problème électrique sur tour 6123

  • Auteur de la discussion vapeur31
  • Date de début
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, j'ai un souci (un de plus...) avec mon tour 6123 monophasé. Il ne démarre plus tout seul (le moteur ronronne), je suis obligé de le lancer à la main (opération dangeureuse). J'ai tout de suite pensé au condo de démarrage et je l'ai changé mais c'est pareil. Le plus fou c'est que je me suis aperçu qu'il démarre très bien en marche arrière. Je ne possède pas le plan de cablage de cette version monophasé, il n'y a que le shéma tri dans le manuel fourni par rc machines.Si quelqu'un a une idée de la cause du problème j'en serais ravi. Merci d'avance pour toute idée que vous pourriez avoir.
 
D

du4

Apprenti
Bonjour ami vaporiste,

Je peux vous aider pour avoir rencontré le même problème identique sur mon tour RC6123. :-D
Le diagnostic précis est le suivant il suffit de changer l'interrupteur d’inversion de rotation du moteur. Les contacts internes sont charbonnées suite au passage intense du courant :???:
Il faut commander chez RC-machines la pièce en remplacement. Je vous conseille de bien noter les origines des fils électriques.
J'ai réalisé le plan du câblage si vous me donnez votre adresse email en MP je peux vous envoyer le plan :supz:
Depuis j'ai installé un moteur TRI 220v avec un variateur (c'est le top avec un couple puissant et une plage de vitesse adaptée à toutes les gammes d'usinage) je peux tarauder et fileter avec une option "JOG".15 tours / minute.
A+ Francis
 
X

XavB69

Compagnon
bonjour

peut-être est-ce le contacteur du condensateur de démarrage ....
aurais-tu une photo du moteur, du condensateur et du circuit de commande .... ça peut aider à comprendre le problème et aussi à t'indiquer les points à vérifier.
 
D

du4

Apprenti
Voici le schéma de câblage du tour RC6123B
Il suffit de tracer et d'identifier les contacts de l'inverseur pour se rendre compte de l'anomalie.
Le condensateur de démarrage n'est pas en cause car le moteur tourne en reverse. :wink:
A+ Voir la pièce jointe cablage 6123b.pdf
 
X

XavB69

Compagnon
du4 a dit:
Bonjour ami vaporiste

j'ai fait ma réponse en même temps que "du4" ... je pensais aux contacts du condensateur au niveau de la commande. A priori c'est ce que confirme "du4".
j'ai un tout petit tour mais le principe électrique doit être le même. Tu peux trouver le schéma en cliquant sur l'onglet modif de ce post. Le schéma, que tu trouveras, peut te permettre de noter le repère de tes fils avant démontage. Prends une photo dans tous les cas :wink:

Nota : s'il s'agit de contacteurs "classiques" type diamètre 22 ou autre... tu peux aussi acheter des contacts chez un distributeur électrique type REXEL, CEF, ... . Ça sera surement plus rapide et pas plus cher ! si tu optes pour cette option et que tu as besoin d'aide, envoie une photo des contacteurs.

Bon courage :smt039
 
V

vapeur31

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses rapides et précises et merci à du4 pour le shéma.

Le plan de cablage me manquait. Je vais commander un nouvel inter chez rc machines (il serait plus prudent que j'en commande deux d'ailleurs). Je vois sur le shéma que le deuxième condensateur fait 12 uf (la valeur de celui ci est illisible chez moi car suite à des avaries de transport à la livraison le boitier de ce condo est cassé). La présence de ce deuxième condo m'amène une question, chaque condo s'occupe t il d'un sens de démarrage propre ?

Encore merci à tous et bons copeaux
 
D

du4

Apprenti
le premier condo c'est pour le démarrage il est commuté avec un interrupteur centrifuge en interne dans le moteur.
Une fois que le rotor se lance la force centrifuge ouvre le contact pour maintenir le champ magnétique induit. :-D le deuxième sert au déphasage.
Rien de compliqué pour me se dépanner en attendant l'inter neuf j'avais shunté les contacts défectueux ! attention il ne faut pas se tromper et ne plus inverser le sens de rotation autrement court jus assuré :mad:
a+
 
V

vapeur31

Apprenti
merci du4. Le top comme tu dis ce serait un moteur tri avec un variateur de fréquence, ça fait un moment que j'y pense. Il faut déjà que je démonte cet inter et voir si je peux faire la bidouille que tu proposes pour me dépanner. J'ai un moteur à vapeur sur le feu...
 
D

du4

Apprenti
interrupteur iciSi je peux rendre service c'est volontiers il faut téléphoner car RC peut détailler uniquement l'inverseur. :wink:
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour j esperes que ta becane fonctionne maintenant , j' habites pas tres loin de chez rc machines si quelqu' un a besoin, en plus je travail au luxembourg n' hesitez pas par contre j' ai un petit probleme j ' ai remplaçais les demi noix et j' ais deregle une petite bielle qui fait un enclenchement et declenchement automatique de la vis mere donc l' avance , manette grise en alu en bas a droite je ne peu plus l' utiliser merci beaucoup d'avance
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
7
Affichages
3 330
guy34
G
O
Réponses
43
Affichages
6 941
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
15
Affichages
943
f6exb
f6exb
Z
Réponses
48
Affichages
14 147
Zig360
Z
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
Haut