problème frein tour SOCOMO type starlet modèle année 1965

  • Auteur de la discussion cléàmolette
  • Date de début
C

cléàmolette

Apprenti
Bonjour,

Je dois aller voir un tour socomo d'avant les modèles 300 mais apparemment le frein est à refaire. Comment fonctionne ce type de frein? S'agit -il d'un simple collier qui vient frotter sur une poulie comme sur certains modèles?

Merci pour vos réponse et belle journée,

Cléàmolette
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, non c'est un frein à mâchoires sur ce type de tour.
 
B

bipbip30

Compagnon
mais pas de panique, il faut d'abord voir le réglage de la biellette de commande.
 
C

cléàmolette

Apprenti
Merci pour ta réponse bipbip30! Une petite question pour continuer. Un frein à mâchoire ça permet de faire les même filetages qu'avec un tour moderne équipé d'un frein magnétique? En d'autre termes, est ce que l'on peut laisser un faible dégagement en fin de filetage?
 
C

cléàmolette

Apprenti
Bonsoir

Je viens de voir la machine.
-La machine fait 1200 tours au maximum. C'est pas un peu juste pour l'usinage à la plaquette carbure?
-Aucun pignon supplémentaire n'est donné avec la machine. Combien y en a t il d'origine?
deux petites photos de la machine.

Merci pour vos réponse!
Cléàmolette
IMG_20160302_151854.jpg
IMG_20160302_143325.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, c'est plus que faible pour du carbure mais c'est étonnant car une star 300 monte à 1600 où 2000 tr/min.
 
C

cléàmolette

Apprenti
Merci pour ta réponse bipbip30!
Oui c'est bien ce qu'il me semble. Le tour est intéressant pour charioter à l'acier rapide et pour faire des filetages si je comprends bien?
Les jeux sur les chariots sont de 2mm. Ca me parait élevé?

Voilà une photo de la table des vitesses.
20160301_102348_2.jpeg
 
N

norm

Compagnon
bonjour

j'aurais dit que 1200 trs/min est largement suffisant, mais cela dépend de la taille des piéces a usiner.


2 milimétres de jeux dans les graduations des manivelles c'est effectivement que le tour a beaucoup servi


c'étais fabriqué où les socomo?
 
C

cléàmolette

Apprenti
Bonjour,

socomo pour SOciété de COnstruction de Machine Outils, enfin je suppose? C'était fabriqué dans le nord je crois?
Nous sommes d'accord, la bête à des heures de vol! D'autres avis sur la machine?

Merci
 
B

bipbip30

Compagnon
Les jeux sur les chariots sont de 2mm. Ca me parait élevé?

je veux mon neveu, c'est énorme et ça suppose que le tour a beaucoup d'heures d'usinages derrière lui et pour qu'il y ait de tels jeux, il a du servir à faire des ébauches à toute vitesse.

bon ça se change mais la vis mère elle si elle est usée c'est plus embêtant.
 
Dernière édition:
C

cléàmolette

Apprenti
Bon, de moins en moins attirante cette machine:

-jeux énormes dans les chariots
-pas de pignons supplémentaires pour les filetages
-1200 tours max...
 
Haut