Problème Fanuc 10T Tool Geometry

  • Auteur de la discussion coulombejerome
  • Date de début
C

coulombejerome

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur votre site et à ce que je peux voir ... il y a beaucoup de gens compétents!

J'ai un problème que j'ai bien de la difficulté à régler ...

J'ai un tour Kitako avec controlleur Fanuc System 10T

Je n'arrive pas à entrer les Offset de mes outils dans le page Tool Geometry Offset
Il y est inscrit : No Options.

La table pour le Wear Offset est fonctionnelle et la Table pour le Tool offset standard aussi.

J'ai essayer d'entrer les valeurs dans le table Tools Offset mais sans succès ... aussitôt que j'y entre une valeur, les programmes n'arrivent pas a démarrer.

Bon ... si vous avez besoins de d'autres informations pour m'aider, faite le moi savoir!

Merci d'avance!
 
J

JLuc69

Compagnon
Peut être des photos d'écran :
- de la table des offsets
- du bout de programme
- de l'erreur
 
C

coulombejerome

Nouveau
ImageUploadedByTapatalk1407076013.115691.jpg
ImageUploadedByTapatalk1407076003.262697.jpg
ImageUploadedByTapatalk1407075991.528964.jpg
ImageUploadedByTapatalk1407075980.345429.jpg
ImageUploadedByTapatalk1407075966.163642.jpg


Dans la première photo, on y voit le tool WEAR offset où je peux y entrer des valeurs.

Dans la deuxième photo, on y voit la table de Geometry Offset où il m'est impossible d'y entrer quoi que ce soit ce que je trouve très étrange.

Dans la 3ième photo, ces la table des G54 et
Compagnie qui semble bien fonctionner.

Dans la 4ième photo, ces mon programme et lorsque j'arrive au premier changement d'outil, tout fonctionne bien s'il y a aucune valeur dans la table WEAR offset mais lorsqu'il y a une valeur (pour l'outil 8 dans ce cas ci) le tout stop.

La 5ieme photo est une vue globale de mon controlleur.

Merci!
 
J

JLuc69

Compagnon
C'est bizarre, en effet
ça marchait, avant ?
On dirait qu'un paramètre machine à sauté :/
 
C

coulombejerome

Nouveau
Je viens de faire l'acquisition de ce tour... Je suis en train de le mettre en marche. Pour ce qui est des paramètres je m'y connais très peu.

Mais un seul paramètre peu sauter ? Donc je ne peux plus le modifier ou il s'est fait une 'mise a zéro' ?

J'ai penser a un paramètre de sécurité aussi ... Pour bloquer l'opérateur a faire des changements ... Quand dis tu ? Est-ce courant ?
 
J

JLuc69

Compagnon
Malheureusement, je n'ai pas la doc des paramètres pour une 10T. Il faudrait voir si tu peux avoir des renseignements auprès de fanuc france...
 
P

phil77

Nouveau
slt jerome,

en lisant ton prog,je remarque que tu demandes une vitesse en tour minute 206 t et ensuite tu demandes 200m/minute pour un diamètre ,y a t il pas un soucis?pour tes offsetts,je vois pas trop ou tu te situes,en principe tu definie ton z 0 pieces,tu dois avoir un decalage z a definir,tu dois definir ton origine g54 ensuite tu dois avoir une page pour tes offset outil car la page que tu nous montres ,est celle pour modifier tes diametres en cours d'usinage et non tes jauges d'outil?
as tu definie tes outils..
cdlt
philippe
 
B

bistouc

Apprenti
phil77 a dit:
slt jerome,

en lisant ton prog,je remarque que tu demandes une vitesse en tour minute 206 t et ensuite tu demandes 200m/minute pour un diamètre ,y a t il pas un soucis?pour tes offsetts,je vois pas trop ou tu te situes,en principe tu definie ton z 0 pieces,tu dois avoir un decalage z a definir,tu dois definir ton origine g54 ensuite tu dois avoir une page pour tes offset outil car la page que tu nous montres ,est celle pour modifier tes diametres en cours d'usinage et non tes jauges d'outil?
as tu definie tes outils..
cdlt
philippe
D'après les photos, la machine est paramétré pour travailler en inch (25.4 mm) et non en métrique mais si j'ai bien compris le problème c'est au niveau de la page des jauges d'outil (géométrie) qui ne s'affiche pas.
Cette machine provient certainement d'un pays anglo-saxons tel que les USA, pour les machines d'occasion si on ne va pas sur place vérifier son bon fonctionnement (si possible) on risque comme c'est votre cas à avoir des surprises lors de la mise en route.
 
C

coulombejerome

Nouveau
Oui c'est une machine américaine. Je suis du Québec... On en voit très souvent! Les RPM et avances sont mise au hasard seulement pour le test. Et comme le dis bistouc, ces dans la page Geometry Offset mon problème. J'ai quelques test à faire au courant de la journée et je vous tiens au courant des résultats!

D'après ce que j'ai pu comprendre, elle serait en G50 et non en G54 ...

Je vous donne des nouvelles aussitôt que possible !
 
C

coulombejerome

Nouveau
Et oui je suis aller voir la machine avant d'en faire l'achat et elle fonctionnait. Je ne sais pas ils la programmaient de quelle manière par contre.

J'ai communiquer avec eux et ils ne semblent pas le savoir non plus ...(je croient plutôt qu'ils ne veulent pas nous aider).
 
P

phil77

Nouveau
G54 est le code de reference de l'origine pièce,je connais pas cette machine mais je crois que tu n'as pas besoin du G54 ,si tu utilise simplement le numeros de l'outil avec son correcteur,ca devrait marcher!!!!quel soit en pouce ou en metrique ca change rien de la programmation ,c'est une facon differente de travailler....
ai-je tords cher amis usineur?

cdlt
philippe
 
P

phil77

Nouveau
je programmerais de cette façon:

G28U0W0
G50S3600
T0808
G97 M3 S206
G0 X5 Z.35
G1 Z-1 F0.01
X5.2
G0 Z0.35
G0 X100 Z100

M30
A+
 
C

coulombejerome

Nouveau
Bon ... j'ai trouvé ce qui me semble être la solution!

Je mets mon origine pièce en G54.
Ensuite à tous mes changements d'outils T0808, je dois mettre un G00.

Certains tours numérique (surtout les vieux) appliquent leurs changements d'outils à la prochaine commande G00.

Par exemple :

J'ai le T0707 ;
Je fais G00 T0808 ;

L'outil 07 va d'abords se déplacer à son offset indiqué dans la table Wear offset 08 pour ensuite effectuer le changement d'outil en T08.

Mon hypothèse est que le déplacement du offset doit se faire en mouvement rapide qui est G00.

Bon ... je ne suis pas certains de mon explication mais le tout semble marcher comme cela.

Merci encore de votre aide c'est très apprécié ! :)
 
P

phil77

Nouveau
je t'en pris,si on a pus d'aider a notre niveau et surtout si ton tour est repartis c'est le principal...a bientot
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 849
01power
01power
C
Réponses
4
Affichages
10 488
Benny001978
B
taratata
Réponses
4
Affichages
4 253
taratata
taratata
Haut