Problème électrique sur ancien tour cazaneuve

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M

master

Nouveau
Bonjour,voila le problème, la machine a fonctionné correctement pendant un certain temps, puis quelque fois se arête tout seule généralement après une travaille prolongée à grande vitesse, le disjoncteur principal ne déclenché pas En suit après quelque manipulation avec le disjoncteur se metter en route.(Je pensais qu'un mauvais contact quelque part) Et la la dernière fois c'est le même chose, sauf que elle ne veut pas tourner maintenant absolument. J'ai nettoyer les contacts, le résultat est zéro. Je suis en attente de votre conseil .Si je bien compris le moteur est un 220tri , chez moi 380..
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Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Si j'ai bien compris ,tu as envoyer du 380 tri sur un moteur en 220 tri ? donc a mon avis il est mort ,c'était un 220 v mono ?
Peu tu envoyer une photo de la plaque a borne du moteur
Marcus
 
M

master

Nouveau
Selon le vendeur elle fonctione en 380 ,donc je l'ai branché a 380 et elle marche pendent 2 ans..Les plaques du moteur sont tout en haut, merci
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,

1: Pourquoi la plaque à bornes présente-elle deux fils haut et bas à gauche sans écrous ?donc avec un possible défaut d'alimentation?
2: d'après la plaque, il me semble que c'est un dahlander 220v 1500/750 t/mn.
3: il y a deux couples de relais .
4: il y a 6 fils qui partent des 6 bornes de la plaque à bornes .
5: il devrait y avoir un couple de relais pour le dahlander et un pour l'inversion de sens de rotation.
6: il y a un transfo pour une alimentation basse ou moyenne tension des relais .
Voilà ma vue des choses .
Maintenant qu'en pensent les spécialistés ?

Bonne soirée,

Lepierre
 
L

lepierre

Compagnon
(re) Bonsoir,

En regardant plus attentivement les photos, j'ai l'impression qu'il y a 2 transfos!
Dont un gros qui pourrait descendre la tension d'entrée de 380 tri en 220 tri !
Dans ce cas, il serait plus compréhensible que le moteur ait tenu pendant deux ans.
Il ne pourrait donc s'agir que d'un problème de commande ?
Ou d'écrous manquant sur la plaque à bornes ?

A+

Lepierre
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Sur la dernière photo en bas à gauche je voie un autotransfo tri donc pour transformer le 400v tri en tri 220.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

visiblement, c'est un tour en 220V tri ...Avec adaptation ultérieure d'un autotransfo triphasé 380/220V.

je ne pense pas du tout que le moteur soit grillé (sinon, ça sentirais et ça aurai fumé ) mais a un mauvais contact ou une coupure quelque part dans le cablage ...
Vu le matériel utilisé (bien hétérogène ...Et dont une partie est vétuste) le mieux serai de refaire totalement l'équipement électrique ...A défaut d'en arriver là, il faudrai procéder point par point et par éliminations sucessives , en s'aidant d'un multimètre (en l'absence de cet instrument, je conseille vivement d'en acheter un, même basique à 10 euros, et de se familiariser avec ...)

Je suggère donc, dans cet ordre, de vérifier ceci :

Dabord, vérifier le serrage des connexions en amont et en aval du disjoncteur (c'est peut être tout bétement ça ?)
-L'autotransfo triphasé est il alimenté ? (vérifier en amont la présence du 380V)
-L'autotransfo triphasé fonctionne t'il ? (vérifier qu'il entre du 380V et qu'il en ressort du 220V)
-Le relais thermique a t'il déclenché (le réarmer en pressant le bouton carré rouge) ou est il défectueux (vérifier , hors tension, la continuité des 3 bilames et du contact )
-Les contacteurs s'enclenchent t'il (si oui: vérifier la présence de 220V tri en sortie de relais thermique ...si non : s'enclenche t'ils en appuyant dessus a la main , en pressant les parties isolantes de l'armature mobile, un seul à la fois ...)
-Si rien ne s'enclenche et si tous les organes précédemment cité sembles bons , le problème est dans le circuit de commande (vérifier le transfo monophasé de commande, les boutons poussoirs de commandes, le cablage entre ces boutons et les contacteurs, l'état des bobines de contacteurs)

sloup
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
(re) Bonsoir,

En regardant plus attentivement les photos, j'ai l'impression qu'il y a 2 transfos!
Dont un gros qui pourrait descendre la tension d'entrée de 380 tri en 220 tri !
Dans ce cas, il serait plus compréhensible que le moteur ait tenu pendant deux ans.
Il ne pourrait donc s'agir que d'un problème de commande ?
Ou d'écrous manquant sur la plaque à bornes ?

A+

Lepierre
Effectivement si il a fonctionné 2 ans ,je ne le savais pas,ça a des chances pour que ce soit moins grave
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir sloup,
Penses-tu que le moteur soit un dahlander 1500/750 ? 220v tri ?
Si tel est le cas, cela pourrait expliquer les deux paires de contacteurs ?
A+,

Lepierre
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ne fait pas d'intervention tout seul ,si ce n'est pas ton métier,imagine si tu te fait électrocuter ,si il y a quelqu'un pour couper le jus ,c'est beaucoup mieux (ne pas trop compter sur une belle mère non plus!):wink:
Marcus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Comme déjà dit il y a un transformateur ou auto-transformateur qui très certainement abaisse le 380 du réseau en 220 V pour le moteur :-D ça c'est le point positif ...

Pour le reste il y beaucoup à revoir :
- le branchement du moteur: les deux bornes de gauche ne sont pas serrées :sad: ... le fil du bobinage est au-dessus du fil d'alimentation :???: ... plus on touche au fil des bobinages plus ils ont des chances de casser :smt022 ...
- photos 3 et 4 : des câbles en vrac branchés à la va-vite :???: ...
- photo 5 : pareil, en pire :???: ... des fils débranchés :| ... des dominos :oops: ...
- photo 5 : les contacteurs sont fixés ? sur la photo on dirait qu'ils se reposent sur le tas de câbles en vrac parmi les copeaux :eek: ?

Ça a pu marcher un moment ... sans doute ... mais pour dépanner un tel montage ...
le mieux serai de refaire totalement l'équipement électrique ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, il est tout a fait possible que le moteur soit un dalhander 1500/750 t, en 220V tri , c'étais courant, à l'époque ...Et encore, pas sur, ceci supposerais qu'au moins un des contacteurs ait 5 contacts , chose rare , ou qu'il y ait non pas 4 mais 5 contacteurs !

(ça pourrais donc être un dalhander, ou tout aussi bien être un 2 vitesses a enroulements séparé , voire un étoile triangle a 2 sens de marche ...dans les 3 cas ceci nécessite deux paires de contacteurs , et je dirais même que le plus plausible et le plus simple serai un moteur 2 vitesses a enroulements séparés ...qui ne nécessite pas de contacteur à 5 contacts ni de 5 eme contacteur !)

Quand a la "dépannabilité" d'un tel montage ! effectivement ça risque d' être cauchemardesque ...D'ou mon premier conseil (remplacement de l'appareillage et réfection totale du câblage de la machine)
 
G

gbplus

Apprenti
montage dahlander ,sûrement , auto transfo 380 220 v sûrement.ca à fonctionné, pendant deux ans.... voire côté commande , drt, disjoncteur relai thermique,.
Et par pitié, ne forcez jamais a la main ou autrement un contacteur!!,
un diag ce conduit avec des outils, un schéma et non pas avec des essais hasardeux .voire dangereux.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir Gérard (labobine),
Peux-tu, s'il te plait nous éclairer ?
A partir de la plaque à bornes, est-il possible de determiner si:
Le moteur est un dahlander ou
un bi vitesse avec deux bobinages 4 pôles et 8 pôles ?
Pourquoi le cos phi chute-il en 750 tours ?
Merci !!

Lepierre
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ce qu'il faut savoir c'est où l'inversion se fait, si elle se fait par les contacteurs alors ce n'est pas un Dahlander car il manque un contacteur.
Si elle se fait manuellement cela peut être un Dahlander ou pas.
Le seul contrôle qui peut le déterminer c'est de faire une mesure avec un ohmmètre entre les 6 fils (cables débranchés) Si les 6 fils sont en continuité c'est un Dahlander, si ils sont en continuité par groupe de 3, c'est un 2 vitesses à 2 enroulements.
Quand au cos en petite vitesse c'est entièrement normal.
 
M

master

Nouveau
Les deux borne c'est moi qui débrancher en mesurent avec un ohmmètre , mais le resultat a été bizarre 1.3 om par tout.. ,pour le reste, des câbles en vrac et les contacteurs qui sont pas fixés, je suis d’accord avec vous , il faut le refaire sur tout maintenant..Par contre pour les transfo si il sont dans etat marche faut il change? Et aussi quelqu'un peux me faire un schéma de branchement de tels moteurs.; Merci!
 
L

lepierre

Compagnon
Labobine, 9 Mars 2016, à 22:13
#16

re,
Ce qu'il faut savoir c'est où l'inversion se fait, si elle se fait par les contacteurs alors ce n'est pas un Dahlander car il manque un contacteur.
Si elle se fait manuellement cela peut être un Dahlander ou pas.
Le seul contrôle qui peut le déterminer c'est de faire une mesure avec un ohmmètre entre les 6 fils (cables débranchés) Si les 6 fils sont en continuité c'est un Dahlander, si ils sont en continuité par groupe de 3, c'est un 2 vitesses à 2 enroulements.
Quand au cos en petite vitesse c'est entièrement normal.

Amicalement.

Merci Gérard pour le partage de tes connaissances et bonne nuit,

Lepierre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les deux borne c'est moi qui débrancher en mesurent avec un ohmmètre , mais le resultat a été bizarre 1.3 om par tout
Il faut mesurer toutes les résistances en prenant les bornes 2 par 2. D'abord les numéroter par exemple 1, 2, 3, 4 , 5 , 6
Puis mesurer:
1-2
1-3
1-4
1-5
1-6
2-3
2-4
2-5
2-6
3-4
3-5
3-6
4-5
4-6
5-6

Tu as 15 mesures à faire et à noter :roll: ...

quelqu'un peux me faire un schéma de branchement
Certainement, mais il faut d'abord déterminer la nature du moteur car un doute subsiste :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

master

Nouveau
voila dans ordre , mais je vous avez dit que relève sont bizarre ou je fais quelque chose pas comme il faut ..
1.3 1.3 1.1 1.1 1.4 1.4 1.4 1.1 1.3 1.1 1.5 1.1 1.4 1.4 1.5
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,


Tu as trouvé:
1-2: 1.3
1-3: 1.3
1-4: 1.1
1-5: 1.1
1-6: 1.4
2-3: 1.4
2-4: 1.4
2-5: 1.1
2-6: 1.3
3-4: 1.1
3-5: 1.5
3-6: 1.1
4-5: 1.4
4-6: 1.4
5-6: 1.5

Ce que on peut en conclure provisoirement c'est que toutes les bornes sont reliées par des bobinages ... ce serait donc un moteur Dahlander ...

En seconde remarque, si il est confirmé que c'est un moteur Dahlander, il manquerait alors un contacteur pour refermer la double étoile en position grande vitesse ...

En se référant au site de G. Labobine on constate:
1-2: 1.3
1-3: 1.3
2-3: 1.4

soit trois valeurs ~ identiques

4-5: 1.4
4-6: 1.4
5-6: 1.5

soit trois valeurs ~ identiques mais un poil supérieures aux précédentes ...

Globalement cela semble cohérent ... mais il y a peut-être un problème de mesure qui pourrait expliquer ces écarts ... en attendant l'avis de Gérard Labobine, quel type d’ohmmètre utilises-tu ? est-tu sur la gamme 200 ohms ? Peux-tu mettre une photo de l’ohmmètre utilisé en position de mesure ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

master

Nouveau
C'est un truc du chine ,quelle je utilise pendent 7-8 ans , et je vous remercie pour votre participation dans le sujet..
018.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je dirais que

-les mesures sont normales, et les différences viennent probablement des imperfection de contacts lors de la mesure, et des imprécision du multimètre, basique et ayant déja bien "des heures de vol " (et ceci, je suppose ...sans vérification ni ré-étalonnage )

-le moteur serai bien un dalhander, et serai sain

-Pour le montage des contacteurs, soit il manque un 5 eme contacteur...Soit il y a que 4 contacteurs , mais ave un contacteur spécial à 5 contacts pour la grande vitesse (rare ! mais j'ai déja rencontré ce cas ...)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les mesures sont entièrement normale pour un Dahlander.
A cette valeur de mesure il est normal q'il y ait des écarts ceci est dû comme par ailleurs l'a souligné Sloup à la précision du contact et de celui du contrôleur.
Par contre j'ai beau mieux regarder les photos, je ne trouve ni contacteur à 5 contacts, ni contacteur supplémentaries, ni commuttateur manuel.
La plupart du temps sur des questions comme celles-ci on pinaille parceque l'intéressé ne donne que des renseignements au compte goutte.
Ce qu'il faudrait donc savoir avant tout c'est si le moteur est vraiment branché sur les 2 vitesses car notre ami nous fait peut être passer du temps à chercher pour rien, alors la question est :
Comment passez vous les vitesses ? manuellement avec un commuttateur ou avec une boite à bouton ????
 
M

master

Nouveau
Bonjour, en effet pour vous dire que ce tour je utilise pas souvent car j'ai deux autres plus précis , uniquement pour les gros détails.Je ne savais même pas que ce du moteur a deux vitesse, toujours utilise que une seul vitesse avec changement par boite de vitesse .. Sinon je pense que changement ce passe manuellement , car a part les bouton marche ,arrêt, revers il n'ya rien d'autre ..

P.C Je commençais à nettoyer un peu des" contrôler"..
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017.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ayant modestement participé à cette discussion, je voudrais émettre une idée .
Il faudrait que les contributeurs dont nous faisons tous partie donnent un maximum d'éléments lors des questions.
Car au final, même si "le jeu de piste " s'avère passionnant, il mobilise beaucoup d'énergie.
Car si j'ai bien compris, on a affaire à un dahlander, utilisé sur une seule vitesse, équipé d'un autotransformateur.
La panne d'ailleurs n'est pour l'instant pas élucidée?
Il s'agit vraissemblablement d'un problème de commande ou de bobine ou de continuité ???
Il me semble aussi que la totalité du circuit est à reconsiderer.
Avec la possibilité d'avoir les deux vitesses !!
Après, notre ami Master, ne souhaite peut-être qu'un dépannage ?
On aimerait bien avoir la suite ...
Bonne fin de weekend,

Lepierre
 
M

master

Nouveau
Bonjour a tous, je me suis avancé un peu,j'ai trouvé la panne début, tout simplement mauvais contact il est manque une phase on voir "bien" sur la photo.En suit j'ai supprime contrôler-inverseur avec la bouton et j'ai bronche "direct" sur les 3 phases 220 trois fils du moteur (1,2,3) j'ai essayer également branche des trois fils(4,5,6) mais sa tourne moins vite.. Donc (1,2,3)ce du petite vitesse ( comme j'ai utilisé avant) Aussi j'ai branche grand vitesse les phases sur (4,5,6) avec un "
court-circuit" sur (1,2,3). En vrais dire ca faite peur comme ca tourne sur la grand vitesse a mon avis il y plus que 2000 tours,et pourtant sur la plaque du moteur marque 1440 (je vous assure que sur la grand vitesse il fait plus que ca..)Donc ma question est que je vraiment besoin deuxième vitesse et si je peux branche juste sur ""petit vitesse" et souprime tout ce bordel ..
upravlenie cazenve.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir Master,

Désolé mais tu as deux vitesses et même si tu as l'impression qu'en grande vitesse tu es à plus de 2000t/mn, tu n'as qu'un 750/1500 t/mn!!
Lorsqu'on double la vitesse de rotation, on a subjectivement l'impression que "ça " tourne plus vite !!
Maintenant, si tu as toujours tourné en petite vitesse, et que cela te convient, reste comme avant !
Cela dépend de ta machine et à sa capacité à encaisser les t/mn!
Attention aussi à tes roulements ou tes paliers ?
Sans parler du mandrin qui si il est en fonte n'appréciera pas du tout les hautes vitesses!
Merci pour ton retour et bon courage!

Bonne soirée,
Lepierre
 

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