problême electrique sur mon affuteuse

R

raffale41

Nouveau
Bonjour ,

Je viens d'acheter 2 affuteuses ce matin chez un particulier qui les tiens de son oncle décédé mais qui les a vu fonctionner il n'y a pas si longtemps ( pas de possibilité d'essais car elles étaient montées , dans l'atelier de son oncle ,à poste fixe directement sur une ligne électrique donc sans prise ) , une pour rabo - dégau + molette toupie HSS de marque " CHUET " et une pour lame de ruban de marque " LA BEAUJOLAISE " mais cette derniere a un soucis électrique : Son moteur est écris 230 / 400 volts mais ne démarre pas sur le 220 v , par contre j'entend un léger ronronnement dans le moteur , pouvez vous me dire de quoi cela pourrait il venir ?

A noter que j'ai rebranché les fils du contacteur comme à l'origine car il restait les morceaux de fils

D'autre part avec ces affuteuses il y avait un tas de pièces dont certaines ou je ne connait pas leurs destination , pouvez vous m'aider
P8180172.JPG
affuteuse ruban

P8180173.JPG
affuteuse la beaujolaise

P8180175.JPG
photo du contacteur

P8180176.JPG
plaque moteur mais pas très lisible

P8180180.JPG
affuteuse chuet

P8180178.JPG
pieces dont je ne connais pas la destination

P8180179.JPG
meules pour quelle affuteuse ????
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
sur une des plaques je vois les symboles Etoile/Triangle (Y /_\), il s'agirait donc de moteurs triphasés, qui ne peuvent pas marcher tels quels sur le 220V monophasé.

Peux tu essayer de poster des photos des plaques plus nettes car elles sont difficiles à lire.
Cordialement
Guy
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ( raffale41)
Pour infos, tu peut rechercher sur internet: (Vignaut affutage, Saint Junien).
C'est un fabricant de machines d'affûtage pour les sciries et autres.
Tu trouveras une machine resemblante.
Cordialement.
jpal7@
 
R

raffale41

Nouveau
Guy69 a dit:
bonjour
sur une des plaques je vois les symboles Etoile/Triangle (Y /_\), il s'agirait donc de moteurs triphasés, qui ne peuvent pas marcher tels quels sur le 220V monophasé.

Peux tu essayer de poster des photos des plaques plus nettes car elles sont difficiles à lire.
Cordialement
Guy

Bonjour ,

C'est fort possible car , maintenant que j'y pense , sur le contacteur d'allumage il y a 3 fils de branchés en sortie et qui sont reliés au moteur ( ce serait les 3 PH bien sur ) mais comme c'était marqué sur la plaque 230 / 400 V je pensais que le contacteur faisait office d'un genre de schunt qui reliait les 3 PH pour pouvoir l'excité en 220 V et comme il n'y avait que 2 fils de branchés à l'entrée ( morceau restant de l'ancien propriétaire ) et qu'il y avait 1 bleu et 1 rouge ....
Mais demain je vais essayer de refaire une photo de meilleur qualité .
 
R

raffale41

Nouveau
Rebonjour ,

Je viens d'aller voir ce matin l'interrupteur , de marque MERZ réf. 105 , il ne peut pas faire étoile/triangle car qu"une position par contre il y a 2 jeux de fils qui sorte du moteur : 1 jeu ou les 3 fils sont reliés ensembles avec une cosse qui elle même est isolée complêtement et 1 jeux de 3 fils séparés reliés à l'inter borne 4 ,5 et 6 .

J'ai regarder avec un ohmêtre et ce qui est bizarre c'est quand je met une pointe en 4 cela passe en 1 ou en 2 ou en 3 ( avec l'inter ouvert bien sur ) si je pointe sur 5 ça passe tout pareil en 1,2 ou 3 et en 6 idem .

Inter HS ????


De plus si je prend les 3 fils reliés ensemble ( pour je pense alimenter en 220 V ) je n'est pas de neutre . C'est bizarre ce branchement sans neutre !!!!
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
je pense que vous allez faire une "bétise" a vouloir alimenter ce moteur en mono 220,
sur un moteur en tri il n'y a pas besoin de neutre,
faite une visite sur le site de labobine
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
sincères salutations
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
je confirme: moteur tri et pas besoin de neutre.
Le site de Labobine (très présent aussi sur ce forum) est effectivement LA référence.
Cordialement
Guy
 
R

raffale41

Nouveau
Rebonjour,

Ca y est elle est branchée et fonctionne impécable , merci :smt023 :smt023

Par contre connaissez vous des utilisateur de ce type de machine pour pouvoir m'aiguiller sur les réglages possibles de cette machine .

Aller demain en rentrant du " taf " je regarde à l' affuteuse de lame de rabo / dégau et couteau toupie ( affuteuse CHUET )
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 954
aroy
aroy
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
grandlaurent
Réponses
21
Affichages
2 199
yves 26
yves 26
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 566
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
2
Affichages
1 848
orieP
O
kaiten
Réponses
229
Affichages
52 748
demoniakteam
demoniakteam
R
Réponses
5
Affichages
7 868
gilles38
gilles38
Haut