Problème filetage HS

  • Auteur de la discussion SHADOCK11
  • Date de début
SHADOCK11
SHADOCK11
Compagnon
Bonjour, :wink: Voila j'ai un soucis avec la fixation d'un tendeur de courroie accessoire sur une Mercedes.
Sur la voiture , la vis de fixation du tendeur c'est désséré avec les vibrations (cause roulement du tendeur HS) ont endommagé le filetage intérieur situé sur le carter de distribution . Impossible donc de fixer le nouveau tendeur car le filetage est complètement Hs.. :smt011
Donc plusieurs solutions : soit remplacer le carter, ce qui impose la dépose de la culasse etc.... :evil:
Soit trouver un filet rapporté correspondant à la vis de fixation du tendeur 18x1,5....( j'ai pas trouvé, le maxi M16??) ce qui impose d'acheter un kit : taraud , "hélicoil" foret outil de pose... :|
Soit trouver une douille auto taraudeuse avec un filet intérieur en 18x 1,5 , la solution idéale si elle existe ! :)
et......
Si je ne trouve pas soit un hélicoil, soit une douille en 18x1,5...trouver un des deux en M16 et re fileter ma vis de fixation en M16...
Avez vous des pistes de solutions ? :|
DSCN1455.JPG
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
Et en reprenant le filetage avec un taraud pour sauver les filets au maximum et ensuite assurer le serrage à la loctite, c'est pas possible ?
Sinon refaire le filetage en 19x1.5 et remplacer la vis de fixation ?
 
B
bonneton
Compagnon
bonjour
une photo du carter pour voir la matière qu'il te reste!
si tu a la place tu peux tarauder plus gros ,par exemple 20 par 100 ,et te faire un insert 20 par 100 a 18 par 150 et le collé au montage.
 
SHADOCK11
SHADOCK11
Compagnon
Le filetage est "raide total" :sad: j'y avais pensé mais trop de jeux...
Et ma vis passe dans un roulement ( alésage de 19) ...donc ça impose de refaire une vis , et pour corser le tout j'ai pas de vis mère sur mon tour donc les filetages c'est mort.
je viens encore de regarder sur le net M16 et M20 pas de pbm mais 18 :| si je trouve pas ça sera une douille en M16 et faire retoucher la vis en M16..
 
SHADOCK11
SHADOCK11
Compagnon
bonneton a dit:
bonjour
une photo du carter pour voir la matière qu'il te reste!
si tu a la place tu peux tarauder plus gros ,par exemple 20 par 100 ,et te faire un insert 20 par 100 a 18 par 150 et le collé au montage.
a 20 ça passe de mémoire (j'ai pas la voiture sur place) mais comme je le dit plus haut pas de vis mère au tour donc pour faire ma douille ... :smt011 (va falloir investir dans une bécane correcte un de ces jours.. :mrgreen: )
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
Bonsoir

18 x 150 c'est un standard "HELICOIL" que l' on pouvait se procurer ( ça doit toujours
etre le cas , mais étant désormais retraité .. ) auprès des ateliers de réparation TP
Caterpillar ; si tu as une agence Bergerat Monnoyeur près de chez toi tu peux sans
doute commander auprès d' eux .
à titre indicatif la pochette contenant six hélicoil , le foret , le taraud et l' outil de
pose porte la référence ( Caterpillar ) 4C8415 .
il y a sur le waibe une boutique Bricovis qui vend les filets Hélicoil . .
c'est sûrement pas cadeau mais c'est à mettre en parallèle avec le coût de la solution qui
consiste à désosser le haut moteur ...
l' idéal - si c'est possible - est de mécaniquer sans rien démonter

il est possible que des ateliers de mécanique générale ou restauration véhicules anciens
aient également la chose ; de là à ce que tu puisses te faire prêter l' outillage ...
 
SHADOCK11
SHADOCK11
Compagnon
merci pour les infos , je viens de commander le kit sur ebay ! :wink: ça devrais faire l'affaire !!
 

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