probleme electrique hb 500

  • Auteur de la discussion jo427
  • Date de début
J

jo427

Nouveau
Bonjour tout le monde , j'ai besoin de votre aide ...., j'ai acheté recement un hb 500 , apres un long voyage le voila a la maison , mais il ne veut pas demmarrer et fait sauter le dj general .., la mise en tension est ok , mais des que j'essaye de lancer le moteur tout saute , je suis ignare en matiere d'electricité..
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait nous en dire plus.
D'après une rapide recherche, c'est une bonne grosse bête !
Comment est-il alimenté ? Au démarrage le moteur doit avoir une bonne pointe de courant.
Est-ce qu'il était en état de marche là où vous êtes allé le chercher ?
Quel est l'état de l'armoire électrique ?
 
J

jo427

Nouveau
Bjr osiver et merci , alors voila , je n'ai pas pu le mettre en marche a l'achat mais le vendeur m'a garanti le fonctionnement , il est alimenté en 380 tri et j'ai un disjoncteur courbe D de 25a , l'armoire est moyenne....hmm , je trouve bizzare les 6 fils au moteur...

IMG_20190309_105329.jpg


IMG_20190309_105535.jpg
 
T

tyio

Compagnon
Salut :)

tu dois avoir une mise a la terre quelques part si le general saute (ou un courant de fuite si c'est juste le dijoncteur de la prise)

tu as un multimetre ?
 
J

jo427

Nouveau
Slt ! , le general saute pas a la mise en tension , mais au moment ou j'actionne le levier de marche du moteur , oui j'ai un multimetre
 
T

tyio

Compagnon
oui justement, tu dois avoir un fil de terre qui se promene au niveau du contacteur ou du bornier "bouton" / Moteur

tu débranches la prise, et tu mets ton multimetre en mode "detection de continuité (le symbole diode), cela te permettra de voir, avec un fil sur la partie terre de la prise, et l'autre sur la carcasse, si tu continuité quand tu met sur ON

met de toute facon tu vas surement avoir besoin de demonter le bornier ou du moins le voir.
Le tour marchait avant ?, tu l'as vu tourner ?, une petite photo du bornier et de la bete ?
 
J

jo427

Nouveau
pas vu marcher , mais vendeur serieux , qu'appelle tu bornier ? ou bien le contacteur de mise en route du mot ? ou là ou arrive les 3 fils d'alimentation du tour ? desolé suis nul en elec..
 
O

osiver

Compagnon
Ah ben ça !!
Je me demandais où était passé mon post ... il est sur l'autre fil !
Si la modération voulait bien fusionner les deux fils, ça serait plus clair :wink:
 
J

jo427

Nouveau
oui desolé osiver , et merci au moderateur de bien vouloir arranger ça..
 
T

tooof

Compagnon
Fait il la même chose sur les 2 vitesses électriques ?

9 kw : au démarrage, il faut un disjoncteur qui accepte plusieurs fois l’intensite
 
T

tyio

Compagnon
ah oui c 'est un gros truc lol

c'est moi ou ya un fil de terre qui se promène seul lol

tu as quoi comme abonnement tri? beaucoup de truc branché sur les phases?
 
X

XC48

Compagnon
Salut,
J'ai eu le même problème à l'arrivé de mon HB500, ça tirait beaucoup trop au démarage... j'ai dû passer l'abonnement de 9KVA à 15KVA (25A), depuis RAS.
PlaqueVitesse.JPG
 
Dernière édition:
J

jo427

Nouveau
alors , j'ai 30A au DG , et un autre disjoncteur courbe D de 25 A avant le tour , je me pose la question des 6 fils noirs sur le moteur qui reviennent a l'armoire elec , et des 3 qui sont vissés sur les telemecaniques...là , est ce normal ? le fil de terre est vissé sur le chassis du mot , le vert/jaune qui pendouille est deconnecté et sert a rien.

IMG_20190309_105329.jpg


IMG_20190309_105659.jpg
 
T

tyio

Compagnon
Zut c était carrément possible :/

Bon ben test le bobinage. Mode ohmetre et test le bornier du moteur deux par deux (avant dernière image du premier jet).
De toute façon si ça disjoncte , y’a forcément une masse .

Tu as essayé moteur débrayé de la broche ?
 
J

jo427

Nouveau
ok , sur quelle echelle ohms...? et oui j'ai essayé mot debrayé
 
O

osiver

Compagnon
Alors, de ce qu'il me semble voir, le moteur (une vitesse) est branché pour avoir un démarrage progressif par passage de couplage étoile à triangle.
Je pense distinguer un contacteur pour couplage triangle (V à l'envers) , un autre pour le couplage étoile (Y) et un contacteur temporisé :

Screenshot_2019-03-09 probleme electrique hb 500.png
 
J

jo427

Nouveau
j'ai 2.50 ohms entre la borne du fil 1 sur le moteur (borne en haut a gauche ) et la terre ............et 0 sur les autres
 
T

tyio

Compagnon
ah ben oui tu devrais pas avoir de mise a la terre avec un bobinage du moteur :shock:


essaye entre ces deux bobinages deja, çà donne la santé du moteur, devise les cosses pour etre sur que çà vienne pas d'un contacteur
puis oui, essaye un gros cable noir et la carcasse

tyiotyio.jpg
 
J

jo427

Nouveau
correction , j'ai aussi 2.50ohms a la borne en bas a droite

IMG_20190309_105535.jpg
 
J

jo427

Nouveau
ok Yio , j'ai testé les bobinages comme indiqué , il y a 0 ohms , mais j'ai 2.5 ohms env entre la borne en haut a gauche et celle en bas a droite ...et la masse du tour
 
T

tyio

Compagnon
Tu as 0ohm sur les trois valeur ??, car si c'est le cas essaye de changer la calibration de ton multimetre, tu devrais avoir une valeur qd meme :)
et tout çà c'est sans les cables noir on est d'accord ?,, car çà ne donne qu'une idée si ya pas un bobinage qui a cramé et quise met en court circuit moteur->carcasse.
Test les cables et continuité chassis egalement, sans qu'ils soient raccordé au bornier
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le montage est un démarreur étoile-triangle classique , à contacteurs (faire une recherche avec "démarreur étoile-triangle" ) avec un moteur 380/660V (il est normal d'avoir 6 fils au bornier du moteur avec ce type de moteur et de montage)
...Mais il y a des fils de coupés entre les contacteurs et le moteur, et les dits contacteurs sont obsolètes (on ne trouvera plus ce type de contacteur ni les pièces qui vont dessus) et présentent de nombreuses pièces nues sous tension (attention aux risque d'électrocution )

Par ailleurs il n'y a pas de protection contre les surcharge (il manquerai un relais thermique ou un disjoncteur entre les contacteurs et le moteur) et pas de transformateur de commande pour les bobines (Tel quel ce montage n'est pas sécure, ni pour le moteur du tour ni pour l'usager !)

En l'état, il n'est pas étonnant que ça ne démarre pas ! et que ça fasse sauter le disjoncteur !

(Il faudrai, a minima, reprendre tout le cablage et rétablir les connexions coupé , c'est un minimum pour pouvoir faire tourner mais ne sera pas suffisant pour être sécure ...Ou, mieux, refaire toute l'armoire avec du matériel récent et des protections adéquates ...Mais si on est complètement néophyte et qu'on n'a aucune compétences en électricité, il faudrai demander a un ami, ou si on n'en connais pas , faire appel à un électricien )
 
J

jo427

Nouveau
bon , sur une echelle de 2000 ; j'ai 1200 sur le premier a gauche , puis 1400, puis 800 env sur le dernier a droite ...,et chaque fils du bornier me donne une valeur avec la masse.... mais le temoin batt de mon multimetre s'affiche et j'ai peur qu'il annonce mauvaises données , vais essayer trouver micropile de 12v.......
 
T

tyio

Compagnon
bon le moteur doit etre bon alors :)

test avec la fonction "continuité" entre les cables et la masse, et ceux, avant et apres avoir mis "on" puisque c'est à ce moment là que çà dijonctais (prise debranchée)
 
J

jo427

Nouveau
ouf bonne nouvelle pour le mot , je comprends pas qd tu me dis tester les cables ...les noirs ? , et je mets le courant ? :eek:
 
T

tyio

Compagnon
non tu tests voir si eux font cours circuit, mais pas en branchant la prise mdr, juste en mettant sur marche le moteur

d'ailleurs tu avais testé dans les deux sens le moteur ??
 
J

jo427

Nouveau
:-D je prefere ...lol , oui testé le moteur ds les 2 sens , manette en haut ou en bas , pareil ça disjonctais.., la poulie du moteur partais qques tours au meme moment ....ok vais tester des que mon multi aura une nvelle pile.., merci en attendant
 
Haut