Problème électrique moteur 220V de 1920/1930

  • Auteur de la discussion Arnaud_
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
pour les moteur universel genre perceuse , les charbon sont calé a l'angle optimum pour une perceuse qui n'a pas de marche arrière : si on inverse les connexion entre rotor et stator ça fait une marche arrière assez mauvaise avec beaucoup d'étincelle ... les perceuse avec marche arrière ont un calage neutre avec un résultat moyen dans les 2 sens
J'ai une metabo (PBE-501) avec marche arrière par décalage des balais :wink:
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
re,
Sans chercher cela me tombe sous la main.
C'est le même moteur que les machines à coudre avec aussi la pédale.Les contacts permettent de faire varier des résistances qui s'éliminent avec la pression sur la pédale.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Gérard,

si il n'y a plus de lien tu pourras toujours essayer ici
Ah oui, très belle initiative :smt041:smt041:smt041 !!!

Et je vois que le site s'enrichit à vue d’œil :-D !!!

demain soir , je remettrais les photos avec cette méthode
Ne m'en veux pas, mais je fais assez souvent un petit rappel car on voit pas mal de sujets qui ont perdu tout intérêt lorsque les photos ont disparues ...

Cordialement,
FB29
 
A

Arnaud_

Nouveau
J'en profite d'être ici pour quelques question :
@JeanYves : j'ai vu que vous utilisez cette "pate" philadelphie
104492PSHD.png

j'ai m'a poulie qui des fois tourne sans entraîner ma courroie en cuir lorsque que je force un peu sur le laminoir, pensez-vous que je puisse en mettre sur ma courroie pour qu'elle adhère mieux ?

merci d'avance pour votre réponse,
cordialement
Arnaud
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'en profite d'être ici pour quelques question :
@JeanYves : j'ai vu que vous utilisez cette "pate" philadelphie
Voir la pièce jointe 327139
j'ai m'a poulie qui des fois tourne sans entraîner ma courroie en cuir lorsque que je force un peu sur le laminoir, pensez-vous que je puisse en mettre sur ma courroie pour qu'elle adhère mieux ?
merci d'avance pour votre réponse,
cordialement
Arnaud
C'est un produit de chez GEB, et c'est fait pour.
http://www.home-boulevard.com/huile...oie-plate-450-g-104492-geb-3283981044929.html

Bernard
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce sujet et j'ai travaillé voila 40 ans sur des moteurs a repulsion triphasés d'une vintaine de Kw . Ils étaient utilisés pour leur vitesse variable dans l'industrie du textile sur des ourdissoirs qui sont des bobinoirs pour préparer les grosses bobines de fils alimentant les métiers a tisser.
La variation de vitesse permettait un démarrage en douceur et une variation de la vitesse de la grosse bobine (ensouple) en fonction de son Ø de fil enroulé. Le décalage de la couronne porte balais se faisait par un servo-moteur piloté par un système de régulation basique appelé pompeusement "mémoire Ø )
Je ne me souvient plus de la marque de ces moteurs mais je doit avoir encore de la doc .
Dès que je la retrouve je mettrai quelque articles.
 
A

Arnaud_

Nouveau
Merci les gars de la haute-patate.....:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

j'ai ma belle famille de Giromagny ( 90 ) et Auxelles ( bas et haut ) .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Arnaud ,

j'ai m'a poulie qui des fois tourne sans entraîner ma courroie en cuir lorsque que je force un peu sur le laminoir, pensez-vous que je puisse en mettre sur ma courroie pour qu'elle adhère mieux ?

Il serait bon de commencer par remplacer ta courroie en cuir ( c'est nul !! ) par une coton caoutchoutée ou mieux encore une aramide , collée et tu n'auras plus besoin d'utiliser de le résine Philadelphie .

J'utilise la résine uniquement pour les courroies coton caoutchouc .
 
Dernière édition:
A

Arnaud_

Nouveau
Bonsoir JeanYves ,

une courroie en aramide de ce style :
17be6600ae092e2908932e2c00c7cde6.png

j'ai vu plein de courroie sur le net, mais je pense que c'est ça qui se rapproche le + de tes dires :

https://fr.brammer.biz/product-family/32137-Courroies+de+transmission+en+aramide+-TF?sbmt=1&page=1&limit=48&attributes=eyJFcGFpc3NldXIgZGUgY291cnJvaWUiOnsiMCI6IjMuOSBNTSJ9fQ==

j'ai une agence à Lyon près de chez moi, je me renseignerais du prix . Si ça peut me permettre de mieux accrocher à mes poulies , ce serait le top.

encore mieux a 5 kilomètres de chez moi

http://www.mlt-lacing.com/bandes-speciales/courroies-de-transmission

Bonne soirée
Arnaud
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Bonsoir,

......Les jonctions se font à l'aide d'un joint magique qui permet ce genre de mouvement, le joint de Oldham.
Ce joint est réservé à des vitesses de rotation lentes comme sur cette machine.
Bernard

Pas si lentes que ça puisque l'extension de l'arbre à cames des moteurs des Tractions (Citroën) est entrainée par un joint Oldham. Effectivement, dans ce cas, il n'y a pas ou très peu de décalage entre les 2...
J'ai aussi un moteur suspendu en 110V avec flexible et mandrin ; la marque "Dentacier"! Je ne sais pas de quand il date exactement (fin 50 début 60 je suppose) mais je n'aurai pas aimé me faire soigner les dents avec ça!!
 
A

Arnaud_

Nouveau
Bonjour François44 ,

sur le laminoir, quand les rouleaux sont en écartement maximum, le joint d'oldham n'est sollicité que sur les extrémité. D'ailleurs , ils sont usées sur les extrémité, je pense qu'ils doivent être dans un métal + " mou " que les rouleaux. Ainsi, ce ne sont que le joint à changer en cas d'usure et pas tout l'ensemble, enfin je pense que ce serait logique que se soit ainsi .

Pour le moteur suspendu, avant on utilisait ça un(e) drille :
drille.jpg


le moteur suspendu est plus pratique.
D'ailleurs la société Anthogyr existe encore , il faisait et font encore des moteur suspendu pour dentiste, puis se sont mis à faire des moteurs pour bijoutier vers les années 70/80 . Ils ont créé une marque spéciale pour les bijoutier peut-être un clin d’œil aux dentiste , la marque c'est techDENT .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir JeanYves ,

une courroie en aramide de ce style :
Voir la pièce jointe 327216
j'ai vu plein de courroie sur le net, mais je pense que c'est ça qui se rapproche le + de tes dires :
https://fr.brammer.biz/product-family/32137-Courroies+de+transmission+en+aramide+-TF?sbmt=1&page=1&limit=48&attributes=eyJFcGFpc3NldXIgZGUgY291cnJvaWUiOnsiMCI6IjMuOSBNTSJ9fQ==
j'ai une agence à Lyon près de chez moi, je me renseignerais du prix . Si ça peut me permettre de mieux accrocher à mes poulies , ce serait le top.
encore mieux a 5 kilomètres de chez moi
http://www.mlt-lacing.com/bandes-speciales/courroies-de-transmission
Bonne soirée
Arnaud


Bjr Arnaud ,

Oui , c'est cela !

J'ai monté ce type de courroie sur mon tour notamment ( en 50 mm ) et ça fonctionne tres bien depuis plus d'une vingtaine années (sans resine ) .

C'est d'ailleurs ce que NOUS utilisions sur les tours et les perceuses Precis ( plus etroite )
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Haut