Problème électrique sur perceuse (différentiel qui saute)

  • Auteur de la discussion Paulo34
  • Date de début
P

Paulo34

Nouveau
Bonjour à tous.
Une ou deux questions sur une perceuse à colonne (qui vient de me faire un caprice 8-) )
Marque GEFOM Modèle KTF 16
D'avance merci pour vos conseilles :)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coquillette

Compagnon
Concernant ta machine ,il serait bon de poster deux ou trois photos de ta bécane…
Quel est le ou les soucis concernant ta machine..???
Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Paulo34

Nouveau
Bonjour,
merci pour votre réponse aussi rapide et accueillante :)
ci-joint deux photos
mon problème est : mise en route ok puis +/-5 secondes ensuite elle fait sauter le disjoncteur différentiel :-(
les fils de la prise d'alimentation ne sont pas en cours circuit (j'ai vérifié)

IMG_2540.JPG


IMG_2541.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Gefom ...je ne trouve pas ...je pense que la "marque" de cette perceuse est sous l'étiquette "gefom"....
Photo de la machine entiere STP sinon quasi impossible a identifier..
JP :drinkers:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si le déclenchement est bien en mode différentiel c'est qu'il y a une fuite à la terre ... mais si c'est un disjoncteur différentiel couplé à un magnéto-thermique c'est peut être dû à une surintensité. Photo du disjoncteur ?

Avant que ça ne disjoncte, le moteur tourne normalement ? Sur ce type de moteur le condensateur est la pièce d'usure avec une durée de vie limitée ... regarder de ce côté là ... photo du condensateur ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Paulo34

Nouveau
Gefom ...je ne trouve pas ...je pense que la "marque" de cette perceuse est sous l'étiquette "gefom"....
Photo de la machine entiere STP sinon quasi impossible a identifier..
JP :drinkers:
Re bonjour, en effet, sous l'étiquette "GEFOM" La marque de la machine est "RONDY"
 
P

Paulo34

Nouveau
Bonjour,
Si le déclenchement est bien en mode différentiel c'est qu'il y a une fuite à la terre ... Photo du disjoncteur ?
Avant que ça ne disjoncte, le moteur tourne normalement ?
Sur ce type de moteur le condensateur est la pièce d'usure avec une durée de vie limitée ... regarder de ce côté là ... photo du condensateur ?
Cordialement,
FB29

Bonjour
le disjoncteur différentiel est celui du tableau électrique. (40ma)
"Avant que ça ne disjoncte, le moteur tourne normalement ?" oui parfaitement normalement au démarrage puis le disjoncteur clac
 
P

Paulo34

Nouveau
Comme cela on est fixé !!! ne fais pas trop de frais sur un "truc "pareil..... :wink:
Jean Paul :drinkers:

Merci
je l'aime bien cette perceuse à colonne…. et je préfèrerais la réparer… d'où ma question :)
avez vous une idée sur l'origine du sautage de plombs :)
 
G

guy34

Compagnon
salut,
avez vous une idée
j'en ai déjà parlé : la même mésaventure sur une scie à ruban ; le moteur se met en route , et quand le condensateur se désengage , l'étincelle de cette coupure se dirige vers la carcasse , trop près ..... et tu as certainement la même scène de théâtre !!!
il faut dégager le fond du moteur et inspecter le contact qui coupe le condo ; si c'est noir et dirigé sur la masse , c'est ça ; il faut alors nettoyer le noir et ajouter un isolant pour éviter cet écoulement vers la masse
A+++++
 
P

Paulo34

Nouveau
salut,

j'en ai déjà parlé : la même mésaventure sur une scie à ruban ; le moteur se met en route , et quand le condensateur se désengage , l'étincelle de cette coupure se dirige vers la carcasse , trop près ..... et tu as certainement la même scène de théâtre !!!
il faut dégager le fond du moteur et inspecter le contact qui coupe le condo ; si c'est noir et dirigé sur la masse , c'est ça ; il faut alors nettoyer le noir et ajouter un isolant pour éviter cet écoulement vers la masse
A+++++
Merci pour les infos de ton expérience, je pense qu'elles vont me servir mais un peu plus haut dans les échanges d'info, je ne sais plus qui me demandait une photo du condensateur !!
et bien voilà, en pièce jointe, mais je n'ai pas de trace noir :-( "si seulement il y en avait"… mon problème serait réglé !! :wink:
PS: une piece jointe est le décodeur des inscriptions sur le condensateur
encore merci à tous pour votre …., vos pistes, vos idées, en bref...………….votre aide :)
amicalement
Paulo34

IMG_2547.JPG


CCF21122019.jpg


IMG_2551.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
@guy34 , c'est un moteur à condensateur permanent donc le condensateur est toujours branché. Il n'y a pas de rupteur centrifuge. Bon, ça ne regle pas le problème...
 
P

Paulo34

Nouveau
@guy34 , c'est un moteur à condensateur permanent donc le condensateur est toujours branché. Il n'y a pas de rupteur centrifuge. Bon, ça ne regle pas le problème...
j'avoue que j'espérais un peu 8-) mais bon, me revoilà à la case départ !! encore merci pour ton aide et tes suggestions :)
 
P

Paulo34

Nouveau
comment pourrais je tester le condo ? (je l'ai démonté !!)
 
O

osiver

Compagnon
Sans prétendre que ce soit la source de la panne, je n'aime pas du tout le fil vert-jaune qui frotte l'écrou et la cosse d u milieu ... :???:
 
P

Paulo34

Nouveau
c'est pas faux !! il est bien "tendu" !!! j'vais regarder ça de plus près demain matin :)
Merci osiver !!
avez vous une info sur comment tester ce fichu condo (mesure de teste ?)
 
P

picator

Ouvrier
Pour tester un condensateur, il est utile de se munir d'un multimetre possédant la fonction qui injecte un courant très basse tension et en mesure sa restitution en interprétant les résultats, il donne la valeur des micro-farad et/ou précise si il est mort ou pas.
A mon idée, acheter un condensateur neuf est certes empirique, mais compte tenu du prix du multimetre concerné qui risque de conclure au même aux résultats, sauf à se le faire prêter, c'est plus économique de changer ce condensateur directement.
 
P

Paulo34

Nouveau
Pour tester un condensateur, il est utile de se munir d'un multimetre possédant la fonction qui injecte un courant très basse tension et en mesure sa restitution en interprétant les résultats, il donne la valeur des micro-farad et/ou précise si il est mort ou pas.
A mon idée, acheter un condensateur neuf est certes empirique, mais compte tenu du prix du multimetre concerné qui risque de conclure au même aux résultats, sauf à se le faire prêter, c'est plus économique de changer ce condensateur directement.
Merci pour ces info et précieux conseils.
Comme je l'indiquais dans ma présentation, je ne connais pas tout :) et encore moins quand il s'agit de condensateur.
quelle ref dois-je chercher pour le remplacer ? (j'avoue ne rien y comprendre sur l'étiquette)

CCF21122019.jpg


IMG_2548.JPG
 
P

Paulo34

Nouveau
Encore une petite question si vous le permettez !
j'ai ce condensateur (voir photo)
puis l'utiliser pour remplacer celui de ma perceuse ?

IMG_2552.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Oui quasi le même, 10 au lieu de 12, ça va marcher pareil...
 
G

guy34

Compagnon
l'utiliser pour remplacer
ben , il n'est pas neuf non plus .... s'il est encore bon , pourquoi pas , mais ce sera " en attendant " pour du neuf , à 12 micros cette fois ; rien n'est vraiment tranché pour le moment
A++
 
P

Paulo34

Nouveau
oui en attendant !! juste pour verif d'origine de panne !!
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui compte, c'est sa valeur 12µF et sa tension 400V
Le plus souvent maintenant on trouve du 450V, c'est encore "mieux", qui peut le plus peut le moins. 8-)

le disjoncteur différentiel est celui du tableau électrique. (40ma)
J'aimerais bien voir sa photo aussi à lui :shock:
On est repartis sur l'usual suspect mais on ne sait toujours pas si on disjoncte en défaut d'isolement ou surintensité.
 
P

Paulo34

Nouveau
Le plus souvent maintenant on trouve du 450V, c'est encore "mieux", qui peut le plus peut le moins. 8-)

J'aimerais bien voir sa photo aussi à lui :shock:
On est repartis sur l'usual suspect mais on ne sait toujours pas si on disjoncte en défaut d'isolement ou surintensité.
voilà la photo :)
mais la perceuse à colonne fonctionnait très bien depuis plus de 2 ans sur ce tableau

IMG_2553 disj differenciel tabl electrique.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah interrupteur différentiel.
Donc problème de défaut d'isolement :???:
 
P

picator

Ouvrier
voilà la photo :)
mais la perceuse à colonne fonctionnait très bien depuis plus de 2 ans sur ce tableau

Voir la pièce jointe 519383

Oh mais rien n'est plus instantané et différent de la veille en électrique.
C'est une idée lumineuse de tenter de faire fonctionner avec ce condensateur de 10 mf. Tu en auras le coeur net, soit ça fait pareil, donc tenter de contourner ce différentiel de 300 ma, si ça continue de disjoncter, cette fois au général d'abonné, ce sera soit une fuite vers le bati ou entre les phases dans le moteur, ou le moteur Hs. Ça s' appelle, le diagnostic différentiel, (comme chez le docteur).
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 126
zeppelin54
zeppelin54
Florian 46
Réponses
3
Affichages
593
JASON
JASON
S
Réponses
15
Affichages
9 608
Macfun
Macfun
F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
K
Réponses
62
Affichages
9 518
kraehe
K
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
724
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
DDMIL
Réponses
5
Affichages
739
RzO
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 378
Ber13
B
Haut