Problème Fagor 8040T

Gally
Nouveau
14 Février 2011
38
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide avec un tour équipé d'une CN Fagor 8040T.
Je n'ai plus d'affichage sur l'écran et rien d'autre ne fonctionne (bip touche, puissance ou ouverture porte).
C'est arrivé petit à petit de retour de congés, d'abord à la mise en route du tour l'écran s'allumait 2s puis plus rien mais en arretant et rallumant juste après, ça repartait.
Puis il fallait laisser de plus en plus de temps entre le 1er allumage et le 2ème pour que ça marche.
Et aujourd'hui impossible de le démarrer...
J'ai regardé les fusibles, ils sont bon et la pile également.

Par contre j'ai remarqué que 2 contacteurs (KE2 et KSM sur les photos) ne s'enclenchent pas au démarrage comme le fait le KE4. Un problème d'alim ou du 1er contacteur ?
Comment tester l'arrivée la tension à leurs niveaux ?

Toujours en regardant les photos, la position des boutons KE1, KE5 et KE6 est elle normale ?

Merci par avance !

KE1 KE5 et KE6.jpg

KSM KE2 et KE4.jpg

Gally
Nouveau
14 Février 2011
38
Merci pour votre réponse !
Alors pas de continuité entre A1 et A2 sur le KE1, ça veut dire qu'il est mort ?
Continuité sur les KSM, KE2 et KE4.
Pour les KE5 et KE6 je n'arrive pas à voir les bornes A1 et A2...

Gally
Nouveau
14 Février 2011
38
En regardant la doc et en dehors de ne pas avoir de continuité sur ce contacteur, il sert a actionner l'arrosage. La lubrification se lance quand j'actionne manuellement le bouton du contacteur. Les 3 fils noirs du haut (501 à 503) sont la sortie des fusibles et ceux de dessous (504 à 506) vont vers le moteur. Le 415 c'est l'alim 220v et le 1504 c'est la commande vers l'automate.
Est-ce qu'une défaillance de ce relais causerait ce genre de problème ? Il n’apparaît nulle part ailleurs dans les schémas que pour l'actionnement de l'arrosage.

mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
391
(29)
Bonsoir.
Votre CN est elle bien alimentée en 24 VDC ?.
Normalement, a l'enclenchement du sectionneur, la CN doit démarrer ainsi que l'écran.
C'est quoi comme machine ?, une realméca ?.
Je ne pense pas que deux relais ai lâchés en même temps.

Gally
Nouveau
14 Février 2011
38
Bonsoir,

Oui c'est bien une realmeca.

Alors il y a une arrivée 24V sur la partie derrière l'écran, je ne sais pas si c'est à ce niveau là que vous parlez ?
Mais si c'est elle, elle est bien à 24V ! Et le fusible pas loin est bon aussi.

Sinon sur le panneau arrière, j'ai aussi mesuré du 24V (là comme ça il me semble que c'était à la sortie de l'alim 24v mais pas sûr).

Et le transfo délivre bien les 3 tensions (je ne les ai plus en tête mais quelque chose comme 220, 70 et 25, en tout cas c'était les bonnes valeurs).

mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
391
(29)
si la cn est alimentée en 24vdc, elle devrais démarrer, si pas de bip clavier, pas d'affichage il est très probable que la cn ai un pb électronique. Si la cn n'est pas en marche, il est normale que les relais ne collent pas : manque autorisation "cn ok".

Gally
Nouveau
14 Février 2011
38
Donc ce serait un problème avec la CN et pas "simplement" un relais... Du coup je ne peux rien faire à mon niveau, dommage !
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

Reboul Gilles
Nouveau
24 Novembre 2018
16
Bonjour, j'ai également une armoire fagor CNC 8040T et aprés une révision du moteur de la broche (vérification des charbons et nettoyage) à la remise en marche du tour, j'ai ce message persistant
, quelqu'un peut il m'aider ? : 26 Pince mandrin non position ? merci d'avance. GillesR.
Quelqu'un peut il m'aider, merci d'avance.
GillesR.

IMG_20181124_112636_resized_20181124_032730598.jpg

mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
391
(29)
Bonjour.
Sûrement un capteur sur le pot de serrage soit débranché, soit déréglé.
Il n'y a aucune relation entre le moteur de broche et la pince de serrage, une fausse manipulation lors du contrôle du moteur, bien contrôler tous les capteurs qui se trouvent sur la broche.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois