Problème électrique sur rectifieuse plane

vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
671
Bonjour voilà une photo complète du tableau électrique de la machine.

Pour l’instant je n’est fait aucun test avec multimètre comme on me l’a demander.

J’ai juste démonter, couper, dénudées les fils qui vont de l’arriver machine au tableau car il était bien oxydé j’en est profité pour passer un coup de broche métallique laiton puis bien resserré le tout.
 
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
436
Surtout la photo des raccordements dans le boitier du moteur. Pour le tester comme on l'a dit. Si les enroulements sont bons et que l'isolation par rapport a la terre est bonne, les proba que ça soit le moteur HS diminuent, sans être totalement sure.
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 847
Clermont Ferrand
Bonsoir vivesbenoit

Sauf erreur de ma part, cette machine est prévue pour 4 moteurs ( je vois 4 relais thermiques)

Ma seconde remarque porte sur les porte fusibles" Diazed" (les trucs blancs)
Verifier les serrages et aussi les modules intérieurs qui sont des reducteurs de calibre (en intensité) on doit retrouver les 3 ( peut être en manque t'il un! ou est il hs)

Comme cela a été dit, il pourrait y avoir une phase manquante sur les contacteurs montée descente de tête...
Controler les contacteurs (hors tension) on appui à la main et on controle la continuité (entrée du contacteur /sortie du contacteur)
idem pour le relais thermique, idem pour les porte fusibles.
Si vous avez de l 'oxydation sur le cable d'arrivée, il est bien possible qu'il y en ai ailleurs.
Si la disjonction a lieu aussi bien en montée qu'en descente ( il faut regarder les fusibles et ou le relais thermique)

Suggestion:
Compte tenue de l'age de l 'appareillage, je referais tout à neuf..
Il faut bien voir qu'en cas de panne, ce matériel est introuvable ( bobine ou contacteur ou protection thermique)


Question: est ce que les autres moteurs fonctionnent?
cldt, cf63.
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 128
planète terre
Bonjour,

si vous refaites toute l'armoire, et si vous avez des spots R80 60 Watts ou des PAR 38 100W pour faire des éclairages disco à l'ancienne (si ce n'est pas des jeux de lumières modernes tout LED :!: ) :
Gardez les anciens porte fusible a vis ! c'est le même diamètre et même pas que les culots E27 ... Ca pourra servir pour refaire des rampes de spots ... Ca peux servir, moyennant une modif simple , pour faire pouet-pouet (comme on dit dans le jargon de la sono) pour la St Sylvestre :wink:

Je suppose que, même à l'approche des fêtes de fin d'année , personne n'a pensé a cette utilisation détournée en discomo ... En regardant cette rectifieuse :shock:

sloup
 
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
671
Oui les autres moteur fonctionne.

Effectivement il peux y en avoir 4 avec la pompe de lubrifiant non présente

Si les pièces sont trouvables j’ai réussi à trouver hier soir les pièces marron en neuf avec les meme références
 
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
671
J’ai déjà vérifié chaque fusible au multimètre un à un aucun de grillé
 
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
671
Refaire l’électricité est hors de la portée.

En revanche si vous êtes capable de le refaire et de chiffrer le coût ce serait intéressant.

Et encore mieux si je vous donner la dimension du panneau existant et que vous en recréer un avec des nouveau composant et que je n’aurais qu’à brancher les moteurs je suis preneur.

Après si le problème viens à être résolu je vais pas trop m’embêter je vais l’utilise 10/ans
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 832
FR-29 Brest
Bonjour,

Oui les autres moteur fonctionne
C'est déjà une excellente nouvelle :-D ... Il n'y a qu'une voie à tester ... faire les essais indiqués ...

Poste toujours une photo de l'intérieur de la boîte à bornes du moteur qui pose problème, et qui a été recâblée je crois

Refaire l’électricité est hors de la portée
Comme ça c'est clair ...

si vous êtes capable de le refaire et de chiffrer le coût ce serait intéressant
Pour câbler un coffret comme ça ... il va falloir un peu d'heures ... avec recherche des composants, essais et divers je dirais bien 3 jours ... fait par une entreprise ça va aller chercher quelques centaines d'euros ... équipé en matériel neuf ça va faire encore quelques centaines d'euros de matériel en plus ... au total ça peut vite atteindre le millier d'euros ou plus je pense ...

Par contre si tu trouves un ami qui peut le faire pour toi avec des composants achetés à prix forum ça peut faire beaucoup, beaucoup moins ...

Mais avant d'en arriver là il faudrait déjà comprendre d'où vient le problème à mon avis :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
436
Je suis d'accord, faut d'abord trouver la panne avant de tout refaire, même si c'est vieux, j'ai vu pire. On change pas pour changer, on change si c'est nécessaire. De toute manière avec tout ce qui a été dit, souvent plusieurs fois. Tu devrais t'en sortir. Vérifie ton moteur, j'ai un gros doute sur lui. mais le relais thermique peu aussi être en cause.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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