Problème fin de course en Z

  • Auteur de la discussion shopshop
  • Date de début
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

j'ai un souci de dépassement de l'axe Z. J'ai l'erreur 21 qui apparait (désolé la photo est à l'envers):

Grosso modo, j'ai l'erreur 21 BUTEE DE FIN DE COURSE ARRET D'URGENCE qui s'affiche en rouge sur ma CN.
Sachant que j'ai eu également des erreurs comme "Erreur Grave de position Z 3D", ou bien encore "Entrainement d'avance pas prêt"

Apparemment il existerai un commutateur ( le S300) qui permettrai de débloquer la sécurité pour sortir de la fin de course dans l'armoire de commande de la machine.

Mais je ne trouves aucun bouton. Quelqu'un à déjà eu le souci ?

la TNC est une 415B

Merci

PS : je retournerai demain à la lumière du jour à l'atelier en espérant trouver la solution.

img_20161224_182845-jpg.313812


img_20161224_182913-jpg.313813
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu es certain que la console est en limite sur une butée ou la console est à mis course et ce serait
une butée qui serait gommée ?
 
S

shopshop

Apprenti
Salut Gaston !

En fait hier je suis enfin revenu pour les vacances. J'ai redémarré la machine, fait tourné un programme. Tout était parfait. Je pars manger. Je reviens, j'essaye de monter un outil sur la broche. Il se met bien en place. J'essaye de le retirer, la 5 minutes de solitude il veut pas se détacher. Puis je réessaye et la ça marche ( sûrement des bulles lors du transport j'avais du défaire un raccords). Je remets un outil, j'essaye de démarrer un programme et la "erreur grave sur l'axe z 3d" . J'essaye en manuel de prendre la main pour voir, j'ai de nouveau des erreurs qui sont soit" moteur avance pas prêt" , "erreur grave de position z". Puis à moment donné je penses que la machine s'est mise en sécurité et est redescendu jusqu'en butée.

Les vacances commence bien ....

PS: passe dans la semaine si tu veux
 
S

shopshop

Apprenti
Je ne sais pas si la butée est gommée (je suppose que tu sous entends que le poussoir soit enclenché) et que cela entraîne une erreur logiciel. Je vais regarder de ce coté là. J'espère que ce n'est pas un moteur sinon j'ai tt gagné
 
S

shopshop

Apprenti
Bon et bien problème réglé. A la lumière du jour c'est mieux :smt031.

J'ai trouvé le bouton S300 dans l'armoire de commande. Il faut être deux. Un qui tourne le bouton, et l'autre qui sur la CN soit en manuel, et remonte le Z. une fois remonté plus de problème. J'ai testé le serrage de l'outil dans la broche. Cela marche bien maintenant (plus de bulles !).
Demain journée installation d'un windows 7 Sur un vieu PC que je remontes avec des pièces qui traînes, installation de TNC Cremo.

:roxxx:Vives les vacances :roxxx:
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
14 196
Dodore
Dodore
N
Réponses
1
Affichages
630
NicolasC1975
N
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 828
marktwo
marktwo
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 529
Jope004
Jope004
L
Réponses
5
Affichages
26 138
speedjf37
S
A
Réponses
1
Affichages
1 102
Lo57lo
L
P
Réponses
33
Affichages
15 831
wika58
wika58
P
Réponses
3
Affichages
1 535
Doctor_itchy
D
T
Réponses
23
Affichages
4 761
gustavox
gustavox
Haut