Résolu probléme electrique perfo

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir
je me tourne vers vous encore une fois pour un dépannage électrique , voilà mon problème:
un copain ma prêté son perfo "bosch GBH7/45 DE" mais au moment de l'utiliser juste mis en marche et puis plus rien???, après démontage il me semble que la panne vient de la carte électronique qui supporte le variateur, mais comme l'électronique et moi ça fait deux!!!
voila ce que j'ai constaté:
bosch yves.JPG

n°1et5 continuité
2et3 bleu clair continuité
n°1 et 2 alim.
n°3 foncé charbon gauche fiche identique bleu clair retour du fil (je suppose bobine) fil blanc n°2
n°4 charbon droit
n°5 retour du blanc n°1(je suppose également bobine)
si j'alimente 1et2 en 220v alors
1et 3: 235v
2et 5 :235v
1et4: 40v
2et4: 120v
la carte complète se trouve en pièce détachée mais je voudrais être sur avant de la commander.
j'èspère avoir étais clair dans les explications, ci vous avez une idée de contrôle a faire en plus ou si cela vous suffis pour faire un diagnostic, merci d'avance a vous bonne soirée a tous.
 
S

slk

Compagnon
avant d'aller plus loin, vérifie la câble d'alimentation en général ca viens d'un fil cassé dans le câble a hauteur du serre câble dans la poignée.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir slk déjà contrôlé en premier ok pour le reste du contrôle j'ai alimenté en direct, mais merci pour ta réponse a plus
titus65
 
Z

zéma

Nouveau
salut je vais peut être dire une bêtise vu l'heure mais si c'est le variateur et sa carte qui sont hs, n'est il pas possible de les supprimer? Il fonctionnera peut être qu'en vitesse max.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sur ce genre de produit le variateur se limite souvent à un minimum de composants, un mosfet pour la partie puissance, un condensateur à côté et la résistance variable dans la gâchette.
Mais tu auras d'autres avis sûrement + éclairés.
Bernard.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Puusque le câble d'alim est ok, tu peux aller un peu plus loin dans les contrôles très simplement: machine sous tension, gâchette enfoncée et un coup de multimètre (position voltmètre évidement) aux fiches des charbons (que tu as repérées 3 et 4): si t'as du jus, c'est que le pb est au niveau du moteur/collecteur/charbons et si tu n'as pas de jus, c'est la carte qui est en cause.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai trouvé un manuel de réparation (lien), si cela peut aider ... Je ne suis pas sûr que ce soit la même version, dans la version du manuel le variateur semble enfichable, et il n'y aurait que 2 broches à aller vers le moteur (?) ...

Si tu te sens d'attaque pour le faire, il faudrait contrôler le moteur séparément pour exclure un problème à ce niveau là ... pour cela il faudrait sans doute retirer le variateur, ou au moins être sûr de savoir à quels éléments sont reliés les fils ...

Cordialement,
FB29
 

Fichiers joints

  • Instructiuni Reparatie GBH 7-46 DE.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 154
S

slk

Compagnon
Tu as vérifié l'état des charbons?? donne un petit coup de soufflette sur le moteur aussi
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir merci pour votre participation a mon problème, je vais essayer le contrôle de "bop55" (facile a faire merci) pour commencer , "zema" ci on peu le faire ce serais bien mais je suis pas suffisament calé pour ça," fb29" merci mais pas le même modèle et je n'ai pas vu de méthode de contrôle électrique, "slk" ils ne sont pas neuf mais visiblement opérationnels encore merci a tous je vous tiens au courant, bonne soirée
titus65
 
T

titus65

Compagnon
re, je viens de faire le contrôle : entre les bornes des charbons, variateur au mini:120v ; variateur au maxi: 133v; de plus j'ai débranché le bleu clair sur n°3 et le blanc sur n°5 que je pense être les sorties des bobinages stators si je ne me trompe, et j'ai alimenté , contrôle sur ces deux fils: 235v donc je pense que le moteur est bon et que c'est bien la carte qui pose problème, merci de confirmer ma supposition que je puise commander la pièce avec plus de confiance.
merci titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, j'ai un soucis, visiblement la ref. de la pièce ne ce trouve plus, du moins sur internet même sur le site "BOSCH", si vous avez des adresses je suis preneur, a moins qu'il soit possible de trouver d'occasion ou de modifier pour faire fonctionner même sans variateur (le circuit imprimé est recouvert de résine pour le protéger, donc difficile voir impossible de changer un composant) on sais jamais pour info la ref. de la pièce:1 617 233 006. ci un de vous à une solution merci beaucoup.
merci d'avance bonne soirée
titus65
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir
ref. de la pièce ne ce trouve plus
Ça ne serait pas ça ?
À voir avec le numéro à 10 chiffres sur le perfo..
Même pièce que le gbh7-46de plus récent apparemment.
Personnellement, j'ai déjà acheté sur adepem, rapide et fiable.. mais plus cher sur cette pièce...
Screenshot_2017-11-14-21-48-55.png

Screenshot_2017-11-14-21-49-00.png

Bonne soirée.
Séb
 
R

Ravican

Apprenti
Bonsoir,
J'avais un problème identique avec un perforateur burineur Hitachi 40 qui fonctionnait quelques secondes ou minutes puis s'arrêtait.
Parfois il redémarrait si on le secouait fort et parfois pas il fallait attendre et réessayer plus tard.
Il fonctionnait bien à pleine vitesse en direct sans le variateur.
Avant d'en acheter un neuf je l'ai découpé avec précaution pour l'ouvrir, j'ai raclé toute la résine (c'est galère) et j'ai refait toutes les soudures.
Depuis il marche très bien, plus aucune coupure.
Clt
 
T

titus65

Compagnon
re bonsoir, merci "SEBASTIEN62" oui je l'avais trouvé aussi la pièce ressemble bien le souci c'est que le n° de la machine est illisible, je vais voir de les appeler pour contrôler la ref. de la pièce; "RAVICAN" je pense que je vais essayer ce que tu me dit (mort pour mort!) mais le perfo ne fonctionne plus du tout , et que sortie électronique vers les charbons j'ai entre 120 et 130v, ce qui me fait penser a un composant hs mais je n'ai pas les compétences pour le contrôler.
encore merci et bonne soirée
titus65
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la pièce ressemble bien
C'est le même genre de pièce que celle sur le plan du manuel de réparation. Il s'agit des nouveaux composants enfichables ... le tien est à liaison filaires, donc pas directement compatible :roll: ...

Adapter la nouvelle pièce sur les anciens modèles me semble risqué ... ce n'est pas sûr que ça rentre mécaniquement ... côté électrique, de ton modules sortent 5 fils, et pour le module enfichable il y a 3 broches + 2 fils pour l'alimentation secteur, donc même nombre de points de connexion ... donc ressemble pas mal quand même, mais rien ne garantit un bon fonctionnement :roll: ...

Il faudrait tenter un fonctionnement sans le variateur au moins pour voir si le moteur est bon :roll: ... et pour cela identifier où vont les fils ... le rotor se branche en série avec le stator en principe ... donc 2 fils devraient suffire, or il semble que sur les deux modèles de variateur il y en ait trois ... il y a donc une petite subtilité en plus, liée à la mesure de la vitesse probablement :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

titus65

Compagnon
bonsoir "fb29" là ça commence a ce compliquer pour moi, de ce que je pense du branchement d'origine: l'alim. rentre par le stator(1et2), en sortie(stator) un des fil est direct avec un charbon(3 clair et foncé même borne) , le second(sortie stator) rentre dans l'électronique(5), pour alimenter via l'électro. le second charbon(4),mais si j'ai bien suivi ce que tu m'expliques, il faudrait brancher les deux sorties stator directement avec les charbons pour faire un essai sans électronique, donc ponter 4et5, si c'est bien ça dit le moi et je le fait pour voir , encore merci pour votre participation
amicalement titus65
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pour faire un essai sans électronique, donc ponter 4et5
Je ne sais pas raisonner sans un petit schéma :oops: ...
Scan 2017003.jpg


Pour faire un essai en direct, effectivement tu débranches les cosses 3,4 et 5 du variateur, et tu relies 4 et 5 ensembles :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
T

titus65

Compagnon
bonjour j'ai trouvé le problème, après essai le branchement direct: rien aucune réaction, donc j'ai démonté le rotor et le support charbons et là:
charbon bosch.JPG

sur le charbon un témoins d'usure, donc plus de contact charbon! je ne connaissais pas ce système, donc remontage, essai avec une petite pression sur le charbon pour le contact avec le rotor et ça marche, je vais acheter un jeu de charbon et voilà. merci pour votre aide surtout "FB29" qui ma donné la marche a suivre pour tester le moteur et ma mis sur la voie, bonne soirée a tous
titus65
 
Haut