probleme electrique

  • Auteur de la discussion pat 77
  • Date de début
P

pat 77

Compagnon
bonjour a tous quelle qu'un pourait t'il maidé voila je posede un tour a meteaux moteur 380v cher moi 380v aussi lorsque je branche le tour et que japuit sur le bouton marche avant jentent le contacteur trenblé mes il ne cole pas et ci japuit avec un tournvis desus il cole il reste enclencher 1 a 2 minute puit saute de quoi cela peux t'il provenir a et ci je mait en grande vitesse il me fait saute le dijoncteur primcipale
 
C

cyborg13

Nouveau
Bonjour, pour ton problème de contacteur, soit la bobine du contacteur est hs soit elle n'est pas à la bonne tension. Verifie sur ton contacteur la tension qui est notée sur la bobine et mesure avec un testeur si tu a bien la bonne tension quant tu met en marche .
 
C

chkik

Apprenti
salut
Ec que ton contacteur est recent ?
Ec que tu a un relais thermique juste apres vissser dessus?
Quand il grogne a tu tes 3 phase en sorti ?

Si tu peut m'eclairer je peut t'aider.

Peut etre un photo de l'ensemble elctrique?
ton contacteur doit avoir un contact auxiliaire enclipser dessus verifie si il est bien mis?
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

premièrement, le tour a t'il déjà tourné chez toi ?

Ensuite, pour le contacteur, ça peut venir de pas mal d'endroit (un contact charbonné, une alimentation / transformateur qui vieilli etc..). Pour t'en dire plus, il faudra un minimum d'indication (tension de commande, idéalement un schéma électrique etc..)

Quand le contacteur tombe (au bout d'une à 2 minutes), est-ce que ça viens d'un relais thermique ? du contact d'auto-maintien ??

Pour la grande vitesse :

Est-ce un moteur multi-vitesse ? si oui, peut être que le problème provient d'un enroulement défectueux (auquel cas, normalement c'est le dispositif différentiel qui agit)
ça peut provenir d'une sur-intensité, qui vient d'un courant de démarrage trop important ??? mais encore une fois, un schéma électrique serait appréciable.

Bonne soirée.
 
P

pat 77

Compagnon
non le tour na jamait tourne cher moi quant a la bobinne c'est quoi je vous mai un chema plus photo en esperent que sa vous aide merci

DSC00440.JPG


DSC00441.JPG


DSC00439.JPG


DSC00438.JPG


DSC00437.JPG


DSC00434.JPG
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Alors les bobines sont soit en 220V soit en 380V. (la tension est visible sur le bas du contacteur... mais pour cela, il faut les sortir du support).

Le schéma tel quel n'est pas d'un grand secours... désolé. tu n'as pas mis les bornes, tu n'as pas mis le deuxième contacteur...

Le deuxième contacteur permet juste de faire tourner le moteur dans le sens inverse.... donc je ne vois pas ce que tu appel " grande vitesse". A priori, tu n'as qu'une vitesse de rotation "électrique".

Il est probable que ton câblage électrique soit en cause....

Bonne soirée.
 
C

cyborg13

Nouveau
Moi je pense que la bobine du contacteur est alimenté en 220V alors qu'elle devrais ètre alimenté en 380V, quant la tension est trop faible la bobine se met à trembler et elle n'accroche pas. PS, j'espère que tu n'a pas brancher le neutre, ce qui expliquerais le pourquois.
 
P

pat 77

Compagnon
jai refait le chéma plus photo de la bobinne je supose je ne pence pas avoir branchée le neutre a la place d'une phase mai je vérifirait demain a tout assar

DSC00451.JPG


DSC00452.JPG
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, c'est etonnant de voir le 380 remonter sur le tableau de commande, t'est sur de na pas avoir un transformateur de 24 volt pour la commande des relais ?

de plus il y a un probleme sur ton schema, l'alimentation arrive sur le relais du bas mais ne ressort pas, et le moteur est uniquement connecté sur le relais du haut, t'est sur que c'est comme ca que c'est cablé ?

voici le schema que tu devrais avoir sur ta machine, schema issu du site volta electricité



PAT

demarrage direct 2 sens.jpg
 
P

pat 77

Compagnon
salut a tous et encort merci de votre aide je vient de me rendre conte d'apret le chema de topal un peux compliquée pour moi que moi je nait que quatre fils ph ph n terre donc c'est pas du 380 v il etait branchée comme ca a lorigine donc c'est quoi pour vous et la plaque signalitique moteur indique bien 380 v je suit perdu ci il tounait avent pourquoi pas maintenent
 
C

cyborg13

Nouveau
Re, Pat77 je crois que tu fais fausse route le fil bleu n'est pas le neutre mais une phase, il faut que tu branche le fil bleu à la phase restante.
 
C

cyborg13

Nouveau
non, je parle de ton alimentation pas du moteur.Le moteur il ne faut pas y toucher. Simplement branche ton cable sur tes 3 phase + la terre.
 
P

pat 77

Compagnon
jai que 4 fis donc je ci je fait ce que tu dit jai pas de neutre
 
C

cyborg13

Nouveau
Exact, depuis hier je te dis que tu ne dois pas avoir le neutre, en fait ton fil bleu c'est une phase, il ne faut pas te fier aux couleurs de tes fils.
 
P

playmobil

Nouveau
bonsoir,
-déja ton tableau est monté bizarrement a l'envers ton arrivé sur contacteur est en bas et ta sortie avec ton thermique est en haut (pas bo!!).
-ton moteur est monté en etoile (donc OK pour du tri 380v) mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas de sectionneur en tête du montage se qui laisse penser qu'il manque des choses ou que ton armoire(petite) a besoin d'un transfo (si il en faut un)pour ta commande qui n'est plus.
-tu parles de grande vitesse mais sur quoi te base tu pour definir ton action comme un passage en GV, en principe tes deux contacteur servent au changement de sens de rotation (puisce que tu a une etiquette marche avant et arriere), sur ton schema il manque le raccordement du contact 13 du contacteur du bas.
-a priori il faudrait relever "TOUS" tes branchement un par un car il en manque pas mal pour que l'on puisse t'aider.
-verifie si il n'y a pas des barrettes de raccordement entre les deux contacteur car ton schema ne peux pas fonctionner en l'état.
-combien à tu de fils sortant de ton compteur car il se peut que tu es branché un fil de neutre à la place d'une phase (si tes bobines sont en 380v c'est possible qu'à cause de ce neutre elles tournes en 220v), en principe tu devrais avoir (3ph 1N 1T).
-je te conseille d'aller voir sur un site de telemecanique et de prendre le dessin de chacun de tes appareils, de les positionner sur une feuille et de dessiner les fils un par un.
-Aprés on pourra faire quelques chose de plus concret car là meme avec de la bonne volonté ça va etre dur.
-il se peut que tu soit obligé de tout recabler comme il faut, mais on sera là pour t'aider.
-il faudrait que tu puisse prendre des photos de meilleures qualité de face de ton boitier.
-apparement il y a un cable qui part en bas dans une espece de boite est-ce cela que tu appelle le frein?
courage il va tourner bientot ce tour
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonsoir,

Quand on est abonné au triphasé le fournisseur amène en général
quatre fils chez moi ils sont de la même couleur noirs.

Trois sont des phases le quatrième correspond au neutre.

En sortie de compteur le bon sens voudrait que l'on identifie la distribution de manière fonctionnelle en affectent le noir aux trois phases et le bleu au neutre ce n'est pas toujours le cas.

Avec un testeur il faut impérativement vérifier les quartes fils 2 par 2.
on doit trouver les fils communs qui affichent 380 entre deux ce sont les phases.
le seul fil commun au trois qui affichera 220 sera le neutre.(bleu)

Après avoir trouvé ce sera plus simple pour la suite en effet il n'y a pas besoin du neutre pour faire tourner le moteur.
mais attention il y en a peut être besoin pour le contacteur de départ.
Il est impératif de connaitre le voltage de cette bobine pour l'alimenter correctement.

Bien entendu le cinquième fil c'est la terre (vert jaune).
 
P

pat 77

Compagnon
sa y est il marche correctement javait branchée le neutre a la place d'une phase je savait pas que cela marchait sent neutre merci a tous de vos reponce qui mon permit di voir plus claire mai resoudre un probleme et in y en a autre qui ce presente jai un echaufement au niveaux du mandrin a grande vitesse par couroit sa fume et ca a pas laire de provenir des couroit plutot cote roulement a voir donc je suit bont pour redemontée la poupée fixe c' est cote mandrin on verra ca demaint bonne soiré a tous
 
C

cyborg13

Nouveau
Content pour toi
:smt038 Je pensais ca depuis le début. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. :smt017
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut

Quand un contacteur grogne dans un montage qui est bien monter, dans 90% des cas c'est de l'oxydation aux entrefers, un coup de toile et op.
Enfin bon ici c'était pas le cas.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, content de voir que tu a reussi a faire fonctionné ton tour,

mais pour faire les chose des les regles j'equiperais le tour d'un transfo de 24volt je changerais les bobines des relais et je reclablerais le tableau car 380 dans les commandes c'est pas trop securisé

PAT
 
P

pat 77

Compagnon
tout fontione bien meme le probleme de chauffe etait du au joint spit qui frotee legerement jai du le retouchée au tour a bois et maitenent ya plus qua tounée qui je veux achetée un cone pour metre a la place de la pointe tournante mai je c'est pas quelle cone faut ma pointe fait a lextremitée 20 mm et 24 mm a lautre bout a quelle cone cela equivaux cm1;2;3 an tout qua merci de votre aide precieuse
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

C'est un cone morse N°3

Patrick
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
O
Réponses
5
Affichages
1 031
thibtib
thibtib
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 105
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
E
Réponses
13
Affichages
2 181
Eskichagar
E
Haut