Problème export DXF

  • Auteur de la discussion jlalexie
  • Date de début
J

jlalexie

Nouveau
Bonjour,
Je teste Cambam démo.
J'ai dessiné avec CB (image de droite), en exportant en DXF, j'ai l'image de gauche.
Apparemment, les transformations de déplacement et de rotation ne se retrouvent pas sur le DXF !
Où est l'erreur ?
Merci pour vos réponses.

image3.jpg
image3.jpg
0b1acb9
 
J

jlalexie

Nouveau
Trouvé. Il faut utiliser "transformer/copie en réseau", et non pas le "copier coller" classique.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Dans CB, quand tu "transforme" un objet de dessin (échelle, rotation, déplacement), les données (coordonnées) qui déterminent les points qui constituent le tracé de l'objet ne sont pas modifiées, mais CB ajoute une "matrice de transformation" qui détermine comment l'objet doit être modifié.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Transformations.htm#matrix

après une transformation, ton objet de dessin vas avoir des valeurs numériques dans le champ "Transformer" Si aucune transformation n'a eu lieu, ce champ contiendra "Réinitialiser".

Souvent quand on exporte un objet qui est dans un état "transformé" (donc avec des valeurs num dans le champ transformé), ça pose problème.

Il y a 2 moyens de faire en sorte que tous les objets "transfomables" soient effectivement transformés, c.a.d. que les transformations soient réellement appliqués aux points constituant l'objet, et que donc la matrice de transformation soit réinitialisée.

- 1) sélectionner les objets, et utiliser le menu Edition/transformer/appliquer transformations

- 2) régler CB de façon à ce qu'après une transformation, "appliquer transformations" soit automatiquement effectué, pour cela, il faut régler les options
menu Outils/options, section Dessin, Appliquer automatiquement les transformations -> vrai.

note que certaine transformations ne peuvent pas être appliqués, par exemple la rotation d'un polyrectangle ; dans ce cas, le plus sur est de sélectionner ts les polyrectangles et de faire CTRL + P pour les transformer en polyligne avant de les faire tourner, ou si tu les transforme en polyligne après, d'utiliser la méthode 1 pour appliquer les transformations sur les polylignes résultantes.

c'est principalement la rotation des polyrectangles et des textes sur lesquels on ne peut pas appliquer les transformations de rotation, dans ce cas, transformation en polyligne pour les polyrectangle et en régions pour les textes (pour les textes > Edition/décomposer)

à l'inverse, l'importation de DXF dans CB depuis AutoCAD par exemple pose parfois des problèmes si des objets on été groupés en "blocs".

je sais que dans la V1.0 de CB, du travail à été fait sur la compatibilité DXF, mais ça ne semble pas résoudre ce pb de rectangle transformés par contre ; je vais remonter l'info au programmeur; il pourra peut être solutionner le pb dans la V1.0 en cours de mise au point.

++
David
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 588
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
A
Réponses
23
Affichages
14 496
dh42
D
Y
Réponses
16
Affichages
891
Y
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
437
laurenttanguy
laurenttanguy
R
Réponses
20
Affichages
4 865
philippe2
philippe2
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 745
Papygraines
Papygraines
J
Réponses
26
Affichages
79 563
hexen
H
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Haut