Galaad probleme Galaad

  • Auteur de la discussion D@niel
  • Date de début
D

D@niel

Nouveau
Bonjour à tous,

Je débute avec Galaad et rencontre des problèmes, je paramètre un usinage avec une fraise de Ø3mm,je demande une poche circulaire de Ø6mm profondeur 2mm et je me retrouve avec une poche Ø9mm profondeur 4.5mm, les paramètres sont bien réglés, prise origine, capteur outil etc...
Mon matériel: Fabrication maison X1000 Y600 Z200 rack et moteurs SOPROLEC, vis a billes XY Ø20 pas de 5, Z Ø16 pas de 5 Broche HF et variateur DZB200

Merci d'avance pour vos réponses

Daniel

https://www.usinages.com/threads/7670
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

C'est normal que tu ais une poche de Ø9mm car tu as certainement programmé un contournage en centre fraise et oublier te tenir compte de ton rayon de fraise en appelant un correcteur .

Bonne soirée

Daniel
 
D

D@niel

Nouveau
Merci Daniel de ton intervention mais là je suis dans le potage, ça fait 2 jours que je cherche le PB alors le correcteur ce trouve où ?.
de plus je ne comprend tjs pas le fait que la profondeur ne corresponde pas à ma demande ?

merci !

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Je ne connais pas du tout Galaad mais ma réponse vient de la programmation ISO .
Ou-tu trouves les correcteurs , sur Galaad mystère pour moi , mais tu peux te dépanner en programmant un cercle de Ø3mm .
Par contre pour ta profondeur fausse sur Z (à moins d'une défaillance matérielle ) c'est une erreur sur les OM ou les OP.

Daniel
 
D

D@niel

Nouveau
Daniel,

merci pour l'info mais je t'avoue que pour un débutant OM OP ça me dit pas grand chose ! OM = origine machine ? OP ?

merci !
 
A

Anonymous

Guest
Op origine pièce, je suis comme toi, je suis ton post avec intérêt car je suis aussi à la ramasse au niveau programmation
 
D

D@niel

Nouveau
Bonsoir Chris74,

Haute Savoie ? quel endroit ?


travail tu avec Galaad aussi ?
 
D

D@niel

Nouveau
voilà encore un essai dans les choux, je lance un usinage tt bête un carré de 20mmX20mm profondeur 2mm = impeccable, je déplace le carré de 20 mm sur l'axe X, je relance l'usinage = 20X20 pas de problème, mais la profondeur passe a 3.5 mm ???? :twisted:
 
O

osegouin

Nouveau
Bonjour,
Passe sur la liste yahoo galaad, tu y trouvera pas mal d'artistes qui utilisent galaad et qui pourront t'aider dans la découverte de ce merveilleux logiciel
galaad-fr@yahoogroupes.fr
a+
Olivier
 
D

D@niel

Nouveau
merci Olivier,

Mais ton lien est une adresse mail ?

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
D@niel a dit:
voilà encore un essai dans les choux, je lance un usinage tt bête un carré de 20mmX20mm profondeur 2mm = impeccable, je déplace le carré de 20 mm sur l'axe X, je relance l'usinage = 20X20 pas de problème, mais la profondeur passe a 3.5 mm ???? :twisted:

Bonjour Daniel

Désolé pour OM ET OP , tu as deviné OM=Origine Mesure .

Pour OP =Origine Programme

On note Op pour l'origine pièce.

Pour ton problème sur Z as-tu pensé à une fraise mal serrée et qui sort de la pince suite aux efforts de coupe

Bonne journée

Daniel
 
K

kia

Compagnon
quand tu usine la premiere fois est ce que la vis de ton Z ne descent pas avec les virations?
 
D

D@niel

Nouveau
Bonsoir tt le monde,

Merci pour vos réponses, tt est bien serré, pas d'efforts de coupe et la vis a bille Z ne bouge pas d'un poil( normale moteur PP 4.6 Nm) .

Je pense avoir trouvé, le problème serait du a mon contacteur capteur outils qui ne doit pas être assez précis, je poursuis mes essais et vs tiens au courant.

Daniel
 
D

D@niel

Nouveau
Bonsoir,

Nouveau problème, (que d'heures perdues) !


a part descendre le Z " et ça marche pas a tt les coups" si quelqu'un a la solution je le remercie d'avance !

(vu les problèmes que je rencontre avec Galaad je me demande si il fonctionne bien sous vista? )

Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

depuis le début je pense à une défaillance matérielle sur l'axe Z.Quelque chose de desserré et qui bouge???
 
D

D@niel

Nouveau
Bonsoir Bricoleur 69,

Je viens de faire une matrice (icône gauche les petits points dans galaad)
quatre usinages relancés à la suite sur une matrice de 100 points espacés de 10 mm profondeur définie 0.5 mm aucun décalage sur les trois axes vraiment la haute précision, mais par contre 2.5 mm et pas 0.5 comme je le demandais :mad: .
Et bien je pense que je vais me résigner a rectifier le décalage à chaque usinage pour l'instant .

Merci et à bientôt

Daniel
 
S

sim18

Apprenti
Bonjour, D@niel
Tu vas peux etre te dire, il me prend pour un c.., mais ne te connaissant pas je vais rapeller les bases.
1) La machine a besoin de savoir ou elle est donc il faut faire les POM (prise origine machine, en général lorsque l'on allume elle se déplace en fin de course X Y Z)
2)elle a besoin de connaitre la longueur de l'outils. (mesure sur capteur)
3)L'origine pièce (POP), tu viens en pilotage manuel sur l'origine programme.
Tu dois faires cela dans l'ordre, car dans mes souvenirs de Galaad,si on faisait la mesure outils aprés les POP ça decalait le Z.
Tu peux vérifier si ça marche avec un programme iso (fichier txt).
Tu écris
G0 X0. Y0. (déplacement rapide au dessus des POP)
G0 Z20.(déplacement rapide a 20mm DU Z0 que tu as donné dans les POP ) avec un reglet tu peux controler la distance le bout d'outils doit etre a 20mm de l'origine.
Si ce n'est pas le cas tu as un problème de parametrage du Z, tu peux le controler en manuel.
tu places un reglet a coté de l'outils, repéres la cote et descents en manuel de 10 mm, si tu n'as pas 10 mm c'est la config du Z qui n'est pas bonne.
A+
 
D

D@niel

Nouveau
Bonjour sim18,

Et bien je te remercie car effectivement je faisais l'inverse (POP et mesure d'outils ) encore bravo et 1000 fois merci, sans ton intervention je serais devenu chauve, je vais pouvoir continuer a découvrir Galaad (il me reste quelques cheveux).
Quand tu parle de souvenir de Galaad, tu utilise un autre logiciel maintenant?

Et merci a tous pour votre aide, à bientôt.

Daniel
 
S

sim18

Apprenti
Bonjour,d@niel
je me servais de gaalad dans mon précédent travail, nous avions une isel et une charly robot en prêt. Je me souviens avoir perdu beaucoup de cheuveux aussi pour les faire fonctionner.
A+
 
D

D@niel

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici mon nouveau problème: je scan un dessin sortie en PDF ou JPEG, je convertis le fichier en DXF avec print 2CAD ou raster to vector et je l'importe dans galaad et là c'est la miser pas beau du tout, dessin inexploitable pour l'usinage, j'ai scanner en 300 et même essayé jusqu'à 2000 dpi un peu mieux mais bof !, quelqu'un aurait la solution ?

Merci !!

Daniel
 
D

D&G

Nouveau
bonjour à tous,

Je suis un débutant sur GALAAD 3 dont j'ai la licence, mais j'ai un probléme c'est que j'essaye d'importer un dessin réaliser avec Illustrator 9.0 et enregistrer sous le format EPS riens ne s'affiche sur ma feuille dans GALAAD, ce dernier me donne une fenêtre "Import" avec fichier - echelle, trois cases à cocher : - Autoriser le cadrage automatique
-Connecter les parcours continus,
-Eliminer les clones superposés.
et puis en bas de la fenêtre les axes : x,y,z
et malgrer que je remplis les axes et je clique sur ok ça me donne riens.

pouvez-vous m'aider sois en me disant si GAALAD ne fonctionne pas avec cette version d'Illustrator et la quelle pourrais-je utiliser?

merci pour votre aide.
 
P

paquier.marcellin

Nouveau
J'ai des pbs avec la mise à jour de galaad depuis juillet

Posté le: Mar Juil 28, 2009 9:45 pm Sujet du message: PB mise à jour de Galaad
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce genre de forum, mais je suis un peu bloqué !

Je suis prof de techno loin de tout et il faut que je me débrouille (suis en Nelle Caledonie). J'ai depuis un an et demi une machine Isel ICP 4030 livrée avec le logiciel Galaad (qui est super !).
Depuis la mise à jour du 13 ou 16/07/09 , le logiciel ne lance plus la mise en route de la broche ! Je suis repassé a une version de 06/2008 (la seule dispo au fond d'un répertoire du PC) et tout refonctionne. J'ai refait les dernières mise à jour et le PB revient à chaque fois. En résumé, je ne peux plus faire de mise à jour, à moins de trouver ce qui ne va pas!
J'ai comparé les deux configurations (avant et aprés) et je ne vois pas ce qui cloche. Je vais dans le menu "Parametre de la fraiseuse => Broche et je ne vois rien d'anormal ?

Quelqu'un a eu ce pb ? Une idée ?

Merci d'avance à tous
 
P

Papy54

Compagnon
Je suis nouvel utilisateur de Galaad.
Il me semble qu'il y a eu un bug dans une mise à jour de juillet provoquant un problème de connexion entre le PC et l'électronique.
Bertrand Lenoir développeur de Galaad en parle sur certains forum.
Une mise à jour corrective du 31/07 est téléchargeable sur le site de Galaad.
http://www.galaad.net/contact-fra.html
Je rajoute ce que j'ai lu dans le forum en question:
Bonjour Robert,

J'ai déjà eu le problème, débranchez le câble usb et rebranchez le, moi c'est reparti

++

Daniel

Le 2 août 2009 11:01, vapeur_inzery <robert.coureaux@...> a écrit :

--- Dans galaad-fr@..., Bertrand Lenoir-Welter <bertrand.2009@...> a écrit :
>
> Bonjour
>
> Pour ceux qui ont fait la mauvaise mise à jour puis ont récupéré la
> suivante, il se peut que le port de communication soit resté coincé à la
> valeur foireuse. Pour corriger, il suffit de re-sélectionner le port
> puis valider la fenêtre.
>
> Il vaut mieux bien le préciser, parce que j'ai eu une autre personne qui
> est tombée dans le piège abscons : Galaad communique avec le mauvais
> port et échoue, mais quand on vérifie le paramètre, il est correct. Le
> fait de le re-sélectionner réinitialise le tout et ça repart.
>
> Je m'absente 15 jours, sans ordinateur ni accès e-mail. Merci d'avance
> aux moustachus de la liste d'assurer les urgences.
>

@+
 
Haut