Problème étaux cassé

G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour ,
J'ai récupèrer la scie de mon oncle inutilisée depuis déjà un petit moment
Mais l'étaux est cassé et il n'est plus possible de le fermer

Je l'ai démonté, il n'y a pas trop de pièce et on voit clairement celle qui est cassée
Seulement je n'ai pas l'autre bout, et je ne vois pas trop comment ça fonctionne
Donc si quelqu'un a une idée et pourrait me faire un petit croquis ou quelque chose pour que je comprenne le fonctionnement ainsi que la pièce à refaire !

Voici quelques photos :
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

a voir l' axe avec excentrique on dirait un etau a serrage rapide

a+ gilles
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Guiz912 a dit:
Je l'ai démonté, il n'y a pas trop de pièce et on voit clairement celle qui est cassée
Seulement je n'ai pas l'autre bout, et je ne vois pas trop comment ça fonctionne

D'après tes photos, le fonctionnement de cet étau à serrage rapide est similaire(sur le principe) au pistolet à rubson manuel : La plaque cassée est poussée par l'excentrique (on voit la trace dans le bas) et la tige de poussée du mors mobile de l'étau passe dans le trou de cette plaque (donc il en maque un bout puisque le trou n'est pas complet), la vis au dessus de la tige de poussée sert à régler la position de la plaque pour obtenir le coincement de la plaque sur la tige et le ressort pour libérer le coincement de la plaque. :lol:

Il va donc falloir que tu dépose la tige de poussée, le morceau manquant est peut être resté dedans (au dessus de la tige).
Si personne n'a d'étau identique, il faudra que tu fasses un plan de cette partie de l'étau afin de pouvoir déterminer la forme de la plaque complète si le morceau manquant n'est pas resté dedans. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Guiz912

Ouvrier
Merci pour ta réponse Bertrand.

J'ai déjà utilisé la tige et malheureusement il n'y a pas debout au-dessus…

Cependant si je désire refaire cette pièce, il s'agit simplement d'un morceaux de plat (d'une certaine largeur - connue ici) et d'une certaine longueur à déterminer
ce même plat est simplement constitué d'un trou du même diamètre que la tige de poussée

Je pense même que mécaniquement parlant, ce trou devrait etre légèrement supérieur au diamètre de la tige pour ce le plat puisse "pivoter" autour de la tige .

Donc la pièce de la dernière photo doit avoir un trou complet et non pas un demi arc de cercle, ou quelque chose d'autre ... ?

quelqu'un pour confirmer ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le trou doit être plus grand que le diamètre de la tige pour qu'il y ait coincement. :mrgreen:

Tu peux mesurer le diamètre du trou sur ta pièce cassée : jauge à rayon ou, si tu veux plus de précision, utiliser le principe d'un sphéromètre sur un cylindre au lieu d'une sphère, c'est à dire 2 (ou 4 pour l'alignement) points d'appui au lieu de 3 qui définissent un plan et une touche de mesure. :wink:

Pour définir correctement la pièce complète, il faudrait le plan (et une photo...) de l'intérieur du bâti de l'étau. L'épaisseur est connue, la largeur aussi (mais si possible il faudrait l'augmenter surtout au niveau du trou), la longueur sous le trou est connue aussi, reste à définir la partie haute... Ce qui sera facile avec le plan du bâti. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
On dirait d'après la photo, que la pièce a déjà été réparée (trace de soudure) ou, est-ce un effet d'optique.
Il est logique que la "cassure" corresponde à la zone la plus faible de la pièce c'est à dire à hauteur du diamètre du trou qui y était pratiqué donc de crête à crête tu devrais avoir, à peu de chose prêt, la valeur du diamètre nominal du forage à réaliser.

Je ne penses pas prendre de gros risque en te disant que tu peux estimer la hauteur du morceau manquant égal à l'épaisseur de matière restant entre alésage et flanc de la pièce.
 
G

Guiz912

Ouvrier
merci pour toutes ces précisions.

Je vais essayer de faire quelque chose pour arranger cela dès que possible .

je reviens vers vous au besoin ! :wink:
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 424
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
0
Affichages
2 450
P
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
D
Réponses
8
Affichages
2 382
tyio
A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
B
Réponses
1
Affichages
731
lolo
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 494
Bambi
B
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
Haut