Problème électrique sur Lurem C310 SI

D

delorge64

Ouvrier
Bonjours tout le monde,
Adcoski si tes connaissances électrique sont limitées, remettre un KM en 110V est le plus raisonable.
Cher Slouptoouut, chez LUREM il n'y a pas 2 machines de la même série cablées pareil!!! Sur la mienne, qui est differente officiellement que par la largeur de table, le càblage du transfo n'a rien à voir...
C'est pas du montage en série, c'est de l'artisanat! Pas étonnant qu'ils aient coulé, dommage c'était de bonnes machine.
A+
Michel
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles au sujet de mon problème:
Tout d'abord je suis resté dans la simplicité, vu mes connaissances en électrotech, donc je n'ai changé que le contacteur 110V.
Et çà marche...:roxxx:Merci donc à tous les membres du forum qui m'ont guidé pas à pas pour que je fasse la réparation.

Il subsiste juste un petit problème que je ne m'explique pas, car çà ne me le faisait pas auparavant.:smt017

Ce sont les fameux voyants des vitesses de rotation de la toupie:

  • Quand la courroie du moteur est sur l'étage 8500 t/mn, le voyant vert 8500 est allumé en continu et le rouge éteint: tout est OK.
  • Quand la courroie du moteur est sur l'étage 6750 t/mn, les deux voyants 8500 et 6750 clignotent ensemble de même que le voyant rouge.
  • Quand la courroie du moteur est sur l'étage 4300 t/mn, les deux voyants 8500 et 4300 clignotent ensemble de même que le voyant rouge.
Dans les deux derniers cas, cette anomalie n'est pas bloquante, puisque la toupie démarre.
Mais chose plus curieuse encore, ce clignotement dure entre 40 et 70 secondes, dès que je branche la prise, puis il s'arrête, sans que je ne mette le moteur en marche, un peu comme s'il y avait une temporisation et alors le bon voyant reste allumé en fixe, le 8500 s'est éteint et tout est OK (pas de voyant rouge d'allumé).

J'ai pensé au capteur de position de la courroie qui serait défectueux, mais vu que çà s'arrête tout seul, je ne pense pas que ce soit çà.
Je le répète ce n'est pas bloquant, mais tout du moins bizarre, donc toute explication fournie afin d'éclaircir le mystère sera la bienvenue.

Merci

Adco
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la courroie, ou les poulies , ou le capteur, auraient elle quelque chose qui déconne à froid ? (ceci dit, ça devrai se voire ou s'entendre ? ! et puis ça y ferai que durant la rotation, or visiblement , le fait que ça tourne, ou ne tourne pas, n'a pas d'influence ??? )

peut être une instabilité électonique d'origine thermique dans la carte, ou dans le capteur de position ? ( si c'est une question de chaud : utiliser un sèche cheveux pour "lever le lièvre" ...si c'est une question de froid, une bombe de froid pour les sportifs ...)
 
O

osiver

Compagnon
Comme il me semble l'avoir suggéré plus haut :
- cette carte n'a pas d'influence sur les moteurs et leur démarrage, elle ne sert que d'affichage
- il y a gros à parier que le détecteur 8500t a un pet au casque et reste ON tout le temps. Le système signale une incohérence lorsqu'il voit un deuxième détecteur actif que ce soit 4300t ou 6750t. :cry:
 
A

Adcoski

Ouvrier
Oui mais comment se fait-il que tout rentre dans l'ordre au bout de: soit 40 secondes soit 70 secondes (j'ai chronométré)?
Par acquis de conscience j'ai passé l'aspirateur, çà n'a rien donné, mais je vais faire l'inverse et passer un coup de soufflette dès fois qu'il y ait une poussière de coincée quelque part.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bon ben le coup de soufflette n'a rien donné.
Il s'avère également que le temps d'attente peut être différent: j'ai eu 20 seconde et 2mn15. Les 4 mesures de 40 et 70 secondes étaient un pur hasard.
J'ai changé la position de la courroie, machine sous tension (à surtout ne pas faire pendant le travail!!!, mais j'avais bloqué l'arrêt d'urgence): elle était sur 4300 avec le voyant fixe, je l'ai mis sur l'étage 6750: tout est OK: voyant 6750 fixe également.
Il doit se passer quelque chose à la mise sous tension.
Peut-être comme dit Osiver le capteur 8500 à un retard à l'allumage, ou plutôt à l'extinction.
Et comme les 3 capteurs font partie de la même pièce, et que malgré tout çà fonctionne, je sens que je vais laisser comme çà.

Adco
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour

j'arrive en retard, comma la cavalerie (mais je viens de m'inscrire, donc ...)

j'ai aussi une Lurem C310si (de 1992 et dont je ne me sers plus que très rarement) et l'indication de la vitesse de rotation de la toupie est donnée par 3 capteurs visibles après avoir baissé le capot de changement de vitesses (et s'être baissé un peu :D )
les capteurs (qui ressemblent à des diodes LED) sont peut-être encrassés ... ou abîmés par une courroie qui aurait un jour sauté ?
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

J'ai bien vu ces trois capteurs optiques et tu penses bien que la première chose que j'ai faite ça a été de les nettoyer.
Ils ne présentent pas de trace de frottement.
Le phénomène de clignotement dure entre 20s et un peu plus de 2mn et ensuite tout rentre dans l'ordre, que la machine tourne ou non.
En ce moment elle est à l'arrêt car dans mon garage non chauffé et, sauf cas exceptionnel, je ne travaille pas le bois avec les doigts gelés.
Tant que ça tourne je ne vais pas approfondir le problème.
Si par contre çà devient bloquant, il faudra bien que je trouve une solution.
Cette pièce qui supporte les capteurs est introuvable, (si le problème vient bien des capteurs)
Voici la photo, prise au début du problème, (avant grand nettoyage)
Lurem23.jpg

Osiver m'a fait parvenir une doc plus détaillée sur le schéma électrique avec les références des pièces (P3 et 4), mais je ne trouve pas celle de la pièce comportant les capteurs.

Adco
 
J

Jack bel

Compagnon
bah alors tant que ça fonctionne ... laissé béton hein ... tu connais quand même la vitesse que tu as choisie :wink:
 
A

Adcoski

Ouvrier
Ben oui, si j'attaque pas le boulot comme un bourrin qui ne fait pas le tour de sa machine pour vérifier que tout est en ordre, il n'y a pas de problème :).
 
J

Jack bel

Compagnon
c'est un peu comme ceux qui ne lavent jamais leur moto et s'étonnent de trouver des fuites d'huile partout
mais qui surveillent l'épaisseur des plaquettes et le niveau d'huile avant chaque départ

faut juste cibler ses priorités

:supz:
 

Sujets similaires

Haut