Probléme filetage [résolu]

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A
anth54
Ouvrier
16 Mar 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Voila mon souci ,

Je possède un combiné tour/fraiseuse 500mm.

J'ai a réaliser une série de filetage M18*100 sur des pièces en alu 2017 , prise dans les mors d'un barreau 6pans 24mm , et filetage sur 8.5mm+-0.1 sur un Ø18 , L=12.5mm.

Le souci étant que mon tour n'a pas de butée d'arrêt pour stoper l'avance et le mandrin net.
Je n'ai pas vu de moyen pour débrayer l'avance sans faire de modif invraisemblable sur le tour et débrayer a la main a cette vitesse :shock: , j'avais pensé a un système avec un capteur de fin de course qui couperais le 220v directement mais le mandrin mets encore 5tours avant de stopper et les dernier filet son trés moche :???: .

j'ai l'option 2 qui est de la faire avec une filiére monté sur la contre pointe , le souci est que la filiére n'est pas donnée.

Donc ma question est de savoir si vous avez la solution miracle a ce souci ? :lol: Ou plutot une idée pour m'orienter.

Merci d'avance :wink:
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
J'ai le même problème que toi, j'ai essayer de fileter sur mon clone de BV20 donc sans pedale de debrayage, sans outil a retomber dans le pas et comme toi je me trouve confronté a ce problème, il semble que la solution inévitable soit de débrayer pile au moment voulu, l'ennuis c'est que après il faut utiliser tout un stratagème pour reculer le trainar et retomber ensuite dans le pas.

Moi du coup j'ai abandonné car cela me parait trop compliqué mais je pense simplement ne pas avoir la bonne méthode de travail.
 
A
anth54
Ouvrier
16 Mar 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour t'a réponse,

Quand c'est qu'un filetage simple sans avoir 50piéces identique , je pense qu'on peut débrayer le longitudinale tout en gardant la vis mére embrayée.

Mon souci et que a cette vitesse ( 1mm /tour ) on ne peut pas débrayer pil poil surtout pour des pièces en série.

Je regarde si je voit des info sur le net pour trouver des petit moteur ayant un frein electrique dessus un peut comme les treuil .
Dés que j'ai la place je trouverais un vrai tour prévu pour fileter et avec des fin de course
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut
Tu prends un outil à fileter à gauche, tu le montes à l'envers sur ta tourelle et tu fais ton filetage du mandrin vers la poupée mobile, en tournant dans le sens horaire bien sur!
Bon filetage et @+ Claude
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Une longueur de filetage à 0,1 mm de tolérance ça n'est pas normal .
Du pas de 100 (1mm ) est très certainement débrayable à moins d'avoir une vis-mère anglaise !!! Donc tu appuies sur arrêt à 3-4 filets de la fin,le tour ralentit ,à la longueur voulue tu recules ton outil ET tu débrayes la vis-mère, les 2 en même temps . Retour au départ à la manivelle,prise de passe au transversal, embrayage de la vis-mère.....et ainsi de suite .
Résultat SVP.Merci. A + .
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Avec la méthode à Claude il y a le choix .
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
Et comment vous faite pour retomber dans le pas ?
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Il faut une vis mère avec un pas multiple de 1 sinon un appareil à retomber dans le pas.
@+ Claude
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
Héhéhé et oui facile a dire :oops: moi quand j'ai essayer je me suis retrouver avec 2 magnifique filet bien parallèle :-D , comment font tout ceux qui on des clones de bv20 ?
 
A
anth54
Ouvrier
16 Mar 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #11
la méthode de claude10 est astucieuse , merci de l'aide.

Guitoune45 ;tu dit 0,10 n'est pas normale comme tolérance, donc je préshume que tu la trouve trop élevé mais je sais pas si tu voit ce qu'est mon combiné.Rien a voir déja niveau vernier avec les "vrais" tour .
Déja en rotation je peut que prendre soit 100tr/min, ce qui est trop faible ensuite c'est 350tr/min , a cette vitesse pas possible de lire le vernier pour débrayer a temps... non ?Enfin je n'en serais pas capable sur le coup là...et de plus je doit prendre la passe en une seule fois.

Merci
 
A
anth54
Ouvrier
16 Mar 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #12
J@r0d a dit:
Héhéhé et oui facile a dire :oops: moi quand j'ai essayer je me suis retrouver avec 2 magnifique filet bien parallèle :-D , comment font tout ceux qui on des clones de bv20 ?
nos machine bv20 pour toi , combiné pour moi permettent du travail méme du bon boulot mais d'origine ce sont des machines assez limite pas faites pour faire de la série comme je le fait mais je me suis toujours adapté.le filetage et vraiment une autre histoire , déja j'ai bien 1 bon mm de jeu dans la noix du longitudinale , ensuite j'ai pas beaucoup de vitesses de rotation et elles sont mal étagés mais je fais avec et sa me dépanne bien.

Merci pour les réponses.
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Si il s'agit bien de pas de 1 mm et que vous avez des vis-mère de au pas de 3-4-5 mm ,vous pouvez débrayer et retomber dans le pas OBLIGATOIREMENT.Mais personne n'a donné la valeur du pas de sa vis-mère.....La tolérance n'a rien à voir avec la machine , 0,1 sur la longueur est intenable...Suite à ce que j'ai dit ,au moment de faire la "prise de passe" on note d'un trait de crayon sur le tambour gradué un repère de position ,tout simplement.Quand au jeu dès l'instant ou on tourne dans le même sens le jeu n'intervient pas.A + .
 
A
anth54
Ouvrier
16 Mar 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #14
bonjour;

M'a vis a un pas de 4mm donc c'est un multiple de 1 mais sur 5 essaie je
suis retombé que 2 fois dedans... :shock: Je suppose a cause d'un jeu quelque part qui se déplace :eek: ...

Oui , le truc du vernier avec un voup de crayon je m'en sert souvent mais là comme je te le disais a 350tr/min le vernier tourne vraiment trop vite pour le voir ( vernier made une china , il fait 45mm de Ø , gradué par 0.05mm)

Merci pour votre aide je teste aujourd'hui

anthony
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 418
FR-91
Moi j'utilise la même méthode que Claude10 :wink:
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Re,
Tu fais ton repère lorsque que ton outil est revenu au point de départ cad avant de remettre en marche avant . Je serais curieux de voir des photos de l'ensemble pièce-outil-chariots .Tu ne passes pas de 350t/mn à arrêt et inversement....il y a bien un instant d'arrêt total à gauche en fin de filetage et à droite en fin de retour d'outil......????
 
A
anth54
Ouvrier
16 Mar 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #17
J'essayerais de faire des photos .
Oui je ne passe pas de 350tr min a 0tr/min en un instant , lorsque je coupe l'outil avance encore et 5tour dans la matiére.
Sur ma fraiseuse je peut faire marche avant et marche arriére en un instant mais sur le tour il faut bien attendre que le mandrin soit a l'arret.

Je pense que je n'ai pas tour comprit.

J'essayerais de faire des photos.

bonne journée
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Sept 2008
818
FR-81150
Bonjour,
Une solution pour résoudre votre problème:
déconnecter du secteur votre tour (SECURITE)
mettre une manivelle dans la broche de votre tour.
La vitesse du tour = la vitesse de la manivelle.
embrayer la vis mère.
tourner la manivelle pour faire votre filetage.
en fin de filet reculer l'outil puis tourner la manivelle dans l'autre sens sur une distance plus grande que la longueur du filetage sans débrayer.
repositionner l'outil pour une nouvelle passe.
tourner la manivelle dans le sens du filetage
et on recommence.
LE DÉPASSEMENT en MARCHE ARRIÈRE PERMET DE COMPENSER LES JEUX DES TRAINS D'ENGRENAGES.

Solution utilisée ici depuis des années.
Cordialement
Michel
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Re, et ça améliore quoi ce système ???? que je ne connais pas sauf pour les pas "rapides".
A mon avis ça ne rattrape rien de plus que de travailler au moteur , marche "avant" marche "arrière" les jeux se rattrapent automatiquement .
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Sept 2008
818
FR-81150
Bonsoir
si le mandrin met 5 tours pour s'arrêter avec le moteur,
il mettra 0.001 tour avec la manivelle.
C'est du filetage au tour à la main.
Cordialement
Michel
 
D
dma91640
Ouvrier
9 Août 2007
357
essonne (91)
Bonsoir,
je suis comme beaucoup, je ne comprends pas une tolérance de 0,1 sur un filetage!
En générale on fait plutôt un dégagement.
peux-tu donner des explications,stp?
merci
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Re, des tolérances intenables sont souvent données par des gens qui ne connaissent pas les limites de précisions de l'usinage.....alors on met un chiffre et l'usinage revient à un prix éxorbitant.
Il peut y avoir d'autres explications..........
 
A
anth54
Ouvrier
16 Mar 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #23
Guitoune tu va étre content parce que tu as a moitié raison.
Ma piéce et un hexagone d'entrainement de roue , la roue ne doit pas portée sur le filetage voila tout , ok 0.2 , 0.3 conviendra aussi en tolérance mais je ne veut pas plus point !

J'arrête sur ce sujet parce que je me fais enfoncé par certaine personnes, les remarques sont plutot froides pour un forum aussi sympatique , ok j'y connait rien mais je ne demande qu'a apprendre ! et c'est pas pour cela que je vais rien faire parce que je ne connait pas tout ...

Merci aux autres pour leurs conseil.

1539-1762-large.jpg
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
bonjour,
Tu fais comme tu veux . Je ne comprends pas bien la raison.......
A + .
 
serge62
serge62
Apprenti
23 Avr 2008
166
Provin
Moi aussi j'utilise la méthode de Guitoune45, ceci dit celle de f6bqui et très bien aussi.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 186
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonsoir.

Salut anth54.

Regarde sur ce lien çà va surement te dépanner.

retomber-dans-le-pas-sans-appareil-pour-tous-filetages-t4872.html.

Par contre j'ai un doute sur les petites machines comme les BV20 c'est une vis mère pour tout c'est à dire pour l'avance auto et pour filetage, je ne connait pas ses machine, mais ce qu'il faudrait savoir si c'est une noix qui sert d'embrayage ou un pignon, car si c'est un pignon qui sert d'embrayage c'est pratiquement impossible de retomber dans le pas ou alors faire un appareil à retomber dans le pas en tenant compte du nombre de dents de ce pignon et faire des calculs - vis mère et nombres de dents pour chaque pas et gravés des disques en conséquences.

Si c'est une noix ça doit forcément retomber dans le pas si la vis mère est au pas métrique et que le filetage à réaliser est un multiple ou sous-multiple de la vis mère.

Ou la méthode de Claude 10 sans débrayer.

Cdlt @ +
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
248
Bonjour

Je découvre bien tardivement ce post, et je me permets de vous indiquer qu'il existe plusieurs façons pour retomber dans le pas dans la mesure ou le filetage à réaliser n'est pas un sous multiple de celui de la vis mère.

http://serge79.over-blog.com/article-33051879.html

Bon courage.
 
Haut