probleme electronique sur un tour orac

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour à tous
Il vient de m en arriver une bonne.
J'ai récupéré un tour denford orac il y a 6 mois, à priori, rétrofité par LaCoterie. Etant pas mal occupé, je n'ai jamais eu le temps de mettre le nez dedans et j'avais juste testé le jogmode 2 ou trois fois etv fais un essais de prog tapé à la main. a fonctionnait. Je bricole sur visualTurn depuis quelques semaines et je misère carrément sur le paramétrage des outils. Ce week end Je me suis enfin decider a m investir sur le tour et j ai enfin reussi a faire un programme qui devrait faire ce qui est prevu...d apres la simulation du logiciel. Bref je suis sur excite à l idee de le tester. J allume l ordi connecté au tour, je lance mach3 et j allume le tour. j entend la ventilation de la partie electronique, comme les quelques fois ou je l ai teste en jogmode. Je rentre les parametres dans mach3 pour referencer les axes...et là, rideau!!!

poisse man!!

Le tour s eteint subitement. Evidemment, ça n est pas normal, mais j essai de l allumer à nouveau. Le bouton de marche ne s enclenche plus et quand on appuit dessus, un son curieux se fait entendre. Un peu comme un buzzer, mais pas vraiment...plus comme un cliquetis.
J ai devisse la face avant sans vraiment savoir quoi faire puisque je n ai aucune notion d electronique ni d electicite. Je rappuis sur le bouton pour determiner d ou ça vient. ça "cliquette" et des diodes s allument ici et là. À priori c est un "relais embrochable" qui produit ce bruit. J ai trouvé le nom du truc en tapant ça ref dans google. Je l ai deconnecté et j ai rappuyé sur le bouton marche. Bon evidemment ça ne demarre pas mais le cliquetis/ gressillement ne se fait plus entendre et des diodes s allument toujours.
Sur les conseils de l'ancien proprio, j'ai fait pivoter les leviers/interrupteurs des relais embrochables. A priori, il ont tendance à se "coller" quand le tour ne fonctionne pas pendant un petit moment. Je les ai dé broché et j'ai fait pivoter les levier. Reconnecté et essayer de démarrer...pas d'amélioration. J'ai ensuite fait pivoter les leviers avec les relais branchés. Là ça redémarre...par contre le bouton d'urgence/stop du tour ne fonctionne plus!! J'ai démarré mach3 pour voir ce que ça donnait. En fait, les leviers des 2 relais doivent etre activé, sinon, une partie de l'electronique n'est pas active. Le 2eme relais semble alimenter une partie des cartes electronique. Si ce relais n'est pas activé, le "estop" de mach3 reste clignotant. La broche ne démarre pas non plus si ce 2eme relais n'est pas actif. BOn par contre gros hic....les 2 axes sont immobile. Le jog mode ne fonctionne plus et j'ai tente de lancé un programme. MAch3 le fait défiler mais rien ne se passe coté tour. Est ce que cette panne ou ça description vous parle?? Penez vous que cette piece est touchée ou alors c est le symptome d un autre organe malade???
Avez vous dejà rencontrer ce probleme sur votre electronique?? D où cela peut il bien venir??
Voilà, pleins de questions...
Merci et desole pour le pavé
wajj.jpg

Un relais embrochable

6fbk.jpg


3muk.jpg

Une autre vue de l'electronique. Les relais sont cachés par la variateur.

jdhx.jpg

Le tour en question

Bonne soiree.
Erwan
 
O

osiver

Compagnon
Donc si je saisis bien, les relais semblent faire au moins partiellement leur effet si on les ferme à la main mais ne sont pas commandés par le système.
Comme il est quand même assez peu courant que ce soit la bobine qui s'envoie en l'air, surtout deux en même temps, ajouter à ça le bruit de buzzer, je pencherais pour un problème d'alimentation.

Avez-vous au moins un multimètre ?
 
F

forkboy

Ouvrier
Merci Osiver...je suis une bille en electronique...mais oui, j'ai un multimetre!!

Ce qui surprenait l'ancien proprio, c'est que cette panne soit intervenue quelques minutes apres l'allumage.
Lui me disait que ça lui etait arrivé en voulant allumer le tour. Le tour ne démarrait tout simplement pas car il etait resté inactif un bon moment.
 
F

forkboy

Ouvrier
Du coup, que dois je faire avec le multi metre et comment procéder, merci!!
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Pour faire du SAV au quotidien, sur ces relais la panne la plus courante est le charbonnage des contacts.

A force de commuter, les arcs électriques (mêmes très faibles) sur les pastilles finissent par créer un dépôt isolant.

On s'en sort souvent en ouvrant le boitier plastique et en passant un coup de toile émeri fine. Autre solution, un coup d'aérosol "Bombe Contact" qui va nettoyer les fameuses pastilles.

Cdt.

Christophe
 
F

forkboy

Ouvrier
Merci le Prolls...d'apres la description de la panne, vous pensez donc que le probleme ne vient QUE des relais et de rien d'autres??
Est ce que c'est le fait de forcer le contact en manuel à l'aide du levier du relais qui bloque le bouton stop??
Pourquoi les axes X et Z ne répondent plus??
 
O

osiver

Compagnon
L'idée du multimètre consisterait à mesurer les tensions fournies par les alimentations.
On distingue 3 alimentations (+ variateur) sur la troisième photo.
Pourriez-vous faire une photo nette de la zone située entre le variateur et le bornier ? :shock:
 
F

forkboy

Ouvrier
Oui pas de probleme...c'est quoi le bornier?? c'est le bignou où se trouve les relais??
 
O

osiver

Compagnon
forkboy a dit:
Oui pas de probleme...c'est quoi le bornier?? c'est le bignou où se trouve les relais??
Heu, non ...
C'est la rangée de contacts (bornes) couleur marron clair où vont plein de fils, à gauche sur la photo 3. :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Effectivement, la vérif des alims n'est pas superflue.

Attention aussi à ce que les leviers bleus de forçage soient bien RENTRES en marche normale. Est ce le cas ?

Le grésillement des relais est assez typique d'un faux contact. Ou alors la tension d'alimentation ou les relais (aux bornes A1 et A2 des supports relais) sont inadaptés (genre relais en continu alimenté par de l'alternatif..).

On va y arriver.

Bonne recherches.

Christophe
 
F

forkboy

Ouvrier
les leviers bleus des relais étaient initialement rentrés quand ça fonctionnait normalement. Mais depuis, il sont levés, sinon le jus ne passe pas.

Tout marchait bien...l'electronique était impec jusqu'à il y a 2 jours.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Désolé pour la question ARCHI CON FACON ARDISSON mais le bouton arrêt d'urgence rouge n'est pas appuyé ?????

Il faut revenir avec les leviers rentrés de toute façon, sinon on s'éloigne de l'état normal du tour.

Quand les relais sont alimentés, un voyant doit s'allumer et la tension doit être de 24V en CONTINU. est ce le cas ?

Cdt.
 
F

forkboy

Ouvrier
Lol, oui le bouton stop n'est pas appuyé...d'ailleur celui là ne se bloque pas. C'est plus un bouton OFF en fait.

Je verifierais la tension des relais ce soir...si j'arrive à touver où mettre les pointes du multi !!

Merci :wink:
 
E

ego

Compagnon
salut a toi , suite a ton contact par mp , je ne peux en aucun cas te porter secour , j ai eu ce tour 2 mois , je ne m en suis jamais servis pas réussis a faire la moindre programation :smt003 , et je suis encore plus une bille que toi la dedans . il dit quoi l ancien proprio ?
 
F

forkboy

Ouvrier
SAlut Ego...bah pour le moment, il en dit pas grand chose...c'est lui qui m'a conseillé de forcer les leviers des relais, mais pour le moment ça ne fonctionne qu'en parti!!
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re ,

Pour la vérif des tensions sur les relais bornes A1 (13) et A2 (14) : 24V continu si voyant de relais allumé, voir schéma:

Câblage support relais.jpg
Repérage des bornes des support relais

Pour les 3 alims, comme demandé par OSIVER des photos détaillées sont les bienvenues.

ATTENTION TOUT DE MEME AUX GROS CONDENSATEURS A GAUCHE DU VARIATEUR et en règle générale ATTENTION AU TRAVAIL SOUS TENSION.

Cdt.
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok, donc je pose les pointes du multi sur la borne a1 et a2... c'est bien ça?? Pardon pour la question :axe:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Oui et il faudrait que les relais se remettent à cliqueter (preuve qu'ils sont alimentés) et mesurer la tension.

Tu peux faire 2 mesures au même endroit, une en CONTINU symbole (=) et l'autre en ALTERNATIF (~).

Christophe
 
F

forkboy

Ouvrier
ok, j'essais ça une fois rentré du boulot. Merci pour votre temps :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Toujours re,

Un truc m'interpelle en relisant assidûment ta première description tu écris : Je rentre les parametres dans mach3 pour référencer les axes...et là, rideau!!![/color].

La panne est donc intervenue JUSTE après le paramétrage de Mach3.

JE NE SUIS PAS EXPERT MACH3 MAIS :

Quels sont les paramètres modifiés ?

Tu n'aurais pas mal adressé une sortie du style sortie STEP (qui est un signal "carré" OV ou 5V ) au lieu de PRET (enable) . Cela pourrait expliquer le cliquetement..

Qui cherche trouve ..
 
F

forkboy

Ouvrier
Du coup ça me donne 7.4 v continus sur les deux relais.
Pour obtenir cette mesure, j ai posé les pointes du multi sur les bornes marquees a1 et a2 et j ai allumé le tour.
Les leviers des relais sont fermé. Le son de buzzer/gresillement se fait entendre et il faut laissé le doigt appuyé pour lire la mesure.

Si j ouvre les leviers des relais, l electronique semble allimentée...pas de "buzzer" , mais le voltmetre affiche zero.

Le voltmertre affiche 16v en alternatif, levier fermé tout en appuyant sur power.
 
F

forkboy

Ouvrier
Le Prolls, je ne parlais pas de ce type de parametres.
Je voulais simplement rentrer les coordonnees de mon axe z et x dans l ecran principal afin de determiner oú se trouve la pointe de mon outil
 
L

Le Prolls

Compagnon
Tu as bien un pb sur la tension d'alimentation des relais.

Si je ne me trompe, tu devrais avoir 24V en CONTINU.

Si ta tension mesurée était réellement du VRAI CONTINU, la mesure en ALTERNATIF devrait quasiment être de ZERO.

En résumé ta tension est anormale ce qui orienterait vers une des alims HS...donc photos...

Mesure sur les bornes du gros relais blanc aussi pour voir...

Une des 3 alims doit sortir du 24V y a pas ....
 
F

forkboy

Ouvrier
Sur le relais blanc à coté ds relais, les bornes a1 et a2 indiqent 0 volt continus. C est possible ça??
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ce relais blanc (contacteur pour être précis) est peut être alimenté par un des petits relais..

Essaye la même mesure sur ce relais en forçant les 2 petits....ou l'un ou l'autre.

J'espère ne pas t'envoyer vers une mauvaise piste....

Allez on y crois..
 
F

forkboy

Ouvrier
La borne 3 et 7 de ce boitier blanc m indique 241 volts alternatif.
 
F

forkboy

Ouvrier
Ça ne change rien aux bornes a1 et a2 du contacteur blanc, si on force les leviers bleus des 2autres relais.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bon il y a sûrement une des alim HS.

Regarde sur les blocs alims pour identifier l'entrée en 220V alternatif et la sortie en continu.

En gros on entre par le transfo (en ALTERNATIF), on sort du transfo (en ALTERNATIF) vers un pont de diode et ensuite sur les condensateurs (en CONTINU).
 
F

forkboy

Ouvrier
J ai realisé plusieurs relevé d intensité. Je posterai une photo demain matin avec les differents voltages.
Merci!!
 
F

forkboy

Ouvrier
voilà ce que j ai pu relever hier soir.
les mesures ont ete prises en forçant les leviers bleus des 2 petits relais.

Les 22 vdc des relais n ont pas ete trouvés sur les bornes A1 et A2, mais sur les bornes A2 et 10 du petit relais gauche.


3hoy.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
0
Affichages
427
nathan33240
N
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
803
MegaHertz
MegaHertz
Haut