Problème Fagor 8040T

G

Gally

Apprenti
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide avec un tour équipé d'une CN Fagor 8040T.
Je n'ai plus d'affichage sur l'écran et rien d'autre ne fonctionne (bip touche, puissance ou ouverture porte).
C'est arrivé petit à petit de retour de congés, d'abord à la mise en route du tour l'écran s'allumait 2s puis plus rien mais en arretant et rallumant juste après, ça repartait.
Puis il fallait laisser de plus en plus de temps entre le 1er allumage et le 2ème pour que ça marche.
Et aujourd'hui impossible de le démarrer...
J'ai regardé les fusibles, ils sont bon et la pile également.

Par contre j'ai remarqué que 2 contacteurs (KE2 et KSM sur les photos) ne s'enclenchent pas au démarrage comme le fait le KE4. Un problème d'alim ou du 1er contacteur ?
Comment tester l'arrivée la tension à leurs niveaux ?

Toujours en regardant les photos, la position des boutons KE1, KE5 et KE6 est elle normale ?

Merci par avance !

KE1 KE5 et KE6.jpg


KSM KE2 et KE4.jpg
 
N

Nicolas25

Apprenti
Bonjour
Commencez par vérifier si les bobines ne sont pas morte, test de continuité entre A1 et A2.
 
G

Gally

Apprenti
Merci pour votre réponse !
Alors pas de continuité entre A1 et A2 sur le KE1, ça veut dire qu'il est mort ?
Continuité sur les KSM, KE2 et KE4.
Pour les KE5 et KE6 je n'arrive pas à voir les bornes A1 et A2...
 
N

Nicolas25

Apprenti
Si il n'y a pas de continuité la bobine est grillé donc elle ne colle pas à la mise en route et les contacte de KE1 ne se font pas
 
G

Gally

Apprenti
Merci beaucoup pour votre aide !
Je vais commander et changer ce contacteur et je reviendrai pour donner des nouvelles !
 
G

Gally

Apprenti
En regardant la doc et en dehors de ne pas avoir de continuité sur ce contacteur, il sert a actionner l'arrosage. La lubrification se lance quand j'actionne manuellement le bouton du contacteur. Les 3 fils noirs du haut (501 à 503) sont la sortie des fusibles et ceux de dessous (504 à 506) vont vers le moteur. Le 415 c'est l'alim 220v et le 1504 c'est la commande vers l'automate.
Est-ce qu'une défaillance de ce relais causerait ce genre de problème ? Il n’apparaît nulle part ailleurs dans les schémas que pour l'actionnement de l'arrosage.
 
N

Nicolas25

Apprenti
Si c'est le contacteur de l'arrosage je pense pas qu'il est un lien avec vôtre problème
Il faut chercher ailleurs
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Votre CN est elle bien alimentée en 24 VDC ?.
Normalement, a l'enclenchement du sectionneur, la CN doit démarrer ainsi que l'écran.
C'est quoi comme machine ?, une realméca ?.
Je ne pense pas que deux relais ai lâchés en même temps.
 
G

Gally

Apprenti
Bonsoir,

Oui c'est bien une realmeca.

Alors il y a une arrivée 24V sur la partie derrière l'écran, je ne sais pas si c'est à ce niveau là que vous parlez ?
Mais si c'est elle, elle est bien à 24V ! Et le fusible pas loin est bon aussi.

Sinon sur le panneau arrière, j'ai aussi mesuré du 24V (là comme ça il me semble que c'était à la sortie de l'alim 24v mais pas sûr).

Et le transfo délivre bien les 3 tensions (je ne les ai plus en tête mais quelque chose comme 220, 70 et 25, en tout cas c'était les bonnes valeurs).
 
M

mickbzh

Compagnon
si la cn est alimentée en 24vdc, elle devrais démarrer, si pas de bip clavier, pas d'affichage il est très probable que la cn ai un pb électronique. Si la cn n'est pas en marche, il est normale que les relais ne collent pas : manque autorisation "cn ok".
 
G

Gally

Apprenti
Donc ce serait un problème avec la CN et pas "simplement" un relais... Du coup je ne peux rien faire à mon niveau, dommage !
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !
 
R

Reboul Gilles

Nouveau
Bonjour, j'ai également une armoire fagor CNC 8040T et aprés une révision du moteur de la broche (vérification des charbons et nettoyage) à la remise en marche du tour, j'ai ce message persistant
, quelqu'un peut il m'aider ? : 26 Pince mandrin non position ? merci d'avance. GillesR.
Quelqu'un peut il m'aider, merci d'avance.
GillesR.

IMG_20181124_112636_resized_20181124_032730598.jpg
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Sûrement un capteur sur le pot de serrage soit débranché, soit déréglé.
Il n'y a aucune relation entre le moteur de broche et la pince de serrage, une fausse manipulation lors du contrôle du moteur, bien contrôler tous les capteurs qui se trouvent sur la broche.
 
R

Reboul Gilles

Nouveau
Bonjour.
Sûrement un capteur sur le pot de serrage soit débranché, soit déréglé.
Il n'y a aucune relation entre le moteur de broche et la pince de serrage, une fausse manipulation lors du contrôle du moteur, bien contrôler tous les capteurs qui se trouvent sur la broche.
 
M

mickbzh

Compagnon
Si tu as une sauvegarde du PLC, je peux regarder les conditions qui te donnent ce message.
 
R

Reboul Gilles

Nouveau
Merci pour ta réponse, je n'ai pas de serrage de pince numérisé, le serrage de pince se fait à la main genre serrage rapide style Schaublin.
Par contre il y a bien
un codeur relié par une courroie cranté et une autre courroie trapézoïdale sur la broche pour la transmission du moteur.
Et ce codeur doit juste servir pour travailler en mode filetage.
Donc d'après ta réponse le problème devrait venir de la ?
Y a t'il une position pour ce codeur qui doit coïncider avec autre chose ?
 
R

Reboul Gilles

Nouveau
Sauvegarde PLC... Je ne connaît pas suffisamment pour te dire.
 
M

mickbzh

Compagnon
Il n'y a pas de relation entre le codeur de broche ( qui sert à synchroniser la broche avec l'axe Z) et le serrage de pince.
Si tu as le PLC je peux regarder les conditions qui t'affiche l'erreur 26.
Peut-être qu'avant il y avait un serrage hydraulique ou pneumatique pour la pince.
Je reste sur ma première idée, lors de l'intervention sur le moteur de broche, un capteur a été débranché ou déréglé, ou un shunt n'est plus présent.
 
M

mickbzh

Compagnon
Le PLC est le programme automate de la CN. Il permet de faire fonctionner la machine.
Pour y avoir accès, il faut basculer en mode Machine. Sous réserve que le fabriquant ne l'ai pas caché/protégé.
Tu a quand même accès au monitoring du PLC qui te permet de voir quelle condition (entrée automate) est manquante et te fait monter un message d'erreur.
 
R

Reboul Gilles

Nouveau
Oui OK, pour le démontage, je n'ai débranché que le moteur, mais pas le codeur.
Par contre j'ai dèsacouplè la courroie cranté qui couplait la broche et le codeur
 
R

Reboul Gilles

Nouveau
Pour ta dernière réponse je ne suis pas assez calé pour ça.
 
M

mickbzh

Compagnon
ce n'ai pas le codeur de broche qui pose pb.
Une petite photo de l'ensemble de la broche vue du côté motorisation ?
 
M

mickbzh

Compagnon
C'est quoi le capteur bleu, je pense que ton pb vient de là.....
La courroie de la broche est bizard , elle doit être à l'envers.
 
R

Reboul Gilles

Nouveau
Non non la courroie est trapézoïdale et elle était bien montée comme ça et les poulies correspondent bien.
Le contacteur bleu est actionné par le levier du tir pince... Mais peut être que ca vient de la ? Mais en tous cas j'ai essayé sur les deux positions.
Je regarderais demain de nouveau.
En tous cas, merci de prendre du temps est de la réflexion, bonne soirée.
 
M

mickbzh

Compagnon
OK pour la courroie, sur la photo je n'ai pas vu qu'elle était trapézoïdale.
99% de chances que ton pb vient du capteur bleu que tu as du démonter pour démonter la courroie du codeur. Si il n'y a pas d'autres capteurs sur la broche, il faut pas trop chercher la cause de défaut !!!.
Allez, c'est l'heure intelligente ....... bonne soirée.
 
R

Reboul Gilles

Nouveau
Bonjour, j'ai regardé le contacteur est effectivement il avait un problème de contact, il fonctionnait par intermittence. Surement de l'usur sur les micro contact.
Du coup, vu qu'il avait 2 autres bornes non utilisé, j'ai déplacé les 2 fil dessus, et maintenant le contact se fait franchement à chaque sollicitation.
J'ai remis tous ça en place et remis en marche le tour....et.....
Toujours le même message d'erreur....rrrrrrrrrrr zut !!!!
J'ai le livre de messages d'erreurs, et il y a bien une rubrique erreurs de PLC. Vu
 
R

Reboul Gilles

Nouveau
Je n'avais jamais remarqué auparavant, lorsque je tourne la broche à la main, l'indicateur de vitesse sur l'ecran s'anime !
Je ne me souvient pas que ça le fesait avant. Est ce normal ?
 
R

Reboul Gilles

Nouveau
Autre chose, sur l'écran la couleur de de F était bleu foncé avant la panne est Maitenant depuis le soucis c'est en bleu claire ?

IMG_20181125_093609.jpg


IMG_20181123_081437.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
L
Réponses
3
Affichages
680
laurent12100
L
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
C
Réponses
1
Affichages
644
coolman59
C
P
Réponses
8
Affichages
4 448
PHANOU59380
P
C
Réponses
0
Affichages
3 431
caramel
C
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
R
Réponses
21
Affichages
923
pamer
A
Réponses
83
Affichages
6 508
chabercha
chabercha
Haut