probleme int-ext en usinage "contour" ...

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

petit probleme pour contourner un simple dessin "maison" ... Le plus simple est de vous faire voir la chose. Au depart, il s'agit d'un simple dessin fait sur visio. Le voici transfere sur cambam, les traits sont fluides, les segments semblent bien raccordes (ils le sont en tous cas sous visio )
cnc00.jpg




Je demande de contourner par l'exterieur et voila ce que ca donne ... on voit 1 premier probleme : certaines parties sont "fraisees" par l'exterieur et d'autres par l'interieur !!!
cnc01.jpg




mais le plus embetant si on agrandit un peu l'image, on voit nettement que la fraise "deborde" du contournement ... alors qu'on est bien a cet endroit sur l'usinage en exterieur !
cnc02.jpg




pour ces "debordements", je n'ai pas de reponse... et ce n'est pas une interpretation erronee de Cambam car visible sous cutviewer aussi !
Pour les int/ext, j'ai essaye 2 operations de contournement :idea: d'un cote les ext et de l'autre les int ... ben ca marche mais :evil: toujours meme probleme pour les raccordements !

Il est un peu perdu le RAMSES ! j'ai essaye de recommencer le dessin sous visio et tout et tout mais rien n'y fait ! toujours les memes trucs ds 1 sens et les autres dans l'autre sens ! Au debut, j'ai pense que c'etait le cote concave qui etait interprete comme interieur et la partie convexe comme exterieur, mais il s'avere que ce n'est pas la reponse au vu d'autres parties du dessin !

Si besoin, je peux envoyer le fichier .dxf utilise car je ne sais pas le mettre en attache a ce post ! Serais-ce Visio qui genere une "mauvais" .dxf ? si pas mauvais, pas interpretable par Cambam ?

Merci de votre aide !

Bien a vous tous
Ramses
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Ca me semble normal, tes rayons de raccordement entre l’anse et
les 2 droites sont inférieurs (ou nuls, difficile à voir sur la vue) au rayon de
ta fraise !
Ensuite pour les changements de coté, ton contour est le résultat de la
concaténation (de l’assemblage) de 9 polylignes dont 3 ont leurs sens
de parcourt inversés.
Il faut que tu éclates l’assemblage des 9 polylignes que tu corriges les sens
et que tu réassembles
le « sens de parcourt » est la façon dont les coordonnées successives de
ta polyligne vont être lues. A la liaison entre 2 polylignes, pour que le sens
de parcourt soit bon, il faut que la dernière coordonnée de la 1er
polyligne correspondent à la première coordonnée de la 2 éme polyligne et
ainsi de suite …
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Ramses,

Ah, oui il y a un problème :-D

Avec CamBam, un contour doit être constitué d'une seule polyligne, pas d'un assemblage comme sur ton dessin, sinon il traite chaque ligne comme un usinage indépendant.

Sélectionne toutes tes lignes, et utilise la fonction Edition/joindre (Ctrl +J), avec une tolérance de 0.2 par exemple. Tu ne devrais avoir ensuite qu'une seule polyligne.

Une fois que c'est fait, et si tu n'a bien qu'une seule polyligne, clic droit sur ton opération d'usinage, puis utilise l'option "Sélectionner les objets de dessin" et clique ensuite sur ta polyligne pour la ré affecter à l'opération d'usinage.

Tu trouvera toutes les explications correspondantes ici.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... ssins.html

++ :wink:
David
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

Merci a Gaston pour sa reponse mais pour info, c'est cette methode que j'ai applique lorsque j'ai recommence les dessins pensant comme toi que c'etait la raison de mes deboires ! Rien a faire, meme resultat !!!

David, je vais continuer en commentaire dans la meme veine qu'hier : merci mon bon Maitre et je promets de faire 6 fois le tour de l'atelier a genoux en lisant le mode d'emploi de Cambam a haute et intelligible voix ...

Bien a vous tous
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
David, dans le cas d’une importation de courbe composite dxf,
Camban convertit tout en polylignes ?
Pas de prise en compte des arcs de cercle et conversion en G2 par exemple ?
 
D

dh42

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonsoir,
David, dans le cas d’une importation de courbe composite dxf,
Camban convertit tout en polylignes ?

Salut :wink:

En fait une polyligne "cambam" est composée de lignes droites et d'arcs uniquement (donc pile poil pour le Gcode), et il convertis tout en polyligne (même si ce n'est pas forcément visible) avant de créer le Gcode

Pour le vérifier, tu peux double cliquer sur une polyligne, elle devient éditable et les points peuvent être déplacés. On voit bien qu'il y a des arcs et des lignes.

gaston48 a dit:
Pas de prise en compte des arcs de cercle et conversion en G2 par exemple ?

Si, si , pas de problème (mais il est aussi possible de désactiver cette fonction si nécessaire)

++
David
 

Sujets similaires

Haut