourner la fiche mais avec le détrompeur, je ne pouvais pas.

Un grand Merci à vous trois.
:smt023:7dance::roxxx:
 
H

Hubert86

Compagnon
Ben voila, mais n'oublie pas la suite de mon post hein, c'est important. Sinon si pour une raison quelconque tu as un pbl avec ton grbl dans l"arduino, tu auras quelques soucis pour retrouver tes Paramètres, mais bon c'est faisable. J'ai abandonné arduino, c'est bon pour s'initier , mais trés vite on en voit les limites. par exemple le Gcode, et également la liaison Usb qui plante parfois, quand tu as un gros programme ton arduino est limité en mémoire donc le pc l'envoie par morceau, et la ça plante souvent. Entre Grbl et linuxcnc y a pas photo, je viens d’essayer la même pièce, avec GRBL j'ai du découper le pgr en petit morceau, avec Linuxcnc, c'est passé d'une traite sans aucun plantage.
 
C

Coyote 31

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide.
J'ai reçu il y a quelques jours une CNC 3018 PRO, après montage, je m’aperçois que tous les axes sont inversés.
Que me conseillez vous?
Merci d'avance
 
H

Hubert86

Compagnon
Comme déjà dit plus haut, croise le câblage des tes moteurs A+,A- avec B+, B- dans le même ordre A+ avec B+ et A- avec B- . si tu ne veux pas, tu peux le faire dans les paramètres du GRBL si c'est le logiciel que tu utilise
 
C

Coyote 31

Nouveau
Merci de tes conseils, mais je ne me sens pas de tirer les cables des connecteurs PAP.
J'utilise le logiciel GRBL livré avec le graveur, les modifs sont elles faciles à faire?
Merci encore.
 
C

Coyote 31

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, finalement j'ai obtenu la solution par le vendeur.
Il faut passer par le programme CNC LASER et dans la rubrique advance setting il faut modifier le sens des axes, cases à cocher.
voir fichier joint

Change axis moving direction.jpg
 
H

Hubert86

Compagnon
bah, je ne connais pas CNC laser, mais d'autre logiciel comme UGS, mais ça change rien pour ce que je t'ai dit sauvegarde les paramètres de ton GRBL, ça t'évitera de tout refaire si tu as un pbl avec l'arduino, ces paramètres sont configurés pour ta machine.
 
D

dddus

Nouveau
Merci infiniment car je ne savais plus quoi faire. J'avais interverti les fils des 2 bobines et cela ne changeait rien. Maintenant tout est OK.
Je conseille de couper les fils, les intervertir et les souder. Finir avec de la gaine thermo rétractable pour un travail impec !
Heureusement qu'il y a des gens sympas et compétents pour venir en aide aux bricoleurs comme moi !
Cordialement.
dddus
 
Haut