probléme filetage pignon plastique

  • Auteur de la discussion athéa
  • Date de début
A

athéa

Apprenti
salut a tous voila depuis peut mes filetages sont moche voir totalement foireux ,a chaque passe l'outille massacre tous :eek: :eek: :prayer: :smt011 :smt011
je vient de flinguer 3 piéces, des heure de taff :eek:
et après recherche intensive j'en conclus que mes pignons ont pris du jeux ce qui crée un déphasage :| qu'en pensez vous je doit
faire des filetages de 0,5 mm ,j'en ais fait une bonne 30 éne mais la y'a plus moyen,sa peut venir d'ou sa autrement :rolleyes: :prayer:
merci de m éclairer :roll:
 
A

athéa

Apprenti
Re: probléme filage pignon plastique

voila mon tour ,j'ai ajouter une avance électrique pour conserver le filage le seul jeux au pignon que je voie ce trouve sur l'engrenage j'uste sous la broche :lol: mais il me semble qu'il a toujours eté la ce qui me fait dire que sa peut etre autre chose :?: :?:


 
A

athéa

Apprenti
Re: probléme filage pignon plastique

personne pour confirmer mes doutes? ,histoire de dormir l’esprit claire fasse au problème monstrueux qui me taraude :oops: :mrgreen: :smt002
 
T

thomas

Compagnon
Re: probléme filage pignon plastique

Bonjour peu être pourriez vous véridé en ne débrayant pas et faisant marché la marche arrière ? :oops: Je ne sai pas si c'est possible sur votre tour mais si les pignon son usé sa annulerais le soucis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: probléme filage pignon plastique

athéa a dit:
voila mon tour ,j'ai ajouter une avance électrique pour conserver le filetage le seul jeux au pignon que je voie ce trouve sur l'engrenage j'uste sous la broche :lol: mais il me semble qu'il a toujours eté la ce qui me fait dire que sa peut etre autre chose :?: :?:

Salut,

C'est quoi cette histoire d'avance électrique :?: :?: :?: :?: comment veux tu avoir une réponse fiable si tu modifies le système d'origine !!!!

@ +
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: probléme filage pignon plastique

Bonjour,

D'abord explique nous comment tu procèdes pour réaliser ton filetage.
Et quels sont les paramètres : pas de la vis mère et pas que tu souhaites réaliser.
 
B

BILLY12

Compagnon
Re: probléme filage pignon plastique

Bonjour,
Il faut que le mandrin et la vis mère appartiennent à la même chaine cinétique.
On obtient celà grace une cascade de pignons (que l'on voit sur la photo)
Une avance électrique séparé ne peut pas convenir car il sera impossible de retomber dans le pas à chaque prise de passe.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: probléme filage pignon plastique

Bonjour,

La nouvelle motorisation est elle utilisée pour avoir une vitesse de rotation faible de la broche ?

Si c'est le cas, la broche est entrainée par la cascade de pignons, or ces pignons ne sont pas conçus pour transmettre un couple élevé !

Comme dit précédemment, en plus de nous expliquer comment tu procèdes pour réaliser ton filetage, il faut aussi que tu vérifies le jeu est l'état de toute la chaine cinématique (jeu d'engrènement, jeu des axes, jeu des clavettes...) et que tu revois ton système d'entrainement (c'est la broche qui doit entrainer la vis mère pas le contraire, surtout avec des pignons en plastique). :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
A

athéa

Apprenti
Re: probléme filage pignon plastique

merci de vos réponse mais j'ai du mal m'exprimer ,l'avance automatique électrique ce débraye bien sur,
je les mis j'uste pour faire du chariotage :supz:
et d'un geste je le débraye,pour les engrenage de filetage :smt002 ,sa m'évite de repositionner les engrenages a chaque fois ,
je cherche a faire des filetages de pas 0,5 diamètre 6,5 et me demande si mes engrenage en plastoque finisse par prendre du jeux ,ce qui déphaserais la visse mère et le mandrin voila la question que je me pose
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: probléme filage pignon plastique

Bonjour,
Le pas de 0,5 est petit pour du plastique, où les tolérances sont toujours plus grandes que dans le métal. D'une manière générale on peut remarquer que les pas dans le plastique sont assez grands. Il faut surtout avoir un outil affûté comme un rasoir pour ne pas refouler la matière ni la faire fondre.
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: probléme filage pignon plastique

athéa a dit:
merci de vos réponse mais j'ai du mal m'exprimer ,l'avance automatique électrique ce débraye bien sur,
je les mis j'uste pour faire du chariotage :supz:
et d'un geste je le débraye,pour les engrenage de filetage :smt002 ,sa m'évite de repositionner les engrenages a chaque fois ,
je cherche a faire des filetages de pas 0,5 diamètre 6,5 et me demande si mes engrenage en plastoque finisse par prendre du jeux ,ce qui déphaserais la visse mère et le mandrin voila la question que je me pose

Re

Ok tout compris...retasse tes pignons voir si c'est pareil....sinon il y a une solution fait tes filetages en maintenant une légère pression sur le volant du trainard a chaque passe....ça rattrape les jeux.


@ +
 
A

athéa

Apprenti
Re: probléme filage pignon plastique

brise-copeaux a dit:
athéa a dit:
merci de vos réponse mais j'ai du mal m'exprimer ,l'avance automatique électrique ce débraye bien sur,
je les mis j'uste pour faire du chariotage :supz:
et d'un geste je le débraye,pour les engrenage de filetage :smt002 ,sa m'évite de repositionner les engrenages a chaque fois ,
je cherche a faire des filetages de pas 0,5 diamètre 6,5 et me demande si mes engrenage en plastoque finisse par prendre du jeux ,ce qui déphaserais la visse mère et le mandrin voila la question que je me pose

Re

Ok tout compris...retasse tes pignons voir si c'est pareil....sinon il y a une solution fait tes filetages en maintenant une légère pression sur le volant du trainard a chaque passe....ça rattrape les jeux.


@ +
re tasser ,tu veut dire les mettre plus en contacte ,je vais essayer ,merci a vous :smt002
 
M

midodiy

Compagnon
Re: probléme filage pignon plastique

Quel est le pas de ta vis mere? Entre deux passes debrayes tu la vis mere du trainard?
 
A

athéa

Apprenti
Re: probléme filage pignon plastique

midodiy a dit:
Quel est le pas de ta vis mere? Entre deux passes debrayes tu la vis mere du trainard?
non je débraye pas la visse mére du trénard sinon je perd le pas ,
je recule le chariot et fait marche arrière ,puis je reviens faire une passe de 02 mm de plus etc
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: probléme filage pignon plastique

Bonjour.

Ta vis mère n'aurait-elle pas du jeu axial ?
 
A

athéa

Apprenti
Re: probléme filage pignon plastique

msieuryoyo a dit:
Bonjour.

Ta vis mère n'aurait-elle pas du jeu axial ?
heu je connais pas tous les therme la ,"axial" perpendiculaire au mandrin ou parallèle au mandrin :oops:
 
A

athéa

Apprenti
Re: probléme filage pignon plastique

voila le style de piéces inox que je fabrique avec mon tour a 800 euro de chez otélo


 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: probléme filage pignon plastique

Axial = suivant l'axe

Un jeu axial, c'est a dire un jeu suivant l'axe.
Autrement dit, quand tu te trouves devant ton tour, est-ce que la vis mère bouge de droite à gauche.

Belles pièces. Elles servent à quoi?
 
A

athéa

Apprenti
Re: probléme filage pignon plastique

haaa ok ,non j'ai pas de jeux ,s'est des évaporateur pour cigarette électronique
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à tous,

les deml-noix ( ou le système d'écrou )se referme-t-il bien à fond sur la vis-mère ? je dis ça parce que ma chinoiserie de l'époque se résumait à un demi écrou simple , situé en bas , si bien qu'il collectionnait toutes les limailles et se refermait très mal dans le filet......
A bientôt
GUY34
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah tu t'ens sort bien pour l'usinage de tes pièces, elles sons belles parole d'un pro :-D a par quelques filetages....si tu tiens a continuer dans cette voie...essaies de changer tes pignons plastique par des pignons métal.

@ +
 
A

athéa

Apprenti
merci ! j'ai du passer 1500 heure sur le tour pour arriver a sa :o je réverais de changer d'engrenage et même de tour mais
sa risque d’être compliquer pour l'instant ,après bidouille (changement d'une bague de pignon )sa remarche ,mais sa pourrais être mieux
les sillons penche un peut(vue a la loupe méga grossissante ) ,mais sa nuis pas a la pièce ni au vissage ,donc..... :supz:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je me doute que c'est onéreux pour tout changer, mais commence par les plus petits car il s'usent plus vites et c'est peut être eux qui te posent des problèmes.
Enfin si tu tient a continuer c'est se que je ferai.

Bon courage.

@ +
 
A

athéa

Apprenti
merci brise copeaux ,mais ou je pourrais trouver des pignon en métal exactement pareil :rolleyes:
 
A

athéa

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
Haut