Problème électrique sur tour EmcoV13

V

Van Bellingen

Nouveau
Bonsoir à toutes et tous , je suis novice sur ce site ...

Je possède un Tour-Fraiseuse EMCO V13 Maximat , ce dernier était branché en 3 x 220 volts , mais mon atelier est uniquement en phase triphasé , donc mise en place en étoile du moteur , fraiseuse etc... , tout fonctionnait bien , après divers réglages et avant la première passe afin de vérifier le parallélisme , odeur de brulé dans le circuit électrique et mise en arrêt via le disjoncteur ... , qui peut m'aider ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ce dernier était branché en 3 x 220 volts
Il était branché en triphasé 3 x 220 V avant d'arriver dans ton atelier ? avec neutre ?

mais mon atelier est uniquement en phase triphasé
Ton atelier est alimenté en triphasé 3 x 380 V (ou 3 x 400 V) sans neutre ?

donc mise en place en étoile du moteur , fraiseuse etc... ,
Tu as couplé le moteur de la fraiseuse en étoile dans la boîte à bornes du moteur ? et la partie commande elle était alimentée comment elle ? est-ce compatible de la nouvelle alimentation triphasée ?

Mais encore ?

tout fonctionnait bien , après divers réglages et avant la première passe afin de vérifier le parallélisme , odeur de brulé dans le circuit électrique et mise en arrêt via le disjoncteur ...
La machine a fonctionné correctement pendant un certain temps, puis tu as senti une odeur de brulé .... la machine s'est arrêtée d'elle même parce que le disjoncteur a déclenché tout seul, ou bien c'est toi qui a coupé la machine quand tu as senti l'odeur de brûlé ?

=> a ce stade il y a deux possibilités:
- un problème sur la partie puissance => mettre photo de la plaque moteur et confirme la nature du réseau
- un problème sur la partie commande => décrire le circuit de commande (présence d'un transformateur ? tension des bobines des contacteurs ?)

Je serais tenté de voir un problème de surtension sur le circuit de commande car tu n'en parles pas, et je ne vois pas comment il peut être compatible du nouveau réseau sans modification de câblage ou remplacement de pièces telles que bobines de contacteurs (à moins qu'il n'y ait pas de contacteurs ?)

Mettre des photos de coffret électrique :roll:

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

Van Bellingen

Nouveau
Bonsoir FB 29 , le tour était branché en 3 x 220 Volts (Prise bleue européenne je suppose) , mon atelier est en 3 x 380 Volts avec neutre , le moteur et la fraiseuse a été adaptée en étoile 380 Volts ainsi que le changement des barettes du moteur de la poupée fixe ,mais la partie commande m'inquiète donc ... , je ne suis pas électricien , c'est un ami qui à fait le branchement , donc je suppose qu'il à omis la partie 'commande ?
J'y joint une photo du circuit électrique
DSCN1042.JPG
...
 
V

Van Bellingen

Nouveau
Après cette odeur de brulé , un fil s'est trouvé hors câblage ( fil brun) ???
 
T

tyros

Compagnon
Il me semble bien lire: 220V sur la bobine du contacteur central.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Il y a un truc pas clair en bas de ta photo, on dirait un fil débranché ou un fil de puissance NOIR soudé à un fil de commande MARRON ...Cf cercle rouge.

DSCN1042.JPG


Cdt.
 
V

Van Bellingen

Nouveau
Le tour s'est coupé de lui-même , la pompe à lubrifiant également , ensuite l'odeur est parvenue ... :(
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Le fil noir semblerait devoir aller en borne 6T3 du contacteur central ....

Les fils de puissance ont bien chauffé aussi.

Cdt.
 
V

Van Bellingen

Nouveau
Bonsoir les spécialistes , :)
Lorsque j'ai tenté d'appuyer sur le disjoncteur de droite , une forte résistance empêchait les 4 contacts vis à vis , contrairement à celui de gauche (disjoncteur gris)
 
V

Van Bellingen

Nouveau
D'après Tyros ,la bobine centrale est 220 Volts ? (Boitier Orange ) ?
 
V

Van Bellingen

Nouveau
Bonsoir
Les barrettes du moteur ont étés adaptés pour recevoir le 3x380 Volts , la fraiseuse et la pompe à lubrifiant ,donc , la bobine centrale n'est pas adaptée ?
Merci
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Tu dis qu'il a tourné un peu, c'est à dire ? combien de temps as tu eu un fonctionnement normal ???

Effectivement la bobine du milieu est bien en 220V, si tu rentres en 380, ça va pas le faire...
 
V

Van Bellingen

Nouveau
La pompe à lubrifiant en premier , ensuite la mise en route du tour , mais pas plus de 1 minute ...
 
V

Van Bellingen

Nouveau
Re Le Prolls , la bobine centrale est le bloc orange de la photo ?
Merci
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Vous n'avez pas fait de modifications dans le boitier de commande ?

Il est fort probable que tes bobines de contacteurs aient reçu du 380V au lieu de 220V....

Le bloc central orange est un contacteur dans lequel se trouve une bobine qui fait se fermer les contacts..
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Le fil noir semblerait devoir aller en borne 6T3 du contacteur central ....
Cela ferait du sens ... le contacteur central orange et celui de gauche étant les inverseurs marche AV / marche AR je pense ... si le fil est débranché le moteur tourne sur 2 phases dans un sens ce qui est très mauvais ....

Edit: le câblage semble clair, à moins que quelqu'un démente:
- les trois phases arrivent sur le contacteur central, puis sont distribuées sur le contacteur de gauche d'où elles sont reprises pour alimenter le contacteur de droite (pompe)
- sous le contacteur de gauches les trois phases repartent vers le contacteur du milieu pour faire le croisement de deux phases. La phase centrale reste en place, ce sont les deux phases extrêmes qui sont croisées.
=> le fil en l'air doit donc être câblé sur la borne 6T3
=> par contre je ne pige pas pourquoi il y a un fil rouge de branché au même point ... normalement on ne devrait trouver que les trois fils départ moteur qui sont les trois départs du relais thermique qui est accroché en dessous ... il va où ce fil rouge ... alimenté que lorsque un contacteur de marche est enclenché ? ... pour faire tourner la pompe que lorsque la broche tourne ? :smt017

la bobine centrale est le bloc orange de la photo
Les trois contacteurs ont chacun une bobine de commande ... on voit écrit 220 sur le contacteur qui a une face avant orange ... au fond, en haut à droite ... mais les trois contacteurs ont très probablement une bobine en 220V puisque il y en a un qui est équipé ainsi ... la bobine est à l'intérieur du bloc contacteur ... il faut démonter la face avant du bloc pour la voir (si besoin) ...

Toujours est t-il que la commande doit absolument être câblée entre une phase et le neutre ... est-ce le cas ? d'autre part il faut régler ce problème de fil baladeur ...
=> Vérifie si tu as le neutre qui arrive sur la machine
=> Branche le fil baladeur comme indiqué
=> Demande à ton ami comment il a câblé l'alimentation de la commande
=> comprendre à quoi sert le fil rouge ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

Van Bellingen

Nouveau
Oh p**** , mon collègue électricien n'a rien modifié dans ce boitier de commande , car j'ai assisté à ces manœuvres de connections via les 3 moteurs , mais pas ce boitier , je suppose qu'il est cuit dans ce cas ?
J'ai un second boitier électrique d'un autre tour qui lui était en 3x380 Volts , je vous ferai part de l'évolution , mais croyez-moi que je vous demanderai votre avis AVANT !
Merci de votre hyper Sympathie et professionnalisme en la matière.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Encore merci et bonne soirée a vous tous.
Cordialement

Pascal
 
F

FB29

Rédacteur
je suppose qu'il est cuit dans ce cas
Bah non ... au pire une bobine a grillé ... un contacteur cela se change ... on en trouve à la pelle pour presque rien :roll: ... Je suis plus ennuyé par ce fil qui n'est pas branché si le moteur a été alimenté sur deux phases seulement ...

Cordialement,
FB29
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir FB29,

A priori, il n'y a pas d'inversion du sens par les contacteurs.

Si je n'ai pas la berlue, on a 2 thermiques :1 pour le tour, 1 pour la fraiseuse . Les 2 contacteurs de gauche et milieu ne sont pas des inverseurs.
Il y a bien un verrouillage électrique entre ces 2 contacteurs via les fils rouges et les contacts NF.

Bon on s'éloigne un peu du sujet...

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
FB29...

Heu, je crois que j'ai dit n'importe quoi, je vais me coucher....
 
R

rantanplan

Apprenti
bonjour,
les bobines des relais sont toutes en 220v donc elle on dut prendre chaud de même que le circuit marron qui a bien noirci, combien d 'Ampère avale le circuit de puissance en 380V ? est que les contacts de puissance de ces relais ne sont pas un peu juste en 380V. Pour moi c'est tout bon a recâbler et remplacer au minimum les bobines si elles sont démontables
vive les bons vieux telemecanique ceux qui font un bruit de culasse de carabine semi auto quand ils se verrouillent
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

combien d 'Ampère avale le circuit de puissance en 380V ? est que les contacts de puissance de ces relais ne sont pas un peu juste en 380V
En 380 V, toutes choses égales par ailleurs le courant consommé est dans le rapport 220 / 380 soit 0,57 ... le courant consommé est donc quasiment deux fois plus faible en 380 V qu'en 220V ... les contacteurs et le câblage sont soulagés d'autant. Par contre la tension plus élevée rend sa coupure plus difficile mais les contacteurs sont prévus pour.

on a 2 thermiques
C'est vrai que le montage est un peu curieux, je n'avais pas percuté d'ailleurs ... le thermique de gauche est même monté la tête en bas ... le contacteur du centre est différent des autres ... il a dû être changé sans doute ... les extrémités des fils semblent étamés (ou c'est un effet de la photo ?), ce qui est interdit en électro-mécanique pour risque de casse avec les vibrations. Le montage correct est avec embouts .... mais seulement quelques fils en sont équipés ...

Ce serait bien d'avoir une photo prise au niveau des thermique pour mieux voir où vont les fils :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

On peut admettre que les thermiques correspondent aux moteurs broche et tour (2 moteurs distincts, ou le même qui pivote comme les combinés Syrette) , mais dans ce cas là, l'inversion est étrange.
Ou alors l'inversion se fait par un gros commutateur triphasé manuel...
C'est un dossier qui manque de photos .... vue d'ensemble de la machine.

Cdt.
 
V

Van Bellingen

Nouveau
Bonsoir les pro ,
Vraiment désolé de ce silence d'une semaine , mais vraiment indépendant de ma volonté :(
Voilà les news depuis : en effet , la bobine centrale n'a pas supporté longtemps le 380 Volts ( elle supporte uniquement 220 V) , cependant le contacteur de droite est grillé (Bobinage interne fondu) sous les 3x 380 volts injectés sans doute.
Excusez-moi des mauvais "termes employés" en électricité , car à part le tournage et la soudure , le domaine électrique est une inconnue pour moi :(
D'après un collègue , et le post de FB 29 , il serait impératif de rajouter une phase et un neutre à la bobine de commande , mais là je me pose une question : est-ce réalisable sur ce tableau ?
En gros : cette machine initialement branchée en 3 x 220 Volts peut-être branchée en tri 380 dans ce tableau électrique ?
j'aimerai tellement car le système de fraiseuse en plus du tour est très intéressant à exploiter.

Dans l'atelier , j'ai également un bon vieux celtic 14 de 45 ans , à chaque fois que je l'utilise , ce bruit de culasse de fusil dans le système du boitier électrique me font sourire , cependant , il est infaillible pour les 3x 380 Volts :)

Merci à vous tous
 
V

Van Bellingen

Nouveau
Re-bonsoir les pros :
Voici les derniers clichés de ce jour :(
 
Haut