problème hydraulique sur un 360HBX

  • Auteur de la discussion alfredp
  • Date de début
A

alfredp

Nouveau
bonjour et bonnes fètes a tous.Je viens de découvrir ce forum et depuis je n'arrète pas de le parcourir en long en large,....Je suis en train de m'installer un petit atelier pour bricoler.Je possède un CAZENEUVE 360HBX en bon etat mais qui fait un sifflement infernal au niveau(bruit de cavitation) de la pompe hydraulique et qui fuit sous le variateur.Est-ce que quelqu'un connaitrait une solution de réparation,on m'a dit que c'était fréquent sur ce modèle.merci pour vos réponses
 
G

gaston48

Compagnon
Bienvenu et bonnes fêtes à toi aussi :wink:

Concernant le variateur, tu as en tout 3 joints à changer.
2 en bas sur la poulie motrice
1 en haut sur la réceptrice

119 euros ht la pochette chez Cazeneuve

ce sont des joints en polyuréthane à 2 lèvres (un U couché) utilisés sur
les pistons de vérin pneumatique. Ici les dimensions sont très spéciales.


Si ta pompe cavité, tu peux avoir un problème de viscosité de l’huile à cette
époque (froid), un colmatage du filtre dans le réservoir (une gaine en tissus nylon
très fin)
Attention, la pompe de l’hbx est normalement un peu bruyante, enfin je trouve
portes et trappes ouvertes

As-tu rapatrié la doc disponible sur le forum ?
Tu nous feras des photos ?
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,

Dans le fil de ce qu'a évoqué gaston48, et, extrait du guide de conduite du tour 360-HBX page 34:
"Au bout de nombreuses heures de fonctionnement, il est possible que la pompe produise un bruit aigu, et que le fonctionnement du variateur soit plus lent : le filtre est encrassé. On pourra s'en apercevoir de l'extérieur car le tuyau en vinyl reliant l'orifice d'aspiration de la pompe au filtre sera aplati. il faudra alors enlever le couvercle du réservoir, et nettoyer ou mieux encore changer la cartouche filtrante."
En hiver, la viscosité à froid de l'huile peut produire peut être le même phénomène.
 
A

alfredp

Nouveau
Bonjour et merci pour la rapidité des reponses.Le filtre qui se trouvait dans le réservoir ne semblait pas d'origine et ressemblait plutot a un filtre à gasoil. Pour essayer je l'ai mème carrement enlevé sans que ça change rien.Le tuyau dont ils parlent dans la doc(si il y en a qui sont interréssé,je l'ai entière et en bon etat) est tout dur et plus vraiment transparent,mais c'est vrai qu'a certains endroits il est assez écrasé.Dans la doc ils parlent de l'échange standard de la pompe chez CAZENEUVE,je fini par me dire que je vais devoir y passer,mais le prix m'inquiète et j'aurais aimé essayer tout ce qu'un amateur volontaire pouvait faire avant de m'en remettre aux vendeurs.
 
G

gaston48

Compagnon
Si ton huile était saine, un pompe comme ça est quasiment indestructible.
vérifie déjà qu’il n’y a pas un problème avec la partie pompe à lubrifiant de coupe
débranche un flexible haute pression et en tournant la moteur à la main,
vérifie le débit. A chaque tour, il est déjà conséquent.
Obture les flexibles haute pression et alimente le moteur. Le bruit
doit provenir uniquement de la soupape de décharge, c’est le bruit que l’on
doit entendre normalement (c’est le retour de décharge qui lubrifie la poupée).
d’une autre façon, recueille le débit des flexibles vers le réservoir et alimente
le moteur, là, à préssion nulle, ça doit être beaucoup plus silencieux.
Disons que si le débit est là, le problème se situe peut être au niveau des clapets.
Il faut faire sauter le plombage et vérifier tout cela, mais il faudra te munir
d’un manomètre pour retarer soigneusement la décharge.
je pense qu’il faut envisager l’échange standard seulement si un palier ou un engrenage est fichu
edit:
J’ai changé tout mes tuyaux " vinyl " par du "cristal" (en pvc je pense) qu’on trouve
en gsb
 
A

alfredp

Nouveau
Bonjour et merci ça fait plusieurs choses à voir,je vais vérifier ça en fin de semaine je pense je vous tiendrai au courant du resultat,je vais aussi me procurer du tuyau neuf ça ne peu pas faire de mal.Bonnes fètes à tous.
 
A

alfredp

Nouveau
Bonjour et meilleurs voeux a tous.J'ai regardé ce que Gaston48 m'avait conseillé de faire;
-j'ai débranché le tuyau d'alimentation en pression du variateur,lorsque j'ai mis en route le moteur ,il n'y avait plus de bruit.
-Après avoir nettoyé le tuyau d'aspiration,je voyais passer au travers des bulles,j'avais une prise d'air sur l'aspiration
-après avoir rebranché la pression,le bruit est toujours là mais plus "normal" semble-t-il.
-J'ai quand mème démonté la pompe pour voir son etat et celui des clapets.Elle est en bon état ,rien n'est marqué.pour ce qui est du clapet de décharge je l'ai démonté et reréglé mais il y a un conduit qui part vers le retour de fuite de la pompe sur lequel se trouve un pointeau pour réguler cette "fuite";je ne comprends pas bien son utilitée,sert-il a limiter le débit d'huile vers la broche?autre question,le tuyau de retour de fuite de la pompe débite a plein,est-ce normal?Et enfin j'ai une petite fuite au niveau du joint tournant sur l'axe de pompe entre la pompe hydraulique et la pompe d'arrosage(qui est demontée pour le moment)est-ce que je peux trouver ce joint ailleurs que chez CAZENEUVE?
Je joins quelques photos pour mieux comprendre ce que j'ai essayé d'expliquer!

Image 012.JPG


Image 011.JPG


Image 010.JPG


Image 009.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour alfredp, bonne année à toi aussi.
C’est une bonne nouvelle l’état de ta pompe.
Je viens de découvrir ce by pass derrière la pompe ! j’ai mon exemplaire depuis peu
et il n’a tourné que très peu de temps. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un débit par
le tuyau de retour. le tuyau est neuf mais archi sec. La vis de réglage ne semble pas
avoir été touché, j’ai une écrou borgne qui coiffe la vis, si tu ne l’as pas, c’est qu’on y
a touché.
C’est dommage, sur la doc il y a de nombreux indices qui renvoient à des instructions
de réglage ou de montage. Ce type d’instructions est commenté sur la doc de l’HBY
mais pas sur celle de l’HBX.
Moi je pencherais plutôt pour une complément de lubrification des douilles à aiguilles
le débit de fuite serait insuffisant pour assurer une bonne lubrification.
le débit vers la broche étant conséquent, régler un petit débit sur cette voie doit
être insignifiant. je vais peut être régler le miens par précaution.
Envoie un mp à HBX360 pour qu’il regarde le sien.
Je ne peux pas t’aider pour l’autre joint qui suinte.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, les 3 joints à changer, c'est un problème qui revient souvent sur les hbx ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour hp=360, c’est une question ?
Si oui, en effet c’est une panne courante qui rebute beaucoup d’acheteur potentiel
alors que ça n’est rien du tout moyennant quelques précautions au démontage
remontage, notamment de l’axe et du galet d’une des rampes hélicoïdales de
la chemise du tiroir d’asservissement.
Ce sont des joints en polyuréthane. Dans les fabrications anciennes cet élastomère
à tendance à se dégrader brutalement au bout d’une vingtaine d’année
par un phénomène de réversion. Se méfier quand même, car la mélasse résultante
est très corrosive. Certains racleurs de glissières de la même matière corrodent
très profondément ces glissières.
Je rajouterais aussi que ce qui me semble important, c’est l’étanchéité des
tubes télescopiques de vis mère. la vis mère, sa roue tangente et tout le mécanisme
du tablier partage le même bain d’huile. le système très particulier de l’hbx
vis mère accouplé à une roue tangente, plus les petit paliers de soutiens
de la vis, de chaque coté de la roue, sont très sollicités en frottement.
Le bain d’huile permanent est indispensable.
 
A

alfredp

Nouveau
Bonjour,il y avait bien un écrou borgne comme contre écrou,c'est moi qui l'ai démonté pour voir ,..au point ou j'en étais..!En fonctionnement quant on y touche la pression monte un peu mais ce n'est pas significatif. Il me reste à controler le débit vers la broche pour ètre sur du truc (pour l'instant j'ai enlevé la courroie du variateur).
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Gaston, bonsoir à tous

Malheureusement l'hydraulique n'est pas ma spécialité. Crying or Very sad
Lorsque j'ai rétrofité mon Caze, si j'ai entièrement démonté la partie "vérin", je n'ai absolument pas touché à la pompe.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.
Voila, sur ma pompe il y a, côté moteur, une sortie avec un tube transparent (je j'ai aussi remplacé car l'huile durcit le plastique).

En fonctionnement, je constate un débit important dans ce tuyau . Aucune bulle d'air. Il est plein d'huile. Par contre en hiver, lorsque je démarre le tour, au bout d'à peine une mn il y a des bruits pas rassurants du côté de la pompe, comme des claquements de clapets.
La pression au manomètre s'éffondre et des bulles d'air apparaissent dans le tuyau transparent. J'arrête le tour une mn ou deux et le remets en route, je recommence 5 à 6 fois jusqu'à ce que (me semble-t-il ) l'huile soit assez chaude. Après plus de Pb, il ronronne sagement. Ce phénomène ne se reproduit que lorsqu'il fait moins de 15 ° dans l'atelier.

Côté voyant de contrôle au niveau de la broche, fort débit également. Indispensable pour la lubrification des roulements.

A noter que cette pompe est conçue pour fonctionner quel que soit le sens de rotation. Je me souviens avoir lu quelque chose sur cette particularité, genre clapets spéciaux servant alternativement en entrée et en sortie, suivant le sens de rotation.

Espérant vous avoir quelque peu aidé.

Bien cordialement

Christian
 
J

jlusinage

Nouveau
Bonjour,
Je posséde également un HBX sur lequel je dois remplacer l'ensemble des joints car la vitesse de broche n'est pas stable. Pourriez vous m'indiquer où je puis trouver la doc ou les photos requises.
Merci.
Bien cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
jlusinage a dit:
Bonjour,
Je posséde également un HBX sur lequel je dois remplacer l'ensemble des joints car la vitesse de broche n'est pas stable. Pourriez vous m'indiquer où je puis trouver la doc ou les photos requises.
Merci.
Bien cordialement

bonsoir Jlusinage
bienvenue sur usinages.com
as tu regarder dans les documentations du forum
manuels-et-documentations-de-machines-outils-disponibles-f82.html
A+ bernard
 
C

corvetteteam

Nouveau
Bonjour je déterre ce poste
je suis nouveaux sur ce forum pour cause je vient de faire l acquisition d un caz HBX 360
J ai une fuite importante au niveaux des deux poulie, J ai la pochette de joint mais je ne parvient pas a démonter ces deux poulie
Quelle un a déjà fait cette opération
Comment sortir la poulie du Haut et celle du bas
Merci
corvetteteam
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
pour les probleme de temperature d'huile en hivers ,les huiles hydrauliques de travaux publique(si elle existe dans la viscosite rechercher)sont moins sensible au ecart de temperature.
 
C

chabercha

Compagnon
corvetteteam a dit:
Bonjour je déterre ce poste
je suis nouveaux sur ce forum pour cause je vient de faire l acquisition d un caz HBX 360
J ai une fuite importante au niveaux des deux poulie, J ai la pochette de joint mais je ne parvient pas a démonter ces deux poulie
Quelle un a déjà fait cette opération
Comment sortir la poulie du Haut et celle du bas
Merci
corvetteteam

bonjour Corvetteteam
bienvenue sur usinages.com.
tu devrais ouvrir un post spécifique à ton problème et mettre des photos, cela aiderai pour avoir de bonnes solutions.
A+ bernard
 
Y

yp_helmet

Nouveau
Re:

bry a dit:
Bonjour,

Dans le fil de ce qu'a évoqué gaston48, et, extrait du guide de conduite du tour 360-HBX page 34:
"Au bout de nombreuses heures de fonctionnement, il est possible que la pompe produise un bruit aigu, et que le fonctionnement du variateur soit plus lent : le filtre est encrassé. On pourra s'en apercevoir de l'extérieur car le tuyau en vinyl reliant l'orifice d'aspiration de la pompe au filtre sera aplati. il faudra alors enlever le couvercle du réservoir, et nettoyer ou mieux encore changer la cartouche filtrante."
En hiver, la viscosité à froid de l'huile peut produire peut être le même phénomène.


Bonjour
Je suis en train d'acquérir ce tour, et je suis très intéressé par ce "guide de conduite". Est-il possible de le récupérer au format électronique ? J'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé, et Google ne m'a pas aidé non plus...
Merci de votre aide
 
N

Nono38

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous concernant le bruit de ce tour, ici j'ai mesuré à l'aide d'un décibel-mètre 98 dB en marche vers 2000 trs/mn ce qui me semble énorme, c'est quasi intenable sans casque anti-bruit, il faut dire aussi que notre atelier n'est pas bien grand et n'absorbe absolument rien sur le plan phonique.

Qu'en est il des vôtres ? Sont ils aussi bruyants ?

Merci de vos retours.

Cordialement.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Salut Nono,
D'aprés ce que je sais, le bruit normal est donné pour 90 ou 95db et le port du casque anti-bruit est recommandé par Cazeneuve pour travailler à poste; ça me semble donc tout à fait normal.
Le mien est également très bruyant.
hp
 
Haut