Problème et modification d'une 6040

  • Auteur de la discussion babelben
  • Date de début
B

babelben

Nouveau
Bonjour à tous et merci d'avance.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit dans le forum pour poser ma question mais je tente.

Je suis équipé d'une cnc chinoise 6040 qui a 10 ans et son pc dédié vient de rendre l’âme. Petit problème : la configuration du boitier de contrôle fait qu'il n'est plus compatible avec les nouvelles versions de mach 3. Est-ce que je peux changer le boitier de contrôle ? Est-ce que je peux installer un autre programme ou une version payante de mach 3 ou 4 (mon nouveau pc dédié à la machine est un windows 7 en 64 bits).
PS : je n'ai plus le programme d'installation d'origine de la cnc

Si il faut changer les moteurs avec le boitier de controle pour en faire une machine plus stable je suis aussi pret à le faire (au cas j'ai un outil de 800 W à refroidissement par liquide monté dessus)

Vu que je dois m'en servir pour le taf, je vais commander une stepcraft2 840 en attendant (je coupe à 90% du plastique et le reste bois tendre et mdf. Quasi jamais d'alu ou de laiton) donc si y'en a que ça intérsse je pourrais faire un open the box et des retours sur la machine.

Merci d'avance
 
L

Luo Lan

Apprenti
Bonsoir, si les moteurs fonctionnent il n'y a pas de raison de les changer, ce sont des Nema23 ? Vous avez une référence écrit dessus ?
Je suppose que le boitier électronique est relié au PC par prise // effectivement ce genre de chose plus Mach3 ce n'est plus l'avenir.
Il est préférable de remplacer l'électronique par une carte d'interpolation, le Gcode ne sera plus dans le PC mais exécuté dans la carte électronique, le PC relié à la carte en USB ou en réseau (RJ45 ou Wi Fi) ne sera la que pour envoyer le fichier d'usinage dans la carte électronique et faire des déplacements pour la prise de 0 pièce.
Dans le boitier je suppose qu'il y a des drivers de puissance, ceux ci peuvent également être repris, bien que au bout de 10 ans je pense qu'il y a des modèles plus performants maintenant.

Plus d'information technique sur la différence entre l'ancien système prise // et mach3 et carte d'interpolation par exemple smoothieboard ici

http://www.makerslide-machines.xyz/fr/2017/03/12/systeme-de-pilotage-dune-cnc/

L'électronique de commande intégré autonome
http://www.makerslide-machines.xyz/fr/2017/03/18/lelectronique-de-controle-de-cnc-autonome/

Je conçois et vend des fraiseuses CNC et j'ai un client qui m'a demandé une électronique pour sa CNC 6040Z, il est dans le même cas que vous avec broche refroidie à eau, donc si vous êtes intéressé contactez moi à makerslide.machines@gmail.com

Je pourrai vous envoyer un devis et des photos de ce que je propose

Cordialement
 
B

babelben

Nouveau
Bonjour et merci pour votre réponse.
Voici la référence des moteurs qui fonctionnent très bien. Je n'ai pas ouvert le boitier mais votre solution d'une carte d'interpolation me semble bien.

Je vous envoie un mail pour un devis

33780706_10216741598559233_1932673976836816896_n.jpg
 
O

onap

Apprenti
J'ai une 6040 chinoise mais plus jeune,
Je n'ai pas acheté le kit complet mais le châssis, et puis moteur et électronique à part,.... ce que je peux te conseiller, évite les cartes d'interpolation chinoise car elle bug de temps à autre sur le palping du Z et donc fraise et pièce explosées.
 
B

babelben

Nouveau
Merci du conseil Onap, j'en ai vu une made in france, je pense que je vais me diriger là-dessus
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
françois44
Réponses
173
Affichages
4 589
jacounet
jacounet
B
Réponses
18
Affichages
536
Bambi
B
T
Réponses
0
Affichages
814
Targatte
T
M
Réponses
6
Affichages
1 128
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
L
Réponses
11
Affichages
1 671
lecoyote
L
Tayachi Mohamed Amine
Réponses
2
Affichages
719
Tayachi Mohamed Amine
Tayachi Mohamed Amine
Haut