Problème état de surface

  • Auteur de la discussion STUNTAC
  • Date de début
S

STUNTAC

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai un problème d'état de surface lorsque je fais un surfaçage. J'ai une fraise à surfacer de diamètre 100 mm avec 5 pastilles. J'usine de l'aluminium 7075. J'ai fait pas mal de pièces avec un très bel état de surface.
D'un coup, l'état c'est dégradé. Je n'ai rien changé au réglages ou autre. J'ai eu un soucis de moteur sur ma fraiseuse ( BF20L ); que j'ai remplacé par un mono 220V en alternatif et depuis ce temps, ça me fait des lignes comme si je n'avais qu'une plaquette qui usinait. Cet état de surface, j'ai commencé à l'avoir même avec le moteur d'origine qui est un courant continu. J'ai changé mes plaquettes et rien ni fait. J'usine en conventionnel et que je tourne vite les manivelles ou doucement, que je fasse une petite passe d'un dixième ou un millimètre, ça ne change rien, je n'ai jamais lubrifié pendant l'usinage. Je ne comprends pas... Pouvez-vous m'aider?

Alain

Ma fraise à surfacer

photo (7).JPG


L'état de surface avant les problèmes (la pièce est un peu sale)

photo (5).JPG


L'état de surface actuellement

photo (4).JPG


Les 2 pièces

photo (6).JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A première vue le plan décrit par le point générateur de la fraise n'est pas parallèle à l'axe de déplacement de la pièce.

En clair l'axe de rotation de la fraise n'est pas perpendiculaire au déplacement. :lol:

Si certaines dents (plaquettes) prennent plus que d'autre, il faut vérifier le montage des plaquettes au comparateur et repositionner les plaquettes en conséquence.

Cordialement,
Bertrand
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour,les roulements n'auraient ils pas pris du jeu?la seule fois ou ca met arrive la broche avait pris du jeu par manque de graissage
As tu controler si la position de ton etaux n'as pas bougé(ca a l'air idiot mais on ne sais jamais).
 
B

biscotte74

Compagnon
Même si une seule plaquette touche cela ne devrait pas donner cet état de surface, sur mon fly cutter avec une seule "dent" sur de l'acier xc48 l'état de surface est poli brillant
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Une fraise à surfacer de 100mm de diamètre pour une BF20L me semble très grand
Les roulements de broche ont peut être pris du jeux

Cordialement

Jean-Paul
 
S

STUNTAC

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses,

Bertrand, j'ai monté ma broche perpendiculaire à ma table puis incliné plus d'un côté que de l'autre et vis et versa; ça n'a rien changé. Par contre comme tu dis, j'ai une plaquette qui est plus basse que les autres lorsque je la mets en contact sur une surface plane est que je descends avec la descente micrométrique, j'ai environ 1 dixième entre la plus basse et la plus haute.

Je vais contrôler le jeu aux roulements de la broche car effectivement la fraise maxi à surfacer pour cette machine est 63 or pour raison de coût, j'ai pris la 100 c'est pour ça que je ne fais jamais de grosses passes maxi 1 mm et j'aimais sur le diamètre maxi de la fraise pour ne pas faire souffrir la machine.
Pour l'étau, non il n'a pas bougé.

J'ai changé aussi tous les engrenages "Téflon" par des acier et donc j'ai un peu de jeu entre la rotation de la broche et celle du moteur. Ça pourrait provoquer des chocs qui se traduirait par ça?
 
K

kiki.sprint

Nouveau
BONJOUR ,a tu vérifie la perpendicularité de la tète ,il se peut que de ta fraise" reprenne par derrière" en claire il vaut mieux incliner ta tête de 0.02 vers lavant ,si tu met parfaitement ta tête a zéro tu aura un état de surface croisé si en revanche tu met 0.02 a l arrière tu aura un état de surface écroui , un peut comme le tiens; Apres une fraise de 100 dans une bf20 pourquoi pas ,quelque dixiemes de passes , un peut de petrole pour lubrifier , dans de l alu ça doit passer !
a plus
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après la photo de ta pièce, je dirai que l'axe de la fraise passe à peu de chose près au milieu de la pièce, sur une fraiseuse qui n'est pas conçu pour travailler en "avalant" c'est à éviter.
Je ne vois pas de "traits croisés" sur la photo mais c'est peu être dû au fait que la fraise n'est pas sortie de la pièce.

As tu bloqué les mouvements que tu n'utilises pas pour faire cet usinage (axes Y et Z) ?

Avant d'étriper la machine, vérifie le serrage de la fraise et de tous les axes y compris l'orientation de la tête. :wink:

Si ta broche n'a pas de jeu, tu as peut être un problème de rigidité sur ta fraiseuse. :oops:

Pour ce qui est des plaquettes, il va falloir que tu les démontes et que tu nettoies correctement les logements et les plaquettes avant de les remonter, ensuite tu fais un contrôle au comparateur (avec une touche plate sur le comparateur) de la position des arrêtes de coupe 'sens axial et sens radial). S'il y a trop de différence entre elles tu les interverties ou tu en montes d'autres.

Cordialement,
Bertrand
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

L'état de surface me fait penser à un problème de roulements.
Même s'il n'y a qu'une plaquette qui touche et qui travaille, on peut avoir un bon état de surface.
Dans le cas qui nous intéresse, on dirait qu'il y a un refus de la fraise.
Mais c'est vrai que la fraise est un peu grosse pour cette machine.

A+
 
K

kiki.sprint

Nouveau
les plaquettes sur ton tourteau ne sont pas des plaquettes alu mais bon c est pas trop grave! , enlève ta fraise de 100 et monte a la place une bète a corne ou fly cutter , regarde si il y a une différence .La hauteur des plaquette n est pas tres importante , même avec une ça le ferait quand même !pour moi c est plus un problème de coupe que de roulement ou,de vibration
a plus
 
J

jajalv

Administrateur
Il faudrait vérifier le jeu axial de la broche.

A+
 
K

kiki.sprint

Nouveau
tant que j y pense tu tourne a combien dans l alu avec ta fraise de 100?
A PLUS
 
L

lecoyotte60

Nouveau
bonjour,
A ce que je vois c'est une fraiseuse conventionnel,
la tete de broche est t'elle inclinable? verifie si la fraise est bien parrallele a ton banc ( il faut étre a 0° parfait inclinaison).
Si ce n'est pas le cas
1er possibilité du jeu dans la broche
2 eme possibilite le cone est t'il bien serrer
3eme cela m'étonnerait l'état et le serrage des plaquettes dans leurs logement proprement monter

sinon en condition sur un tourteaux de 80 mm je tourne a 1200 tour/min et 450 avance

bon courage
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour moi c'est un problème de plaquettes
est ce qu"elle sont bien toutes à la même hauteur , c'est à vérifier avec un comparateur, on met le palpeur sur une dent ,on vérifié dent par dent en tournant la broche a la main et en marche arrière
pour l'alu il y a quelque fois "le copeau adhérant" c’est un copeau qui se colle sur une dent et qui coupe plus que les autres dents, et en plus il peu grossir ou bien disparaitre ce qui donne c'est aspect irrégulier
est ce que tu as essayé de changer et d'usiner un autre morceau d'alu, ou bien de lubrifier en passant simplement une petite couche d'huile sur la surface

je viens de voir que Bbr a fait la même remarque
 
S

STUNTAC

Apprenti
Bonsoir,

J'ai essayé plusieurs vitesses de rotation: 1000trs; 1600; 2300. Avant les problèmes, j'usinais à 2200 trs et ça se passait très bien. Pour l'avance, je ne suis pas très rapide car je ne veux pas forcer donc je tourne doucement mes manivelles.
Je bloque toujours les axes dont je ne dois pas bouger.
Je vais de nouveau vérifier les plaquettes et la perpendicularité. Vous avez une technique spécifique pour ça?
 
S

STUNTAC

Apprenti
J'usine justement du 7075 car les copeaux sont beaux, ça ne chauffe pas
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Alain,

Pour la perpendicularité de la broche par rapport au déplacement (en X ou en Y), il faut une règle suffisamment longue fixée dans l'étau ou posée de niveau sur la table et dégauchie par rapport au déplacement ( X ou Y) et un comparateur fixé sur la broche :
- comparateur près du centre de la broche pour dégauchir la règle en premier (la broche ne dois pas bouger) : tu palpes la règle en déplaçant l'axe X par exemple - le comparateur doit rester à 0 sur toute la course contrôlée, si ce n'est pas le cas : corriger la position de la règle par calage (ou en tapotant si elle est maintenue dans l'étau).
- comparateur à 100mm ou plus de l'axe de rotation de la broche pour vérifier la perpendicularité : tu palpes sur la règle dégauchie avec le comparateur d'un côté et tu fais faire un 1/2 tour à la broche pour palper de l'autre côté. Si c'est perpendiculaire tu dois avoir 0 sur le comparateur.

Facile non ! 8-)

Donc pour vérifier selon X et Y il faut faire 2 fois la manip... :mrgreen:

Pour la fraise, tu fais le contrôle fraise montée et serrée dans la broche et tu fixe le comparateur sur la table pour pouvoir palper le bout des dents en dessous (contrôle axial) et ensuite sur la côté (contrôle radial).

Valà !

Même pas besoin de super matos de mesure hors de prix ! :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai eu le même cas, dépose la capuchon gris à l'autre bout de la broche et contrôle si le bout de la broche a du jeu à cet endroit.

l'écrou supérieur était desserré dans mon cas.
IMG_7388 (Custom).JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Pierreg60 a dit:
J'ai eu le même cas, dépose la capuchon gris à l'autre bout de la broche et contrôle si le bout de la broche a du jeu à cet endroit.
l'écrou supérieur était desserré dans mon cas.
Ce qui rejoindrait nos dire: jeu axial !

A+
 
S

STUNTAC

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis allé mesurer les différentes choses que vous m'avez conseillé.
Je pense avoir bien fait si vous pouvez valider ma technique... merci

Contrôle du jeu radial: lorsque j'essaie de bouger ma broche en tirant dessus, le comparateur bouge 1 dixième. L'écrou qui vient contraindre le roulement était desserré juste au niveau le l’emmanchement de l'outil à l'endroit ou est la pointe du comparateur. Je l'ai resserré mais ça n'a rien changé.
photo (4).JPG


Réglage de la perpendicularité
photo (5).JPG


Réglage de la hauteur des plaquettes. J'ai fait ça avec un jeu de cale et de la descente micrométrique.
photo (6).JPG


Résultat d'usinage, j'ai fait une passe aussi avec une fraise diamètre 30 mais avec 2 dents cassées et l'état de surface est plus joli qu'avec mon tourteau... En plus on voit bien le croisement des dents qu'on ne voit pas avec le tourteau.
photo (7).JPG


C'est mon tourteau qui est mort??? Je l'ai acheté sur le site RC machine.

Merci de vos réponses

Alain
 
J

jajalv

Administrateur
STUNTAC a dit:
C'est mon tourteau qui est mort??? Je l'ai acheté sur le site RC machine.
Je ne pense pas.
C'est ton tourteau qui est trop gros par rapport à la machine.
Plus le diamètre est grand, et plus les phénomènes dus aux jeux et au manque de rigidité s’amplifient.

A+
 
S

STUNTAC

Apprenti
C'est bizarre que va me le fasse seulement maintenant car j'en ai déjà usiner pas mal de surfaces avec. Peut être les roulements alors?
 
J

jajalv

Administrateur
STUNTAC a dit:
Peut être les roulements alors?
Possible !
Mais, surtout en vieillissant, la machine prends, par ci par là, des jeux.
Et plus l'outil sera gros, et plus tu ressentiras les défauts.

A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Sur ta photo (4) tu mesures le "jeu" radial de la broche par rapport à la table et tu trouves 1/10...

En fait ce que tu mesures ce n'est pas le jeu de la broche seule mais de tout l'empilage de pièces entre la broche et la table y compris les flexions de l'ensemble lorsque tu appliques une charge radiale.

Ton tourteau n'est pas mort (à priori). Si les plaquettes montées correctement te donnes 0 en axial et 0 en radial, c'est qu'il est bon. Si il tourne en patate, vérifie le cône et l'assemblage du tourteau car s'il y a une saloperie entre les 2 il peut être légèrement en travers, mais de toute façon ça ne change rien pour l'usinage à part qu'il y a une dent qui prend plus que les autres.

En résumé, je pense comme jajalv : ton problème est un problème de rigidité machine... :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
STUNTAC a dit:
C'est bizarre que va me le fasse seulement maintenant car j'en ai déjà usiner pas mal de surfaces avec. Peut être les roulements alors?

Salut,

Il y a de forte chance que se soit cela..mets le pied de ton comparateur sur ton montant de ta fraiseuse et la touche sur ton porte tourteau...et fait une passe...tu vas bien voir si c'est lui...en principe ça ne devrait presque pas bouger si tu dépasses les 0.05 c'est que ton roulement est mort.

[attachment=0]frai.JPG[/attachment]

@ +
 
S

STUNTAC

Apprenti
Je mesure ça demain.

Quelqu'un a les dimensions des roulements de broche?
 
A

Alex.F

Nouveau
Faudrait essayer avec des plaquettes polyglacée, pour améliorer l'état de surafce sur de l'alu, c'est le mieux.
 

Sujets similaires

J
Réponses
33
Affichages
1 576
gégé62
gégé62
M
Réponses
4
Affichages
1 536
KildeRouge
KildeRouge
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
N
Réponses
12
Affichages
1 485
toulousain
T
Q
Réponses
7
Affichages
1 167
blondin21
B
El Zorro
Réponses
12
Affichages
574
El Zorro
El Zorro
P
Réponses
44
Affichages
2 655
p7m13
P
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
773
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
B
Réponses
1
Affichages
13 922
bnoit
B
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
2
Réponses
18
Affichages
1 263
Vergobretos
Vergobretos
Haut