Problème électrique sur Lurem C310 SI

A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,

Cet après-midi j'ai voulu me servir de ma Lurem pour raboter un tasseau.
Aucun des trois moteurs ne démarre.
Par contre les deux voyants 4300 et 8500 tr/mn clignotent ensemble quelque soit la position de la clé (scie, rabot, toupie). Celui de 6750 reste toujours éteint.
J'ai regardé la position des courroies sur les moteurs rabot et toupie: tout semble normal.
J'en conclu qu'il s'agit d'un problème électrique, mais comme je suis une quiche dans ce domaine, je ne sais pas où chercher.
J'ai démonté la plaque devant, mais je ne suis pas plus avancé.
Je vous joins les schémas électriques ainsi que deux photos du boitier de commande afin qu'une âme charitable du forum me dise où il faut chercher.
J'ajoute que je suis en 380V

Merci à vous

Adco
Lurem04.jpg


Lurem03.jpg

Lurem02.jpg

Lurem01.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Les schémas ne sont pas complets, il manque le schéma du circuit imprimé visible sur la seconde photo. :???:
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,

Malheureusement je n'ai rien d'autre en schéma électrique dans la doc (à part le schéma de branchement en 220).
Je sais juste que la plaque de circuit imprimé porte la référence Lurem 30 26 012 00.
Tout ce que je peux faire, c'est éventuellement démonter la plaque et prendre des photos, si les longueurs de fil le permettent.
Merci
Adco
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la machine possède t'elle un changement de vitesse avec des pignons et des fourchettes ? comme une (ou des) boite(s) de vitesses de voiture ou de camion ... et avec un retour d'info de la position des fourchettes par des microcontact (pour informer l'électronique que les fourchettes sont en bonne position et non défectueuses, et n'autoriser le démarrage des moteurs que tout est bien en bonne position ...)

Si tel est le cas , et avant de suspecter la carte électronique :
-vérifier la mécanique de la boite de vitesses correspondante (goupille de fourchette cassée ? fourchette pas en place ? pignon bouffé ?)
-vérifier que les microcontacts de position des fourchettes , ou du levier qui actionne ces fourchettes (s'assurer qu'ils sont ni coupé, ni en court circuit, et qu'il soient bien actionnés selon les vitesses qu'on a passées ...)

J'ai eu le cas sur une machine (pas une Lurem) qui refusais de tourner a cause d'un souci de fourchettes et de microcontact d'information de position de fourchette (c'est pour cela que je suggère de regarder dabord la boite ...si toutefois "boite il y a " ! )

Ne pas tenter de shunter un microcontact de boite sans cherche à comprendre ce qui cloche dans la boite (risque de casse et "salade de pignons" !) et ne pas tenter d'intervenir dans la boite , machine en marche, ou prête à marcher ! (risque d'accident !)

Si il n'y a pas de problème de boite de vitesses, ou si la machine n'a tout bonnement pas de boite ... alors il s'agit probablement d'un problème électronique et des vues recto/verso de la carte , ainsi que des vues des sécurités aboutissant à cette carte, pourraient aider ...
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Il n'y a pas de boite de vitesses ni variateur sur cette machine.
J'ai fait des photos recto verso de la carte, ainsi que des gros plans.
Les voici:

Lurem05.jpg


Lurem05.jpg


Lurem07.jpg


Lurem08.jpg


Lurem09.jpg


Lurem10.jpg


Lurem11.jpg


Lurem12.jpg


Merci

Adco

Lurem06.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Bon, déjà on peut présumer qu'aucune grosse cata n'a eu lieu sur le circuit imprimé.
Deuxième constatation : pas de circuit logique ésotérique, des redresseurs, des optocoupleurs, un 555 chargé du clignotement, un régulateur de tension (référence ??? 78xYY ), des LEDs 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Sur un post précédent, on voit des fusibles, vous les avez contrôlés ?
 
O

osiver

Compagnon
Vérifiez aussi la grosse résistance de 3,9k sur le CI :wink:
 
A

Adcoski

Ouvrier
J'ai contrôlé les fusibles: tous bon
Après mesure, la grosse résistance fait 3.92 k
La led rouge ne clignote pas et n'est pas allumée
 
O

osiver

Compagnon
Pour compléter l'information, pouvez-vous lire ce qui est marqué sur le régulateur de tension (le composant avec le radiateur) ainsi que les marquages des transistors ?
 
O

osiver

Compagnon
En regardant le schéma d'interconnexion et le Ci, il y a un truc qui me chagrine. Les 3 diodes des vitesses sont câblées de la même façon, elles devraient clignoter toutes les trois ou aucune ou éventuellement une seule.
Donc, il faudrait regarder du côté des switches du changement de vitesse.
Postez des photos qu'on voie comment c'est fait :wink:
 
A

Adcoski

Ouvrier
Le régulateur (si c'est bien cette pièce ???) porte la référence L7812CV et les transistors ont tous la même référence: FACON FBH15

Lurem13.jpg
 
A

Adcoski

Ouvrier
Le changement de vitesses se fait en déplaçant la courroie sur deux arbres étagés, aussi bien sur le moteur de la toupie (3 étages sur l'arbre moteur et trois sur l'arbre de toupie) et deux étages sur le moteur dégau - rabot.
J'ai des vues éclatées, car les photos ne sont pas faciles à faire, il y a toujours des pièces qui en masquent d'autres, et il n'y a pas de place.

Lurem14.jpg
Lurem15.jpg


Lurem16.jpg
Lurem17.jpg
 
A

Adcoski

Ouvrier
Les transistors à 3 pattes portent la référence C32725 et en dessous PH27, si ma loupe a suffisamment grossi et mes yeux ne m'ont pas trahi :wink:
 
O

osiver

Compagnon
J'ai trouvé un schéma plus détaillé sur un forum cousin
Il semble y avoir un capteur optique à 3 niveaux pour les 3 vitesses.
Je pense que c'est lui qui fait clignoter, car il ne me semblait pas logique que ce soit le NE555 étant donné que la diode rouge est éteinte.
Allez voir au niveau de la courroie et du capteur s'il n'y a pas de saletés, copeaux, poussière ... :???:
 

Fichiers joints

  • Schemas C310si France.pdf
    542.9 KB · Affichages: 334
A

Adcoski

Ouvrier
Bon j'ai tout nettoyé, aspiré.
Le problème vient soit d'un des deux capteurs de la toupie soit du NE555 :smt017
Les capteurs optiques sont deux face à face avec trois niveaux. Selon la position de la courroie, elle coupe un des faisceaux et indique la vitesse.
J'ai essayé sans courroie: le voyant 8500 reste allumé.
Courroie en position basse (8500 tr/mn) idem tout semble fonctionner, le voyant vert est allumé en continu.
En position intermédiaire (6750 tr/mn) les voyants 8500 et le 6750 clignotent, idem en position haute avec cette fois les voyants 4300 et 8500.
Mais, chose que je n'avais pas remarqué car la diode était couchée sur la carte donc pas en face du voyant, la diode rouge clignote, en remontant je l'ai redressée et mis à la bonne position.
Je ne sais pas si çà a son importance, elle clignote à l'envers des verts, (quand les verts sont éteints elle est allumée et inversement)
Donc quand les diodes vertes clignotent, la rouge aussi et quand la diode 8500 est allumé fixe, la rouge rouge est éteinte.
Mais dans tous les cas rien ne démarre :sad:
 
O

osiver

Compagnon
Courroie en position basse (8500 tr/mn) idem tout semble fonctionner, le voyant vert est allumé en continu.


Bon, là, je miserais sur le capteur du 8500.
Quand on est sur la position 8500 (avec ou sans courroie), est-ce que le moteur démarre ou est-ce que le voyant rouge clignote toujours ??

Donc quand les diodes vertes clignotent, la rouge aussi et quand la diode 8500 est allumé fixe, la rouge rouge est éteinte.
Mais dans tous les cas rien ne démarre :sad:
Zut ! ça répond à ma question je crois ... :twisted:
 
A

Adcoski

Ouvrier
Non rien ne démarre, que je sois en position scie, toupie ou rabot.
Le voyant rouge est éteint dans les deux cas.
En attendant une réparation, y a t-il un moyen de faire démarrer sans se maudit capteur?
Pour l'instant je n'ai besoin que du rabot.
Merci pour la doc, même si pour moi c'est incompréhensible.:mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que les voyants Scie, Rabo, Toupie s'allument normalement (un à la fois) en fonction de la position de la clé ?
 
A

Adcoski

Ouvrier
Oui, tout est normal de ce côté là.
D'ailleurs les trois vitesses mentionnées ne concernent que le moteur de la toupie puisque le rabot tourne à 5500 ou 3250 tr/mn selon la position de la courroie sur l'arbre du moteur de dégau et celui de la scie circulaire tourne à une vitesse unique de 4200 tr/mn.
 
O

osiver

Compagnon
Je demandais parce que d'après ce que je vois sur les schémas, il n'y a pas d'action du détecteur des courroies (vitesses) ni du NE555 qui clignote la diode rouge sur la commande du moteur.
Donc il y a autre chose. Il y a pas mal de contacts liés à la rabot/dégau, il faudrait les vérifier :
- carter dégau
- tables x2
- chasse copeaux
- arrêt dégau

Tous peuvent suffire à empêcher le démarrage :???:
 
D

delorge31

Nouveau
Bonjour à tous
Je possède une Lurem CB310 SL avec convertisseur de fréquence. Certes, ce n'est as du tout la même que toi au point de vue automatismes, mais ta panne me fait penser à celle qui m'a fait ramer pendant 3 semaines : Les symptomes : Plus de rabot-dégau, la toupie et la scie tournent à l'envers, et pas d'auto-maintien sur les contacteurs moteurs.... C'était le commutateur d'inversion de sens de rotation de la toupie qui de revenait pas tout à fait because ressort de rappel faible et un peu grippé....
C'est tout bête, mais ça coûte pas cher de le regarder de près!!!
A bientôt
François
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,
Bien, je viens d'aller contrôler ces contacts:
  • l'arrêt bouton poussoir rabot - dégau: fermé au repos, ouvert à la moindre impulsion
  • contacteur carter rabot: j'entends un clic quand j'enfonce la tige, et lorsque le carter est rabattu, elle est sortie, j'en déduis que çà marche quand le doigt est sorti.
  • contacteurs tables: idem, sauf qu'ils sont toujours sortis quelque soit la position des tables (rabattues pour dégau ou ouvertes pour rabotage), je me demande à quoi ils servent.
  • Le contacteur chasse copeau qui est situé dans le carter de changement de courroie de dégau/rabot pour utilisation en mortaiseuse: il doit être OK, car comme les autres, en position travail il est sorti et j'entends un clic en l'enfonçant.
J'ai également regardé le poussoir d'arrêt général (coup de poing): fermé au repos, ouvert en le poussant, le poussoir marche ferme également le circuit à l'impulsion.

J'ai remis la courroie de la toupie en position intermédiaire (6750) : le 8500 et le 6750 clignotent de même que le voyant rouge.

Peut-être est-ce çà qui met en défaut: la machine détecte une anomalie rien ne démarre.
Peut-être n'ai-je pas le même câblage que sur les schémas, il semble que le lecteur optique soit différend, car il y a deux capteurs face à face avec trois "yeux" de lecture correspondants aux trois niveaux de courroie.
 
O

osiver

Compagnon
Un des seuls truc commun à toutes les fonctions est le contacteur KM, pouvez-vous vérifier sa bobine entre A1 et A2 ?
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir François,

Merci pour l'info, mais ma Lurem est toute simple: je n'ai pas d'inversion de sens de rotation de la toupie, et rien ne tourne.
Ça me fait une belle jambe d'avoir trois moteurs si aucun ne marche!!! :mad:


Adco
 
A

Adcoski

Ouvrier
Un des seuls truc commun à toutes les fonctions est le contacteur KM, pouvez-vous vérifier sa bobine entre A1 et A2 ?

J'ai bien vu le KM sur les schémas, mais je suis infoutu de le situer sur la machine (on ne se moque pas!!!)
Est-il possible de le situer sur les deux vues éclatées que j'ai mises en haut de cette page?
S'il n'y est pas, j'ai d'autres vues...
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Oui, c'est le repère 40 du premier dessin.
On le voit aussi sur la seconde photo de la page 1, le gros bloc noir à droite :wink:
 

Sujets similaires

Haut