Problème electrique sur table de pédicure

  • Auteur de la discussion Stutune
  • Date de début
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour à tous,
j'espère être au bon endroit,j'ai récupéré une vieille table de pédicure qui partait à la benne,qui fonctionnait très bien jusqu'à présent.Elle a la lumière ,des prise ,un emporte pièce jusqu'à 35000 tour,aspiration ,un vrai bijou pour un bricoleur.Depuis hier problème électrique:les prises fonctionnent sans problème,mais quand je mets en route tout le reste soit rien ne se met en route soit je n'arrive plus à éteindre.Je pense que c'est un relais,mais lequel et impossible de retrouver les même dans le commerce.
Merci de toute aide
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
 
S

sim

Apprenti
Bonjour
Il faut que tu commence par déconnecter progressivement les nappes qui vont sur les commandes une après l autre et voire d ou vient le problème.
bonne journée
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour,j'y avais pensé le seul soucis c'est que tout passe par la même nappe,celle où il y a tous les relais
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
suis babasse : à quoi sert une table comme celle là ?
par contre ce doit être le pied une table de pédicure ( pouvais pas ne pas le faire !)
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour,babasse
je m'en sert pour faire les soudures électriques et les petits travaux minutieux.le porte outil est comme une dremel mais qui tourne largement plus vite et la lumière avec la loupe est intégrée et j'ai une aspiration pour les petit copeaux et les fumées de soudure.Cette table est un vrai panard a utilisée(je l'ai déjà fait à mon beau-frère,c'est lui qui me l'a filé)
 
O

osiver

Compagnon
Si c'est bien un problème de relais, il n'a rien d'extraordinaire : bobine 24VDC 1600Ohm, simple inverseur 3A 240VAC
rel-h200sd24.jpg

Vu le montage, si vous n'en trouvez pas d'identique, vous pourrez en monter un fonctionnellement équivalent relié par des fils à sa place. :wink:
 
S

Stutune

Ouvrier
La nappe ne sert que de commande sur les boutons de façade,l'alimentation est direct
4.2.jpg
 
S

Stutune

Ouvrier
Dessous,donc quand je mets en route tout le reste s'allume donc je pense qu'il y a un relais qui commande tous les autres,je pense que c'est celui qui est tout seul.
Voir la pièce jointe 286075
7.JPG
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
C'est aller un peu vite en besogne que de dire que c'est un relais
Le tableau électronique de facade présente des couleurs sombres. Ce pourrait être une voie de recherche
A quoi sert la carte électronique de droite ?
 
F

f6exb

Compagnon
Les relais ont bien l'air d'être commandés par la nappe :
FFmqlRFjgzR_b.JPG
 
S

Stutune

Ouvrier
tranquille,la carte de droite gère tout ce qui est sur la table:
-carte de gauche :boutons de commande
-carte de droite:appareils
f6exb j'ai suivi ton résonnement,un commun donc j'ai essayé de voir se que commandait chaque relais en suivant les soudures et voilà sur quoi je tombe

j'ai remis de la soudure et devinez quoi, he ben ça marche.
Merci à tous ,en réfléchissant ensemble on fini par trouver.
8.JPG
 
O

osiver

Compagnon
C'est très bien que ça remarche ! 8-)
Seulement, il serait prudent de savoir ce qui a produit une surchauffe à cet endroit. En effet, le point en question est le commun d'un relais qui distribue du 230V sur toutes les sorties (sorte de commande commune) :smt108
 
F

f6exb

Compagnon
Une soudure sèche, c'est une soudure terne (on devrait dire brasage au lieu de soudure), qui ne fait plus bon contact. Ça tient vaguement, le courant passe vaguement, mais comme il y a une résistance de contact, ça chauffe, arque et le circuit imprimé finit par carboniser.
Compare celle en face du + de C6 et celle du circuit intégré :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
Soudure_01.jpg
[/div][/div][/div][/div]


8-jpg.jpg
 
S

Stutune

Ouvrier
d'accord mais ça a tenu des années,est ce que le fait que l'atelier soit humide avec toutes les pluies ces temps ci peu jouer?
 
F

f6exb

Compagnon
Aucune idée. Il se peut que c'était mal soudé au départ, et que l'humidité ait fini par corroder la soudure, dur à dire.
Tant que ta table a les tripes à l'air, regarde toutes les soudures et reprends celles qui te semblent suspectes.
 
Haut