problème fraise sur combi bois SCHEPPACH Combi6

  • Auteur de la discussion poup
  • Date de début
P

poup

Nouveau
Bonjour,

j'ai ce combi bois : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/combine-a-bois-scheppach-combi6-e10872

depuis peu, j'ai un souci avec celui ci :
j'ai voulu utiliser la scie, j'entendais le moteur qui forçait, mais celui ci ne faisait pas tourner la lame (juste 1 cm au démarrage)
j'ai démonté le capot sur le coté pour voir ce qu'il se passe.
j'ai constaté que lorsque la scie est activé, la fraise voulait tourner également (à priori pas normal). j'ai enlevé la courroie de la fraise, et la scie fonctionne.

combi courroie.jpg


après quelques tests, j'ai des choses bizarres :

combi boutons.jpg



en mode scie : la scie est activée, mais également la fraise. la scie ne tourne que si la courroie de la fraise est supprimée.
en mode "0" au milieu (la ou rien ne devrait bouger) : le galet de la fraise est entrainé par le moteur et tourne. si je remets la courroie de la fraise, ça galère et ça force, ça ne fonctionne pas.
en mode fraise (donc premier bouton à droite), rien ne se passe, le moteur ne démarre même pas (pas alimenté électriquement).

si je passe en mode 0 sur le premier bouton et que j'enclenche le rabot sur le second bouton, il fonctionne correctement.

je deviens fou à essayer de comprendre...

Merci d'avance de votre aide !
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
Bonsoir,
Déjà, après avoir bien aspiré la sciure, (et après avoir débranché la bête œuf course) j'ouvrirai le capot des interrupteurs pour vérifier ce qu'il y a derrière. Ca ressemble en effet à un problème d'élec plutôt qu'à un blème mécanique... un interrupteur avec des cosses débranchées, ou il est "colé" dans une seule positions peut-être... ?
Ouvre vérifie et fais une photo qu'on jette un œil.
Bonne fin de soirée,
XC
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Est ce qu'il n ' y aurait pas une manivelle ou un levier qui sert à détendre la courroie de la toupie ? On voit qu'il y a des galets tendeurs.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
je penche plus sur une securite meca qui interdit le fonctionnement simultane de la toupie et de la scie un electro aimant bloqué ou bien debranche ou grille
Jean marie
 
P

proton95

Ouvrier
As tu un schema electrique de ta machine
Jean marie
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Comme dit Earthwalker, il doit bien exister un levier pour tendre une courroie ou l'autre selon l'utilisation. Si je lis bien la doc chez le fournisseur le moteur ne tourne pas à la même vitesse pour la scie et la fraise, d'où 2 positions sur l'inter.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Oui , je pense aussi que le choix de fonction ne se fait pas qu' électriquement , mais sans certitude absolue !.
:7hus5:
 
P

poup

Nouveau
Bonjour,

merci à tous pour ces réponses.
j'ai ouvert comme demandé. Il n'y a rien de débranché, tout semble en bon état au niveau des contacteurs / cosses.

je ne vois pas de levier pour détendre la courroie. coté mécanique, voila un peu plus d'info sur le fonctionnement :
il y a 2 poulies mobiles sur l'axe , ci en position 0 / 0 sur les 2 boutons
01 - poulies annotations.jpg


puis position scie (l'autre est forcément à 0, car mécaniquement impossible de mettre autrement)
02 - position scie.jpg


Position fraise :
03 - position fraise.jpg


position rabot :
05 - 0 - rabot.jpg


en effet, d'après ce qu'on peut voir, il n'y a pas que du mécanique, il semblerait que ce module capte les positions des 2 boutons mécaniques pour déplacer les poulies :
elec 04.jpg


en bonus le reste de l'electricité :
elec 01.jpg


elec 02.jpg


elec 03.jpg


ok, ca fait un peu roman, mais la au moins je pense qu'il y a de l'info :wink:
la du coup, souci du module qui capte les positions des boutons ?

Merci d'avance pour vos avis.

Jérôme
 
P

poup

Nouveau
J’ai oublié de préciser, mais lorsque j’ai ouvert, tout était rempli de copeaux (tout le volume qu’on voit). Niveau efficacité, la prise pour mettre un aspirateur = 0.
Est ce qu’un copeau serait aller coincer quelque chose...
 
P

paysan

Compagnon
Avant de tout démonter, si c'est en garantie, voir le SAV du vendeur.
 
P

poup

Nouveau
elle n'est plus garantie.
elle est deja partie une fois en SAV, première fois que j'ai voulu utiliser la fraise, ca ne fonctionnait pas...

j'ai avancé un peu : l'interrupteur fonctionne bien, j'ai trouvé le schéma ici :
http://trillco.com/index.php?id_product=38&controller=product

en position scie ou centrale (0), il est commuté dans un sens, sur la fraise, dans l'autre (surement ça qui gère la différence de vitesse)

en position fraise, au final ça tourne... pour peu qu'on mette en place le sabot qui va bien sur la table, vu qu'il appuie sur un capteur de sécurité.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Pour essayer de comprendre: quand vous utiliser la scie , est-ce que la rabo/dégau tourne aussi ?

C'est peut-être un embrayage en fonction de la vitesse de rotation moteur ? Ce que vous appelez "poulies mobiles 1 et 2 " ne supportent pas de courroies d'après la photo , mais serviraient d'embrayage , par force centrifuge ?
 
P

paysan

Compagnon
Il me semble que ce que tu appelles poulies mobiles soient des crabots qui embrayent les poulies d'entrainement de la scie ou de la toupie. Regarde si elles coulissent bien et à fond, c'est peut- être là le problème.
 
P

poup

Nouveau
elles ne supportent pas de courroies. elles se déplacent mécaniquement en actionnant les boutons. la rabot / degau tourne lorsque le premier bouton est sur 0 et le second sur rabot / degau.
donc ca ne tourne pas avec la scie.
 
P

poup

Nouveau
Il me semble que ce que tu appelles poulies mobiles soient des crabots qui embrayent les poulies d'entrainement de la scie ou de la toupie. Regarde si elles coulissent bien et à fond, c'est peut- être là le problème.

oui c'est bien ca. elles semblent bien coulisser sans souci lorsqu'on actionne les boutons.
mais le problème semble bien venir de la, car electriquement, de ce que j'ai pu tester, c'est ok.
 
P

poup

Nouveau
de ce que je vois, c'est la poulie de la toupie qui semble etre entrainée à tort en permanence.
 
P

paysan

Compagnon
Elle est certainement restée coincée, mets le bouton dans la bonne position et essaie prudemment de la bouger avec un tournevis. Si c'est un ressort qui doit la ramener en place, ça devrait marcher.
 
P

poup

Nouveau
J'ai encore passé un peu de temps dessus.
une fois mis le sabot, le moteur tournait en position fraise. du coup j'ai remis la courroie de la fraise.
et ça fonctionne.
du coup sans rien changer, je suis repassé en mode qui n'entraine rien (position 0), ca tournait aussi, mais pas la fraise (alors que ca le faisait avant)
en position scie, la fraise n'est plus entrainée.

en bref : CA REMARCHE :)

surement un copeau qui coinçait, et avec la vitesse de la fraise, il est parti.

Merci pour votre aide.
 
J

Jack bel

Compagnon
Je penche aussi pour un problème électrique à l'intérieur des interrupteurs
C'est pas bon de laisser tout ça plein de copeaux, faut souffler de temps en temps et même un peu plus souvent
Les copeaux n'étaient pas humides quand tu as ouvert tout ça ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il serait bon de prévoir une étanchéité à la poussière de tous les boîtiers électriques.
 
P

poup

Nouveau
Bonjour,

désolé de pas avoir répondu avant, mais en semaine j'ai peu de temps.
ils n'étaient pas humides. mais par contre la machine est mal faite, car il y a de quoi mettre un aspirateur dessus, mais juste derrière la "prise" ronde pour y mettre un aspirateur, il y a juste une grande rainure. si les copeaux ne sont pas super fins, tout reste la...
il aurait surtout fallu pouvoir ouvrir sans outillage, afin de nettoyer facilement et régulièrement.
a l'occasion je ferais une photo du capot.
peut être qu'il serait interessant d'envisager une modification, aussi bien pour son ouverture plus facile que pour l'aspiration
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
8
Affichages
1 038
greg_elec
greg_elec
simon74
Réponses
39
Affichages
12 772
B
R
Réponses
0
Affichages
9 849
Rakat
R
Haut