Probleme flash transistor variateur

  • Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour à tous,

En voulant faire un essai de moteur tri 380 0.75KW , tout de suite apres le branchement de mon variateur ,un arc electrique s'est produit à l'interieur.:smt013
Donc debranchement immédiat et constat apres attente
que les condo soient vidés.:eek:
Je precise que mon variateur n'etait pas protegé en amont (entre prise et variateur) et que j'avais fait divers test la veille sans aucun soucis.
Le variateur etait en mode manuel donc sans commande du moteur actionné (il n'a pas tourné et n'a pas subit de dommage)
Alors les 3 fusibles 500v 10A qui protegent les 3 phases sont HS.
Un des transistors (4eme en partant de la gauche ref BUP304) à du "flasher" car trace de fumée noir (voir photo)
Je vais essayer de changer bien sur les fusibles ainsi que les transistor défectueux car apres test deux semble HS 4eme et 5eme toujours en partant de la gauche.
Avez vous une idée de la cause de ce phenomene???
Une usure des transistors (le variateur est vieux)?
Probleme de surtension reseau?le differentiel tableau 30mA n'a pas sauté??
Moteur trop peut puissant/variateur (pourtant multiple test sans probleme avec meme type de moteur)
Ensuite , ou peut on trouver des transistors avec cette reference ou equivalent technique.
Apparement 1000v 35A 310W IGBT NPN
y a t'il un risque de passer avec un model superieur ex: 1200v 50A 140W IGBT NPN ?
Que me conseillez vous?:smt017
Merci à tous:wink:
20151110_180134.jpg
20160511_190927.jpg
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Désolé , j'ai oublié la photo d'ensemble pour situer les transistors :smt021
Rectification est faite....
20160511_190503.jpg
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir midodiy,

J'ai fait les mesures je confirme demain.
Je ne connais pas grand chose en electronique,aurait tu une reference économiquement interressante et equivalente?

Cordialement
 
U

uelbud

Guest
attention au toile araignée et poussière ça peut flashé une carte
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Effectivement dubleu,les toiles d'araignées et poussieres sont peut etre la cause du flash , j'avais pourtant souflé au compresseur...
Dans tous les cas ,si essai de reparation ,un nettoyage complet seras réalisé.
Alors voici une photo des mesures que j'ai réalisé sur les transistors en place sur circuit imprimé ,une avec metrix MX20 du boulot et l'autre avec un multi GSB que j'ai acheter pour ce week end.
Marre de ne pas avoir de multi sous la main:mad:

20160514_182851.jpg


Mon analyse:

Je pense que 4 et 5 sont HS
J'ai des doutes sur 1 et 2
6 et 7 me paraissent fonctionnel?

Votre avis?

Apres est ce que d'autres composant amont n'auraient pas subi de dommages?
La tache s'avere difficile mais bon on va proceder par etape ,je me demande aussi pourquoi les fusibles 10A de lignes n'ont pas protegé toute l'electronique aval?

Merci de vos reponses

Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

comme on dit très souvent, dans le milieu des dépanneurs, les transistors protègent les fusibles ...c'est un grand classique !

Les transistors, ou les semiconducteurs en général , détestent les court-circuits ou les surcharges brutales, même brèvent, et claquent quasi instantanément ...Très souvent bien avant que les fusibles (même si il sont "rapides") n'aient eu le temps de réagir, du fait de leur inertie thermique , et quand les fusibles ont réagi, qu'il ont fondu, il est déja trop tard !
(a moins que la surcharge ou le court circuit ait été suffisamment bref, auquel cas les semiconducteurs peuvent être détruits, et les fusibles peuvent demeurer intact parce ils n'ont pas eu le temps de fondre !)

En fait, les fusibles d'un équipement électronique ne garantissent pas de manière absolue la non-casse des semiconducteurs, ils servent surtout a limiter la casse (ils évitent l'extension des dégats et des phénomènes de réactions en chaine qui détruisent tout) et a éviter que ça se finisse par un incendie (sans aucun fusibles, les intensitées de court circuits deviendrais vite très grandes et durerai suffisamment pour mettre le feu au variateur , voire a tout le cablage de l'installation électrique sur lequel il est branché, et donc les fusibles évitent que ça se termine par une intervention des pompiers ... si personne n'intervient a temps ! )

sloup
 
Dernière édition:
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir slouptoouut,

Merci pour l'explication à propos des fusibles.
Ton analyse sur mes mesures de transistor?
Que veux dire midodiy pour le pont de diodes?
Est ce que ce sont celles qui sont tous pres des transistore (marron)?

Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

OK merci pour les fusibles (de manière générale, quand un fusible est claqué sur un équipement électronique , partir d'office sur l'hypotèse qu il y a autre chose qui cloche ...et que des semiconducteurs ont pu claquer avant le fusible ...ne pas remettre bêtement sous tension sans avoir dabord cherché les causes !)

pour ce qui est de l'analyse des mesures des transistors, je dirais que

-tout ce qui "bippe", ou comporte des valeurs anormalement basse , est manifestement défectueux : donc 2, 3, 4, 5 sont tous les 4 à changer
-pour les 1, 6, et 7 , a priori pas d'anomalie flagrante, mais je préfère ne pas me prononcer vu que les mesures sont différentes, et ont été faite en circuit : il y a risque d'erreur de diagnostic parce on mesure aussi d'autres composants connexes ...

Pour le pont de diodes, les photos ne permettent pas de le voire clairement , mais en tout cas ce ne sont pas les modules marrons (il faudrai d'autres vues sous d'autres angles...)
quand aux petites diodes situées près des transistors, ce ne sont pas les diodes de redressement de la partie puissance (on doit trouver soit de tres grosses diodes soit un pont moulé , destiné a travailler avec des courants de l'ordre de 10 A ou plus ... ) mais des diodes de protection de la partie commande (travaillant sous quelques dizaines de milliampères ...)
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai des variateurs tri 380 de plusieurs puissance Neuf pas cher , si tu est intéressé : exemple Alstom 1.1 kv 115 € fdp inclus
A++
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Salut michto,

Justement,mes essais porte sur moteur tri 380 0.75KW pour lequel il me faudra un var alim tri 380 sorti tri 380 de cette meme puissance voir au dessus.
Je recherche un modele le moins encombrant possible.
Si tu as quelque chose à me proposer MP stp

Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Ou est le 1, ou est le 7 sur les photos, on voit bien le 4.
4 et 5 sont mort complètement court circuit. il faut vérifier tous les composants connecté aux gate de 4 et 5.
Pour être certain des autres, il faudrait les démonter et les essayer avec une alimentation 12v.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Ok midodiy,je vais verifier les composants amont des transistors.
J'ai une alim PC pour test des autres ,quelle methode pour le contrôle?

Pour michto,ta photo est un 0.75kw? Peut tu mettre une photo de la plaque signaletique?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Celui la est en tri 240, mais j'ai le même en tri 380. Et d'autres puissance si besoin
A++
 
M

midodiy

Compagnon
20160515_214448.jpg

La lampe ne doit s'allumer que lors de l'appui sur le bouton...
Jai dessiné un mosfet, c'est pareil pour un igbt, le drain devient le collecteur et la source devient l'emetteur.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Merci pour le schema midodiy je vais essayer de les dessouder et tester.
Est qu'une LED peut etre suffisante a la place de l'ampoule?La resistance est bien une 10Kohms ?

Pour michto, as tu une liste des var dispo en alim 380 tri/sortie 380 tri ?
Sont t'il garantis?
Aurait tu une notice PDF que je regarde les caracteristiques de l'appareil?

Crdt
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Non pas de pdf, mais tu les trouve sur le net. pour la garantie c'est en boutique que sa se passe. Moi j'ai racheté un lot de variateur que je vend au 1/4 de leurs prix alors tu comprend bien que sa mérite une part de risque. Vu tes demande, il vaut mieux que tu achète dans un magasin adéquate

A++
 
M

midodiy

Compagnon
Oui 10kohms ou autre valeur, 1k ou 100k ça marche aussi
Non pas une led, une ampoule type auto...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour ce test, il faut bien une lampe (et non ampoule) de voiture (le mot "ampoule" désigne le bulbe en verre et seulement le bulbe en verre, sans le filament, sans le gaz, sans le culot ...)
Une LED risquerais de rendre le test non significatif car :
-Elle a une tension de seuil , souvent de plusieurs volts (tension de seuil que n'a pas une lampe ou un moteur, qui pourrai fausser le test )
-Elle s'allume a partir d'un très faible courant (le courant de fuite d'un transistor de puissance , non passant, pourrai suffire a commencer a la faire luire et conduire a des erreurs de diagnostic )
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Pour slouptoouut ,desolé pour le terme "ampoule" à la place de lampe:idea:, je ne suis pas puriste en elec, mais l'essentiel est de se comprendre :wink:
Je te remercie à nouveau pour l'explication qui differencie l'utilisation de la DEL (en français :Diode Electro Luminescente,j'ai bon ou pas?) et de la LAMPE.

Pour michto, ok , tu sais il est parfois possible de recuperer des factures afin d'obtenir une garantie lors d'achat de materiel comme tu me le propose mais je ne vais pas chercher la "petite bete".
Je recherche un variateur à bon prix.:smt064
Donc ma demande est toujours valable:
as tu une liste des var dispo en alim 380 tri/sortie 380 tri ?
J'ai cherché, mais ne trouve pas de notice pdf,tu peut m'aider?

Crdt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, je sais, je suis puriste, voire un peu casse pieds avec ça ...

Quand aux différences entre lame a filament et LED (ou DEL) c'est parfois la cause de bien des incompréhensions, surtout lorsque des LED ou lampes à LED sont utilisés, sans connaitre leur particularités, par "le citoyen lambda" ! notamment lorsqu'il s'agit de faire des essais avec ces lampes à LED ou de les commander via de l'électronique !

(Les lampes à LED sont une bonne alternative, très économe en énergie, aux lampes à filament ... Mais dans d'assez nombreux cas, leur comportement , très différent de celui des lampes a incandescence, conduit a des résultats innatendu et déroutants ...surtout lorsqu'elle sont intercalé dans un circuit comportant de l'électronique ! ce problème est vrai pour des essais électroniques, mais aussi lorsqu'on tente de les employer sur gradateur, minuterie, détecteurs de présence non prévu pour ! )

Quand aux lampes auto dites "graisseur", je suppose que c'est par analogie de forme avec la tête ronde d'un graisseur (mais n'en suis pas sur !)

sloup
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Re slouptoouut,

Je plaisantais, tu connais assez bien ce domaine d'apres ce que je lis et c'est ça l'interet du forum.
Moi j'aime bien les gens qui tatillonne sur quelques détails,c'est signe de competence ,et sans me venter je suis un peut dans ce cas dans mon boulot.
On feras fit de mes erreurs mais il faut appeler un chat un chat n'est ce pas?
Tu travail dans l'electronique?

Crdt
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Oups,j'ai oublié:

J'ai un petit transistor avec une reference BC 177A 98935 (voir photo) en amont d'un transistor BUP304 qui semble HS
Midodiy m'a conseillé un lien chez RS mais je n'arrive pas à le trouver.Une idée?

20160516_145606.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut vérifier aussi la resistance.
BC177 transistor PNP 45V,200mA, a la place tu peux mettre un 2n2907.Sinon je peux regarder si j'ai ça dans mes vieux stock...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@mecano-ben-23 :

Pour répondre a ta question de boulot : non je ne travaille pas dans l'électronique (pourtant j'aurai bien aimé !) et me suis retrouvé "tourneur malgré moi" (un peu comme le médecin malgré lui ...pour faire un clin d'oeil littéraire!) puisque je travaille sur des tours à commande numérique...(alors que ce n'étais pas du tout ma formation)

Par contre, un de mes loisirs ( qui est aussi un moyen de faire "un peu d'argent de poche" en plus ) rejoint essentiellement l'électronique, puisque ce loisir consiste a réaliser du matériel de sonorisation , ou a restaurer ou rétrofiter d'anciens matériels de sono (et, un ampli de sono, c'est surtout de l'électronique de puissance ...tout comme un variateur de vitesse c'est aussi de l'électronique de puissance )
Cela rejoint aussi , parfois, la mécanique (par exemple pour tourner , et assembler, des "élément de structure" pour des pieds d'enceintes ou un portique à lumières)
...Puis a faire le D.J. avec le tout , en faisant de la discomobile

Un autre de mes loisir consiste a faire de la course de fond (bon, là, rien a voire avec quoi que ce soit de ce forum ...)

Voire https://www.usinages.com/threads/so...lumieres-astuces-recup-et-realisations.89098/

(ce lien parle de ces deux loisirs, la discomo principalement et directement , la course de fond accessoirement et en lien dans le lien ...et aussi d'un des tours sur lesquels je bosse, mais qui n'est pas censé servir à ce genre d'utilisation !)

Pour en revenir au variateur H S : la destruction des BC177 de la commande est quand même inquiétante, non pas que ce transistor soit rare (c'est un transistor ancien mais archi courant ! et remplacable pas d'assez nombreux équivalents dont entre autre le 2N2907 )
Mais plutôt parce il y a fort a craindre que le courant de la puissance ait remonté dans la commande et fait des dégats ailleurs !
(auquel cas, on peut y passer des heures carrés, et risquer de flinguer pas mal de composants ...A ce stade, et vu les prix actuels d'un nouveau variateur , ça risque de ne pas valoir le coup !)
 
Dernière édition:
Haut