probleme electrique hb 500

  • Auteur de la discussion jo427
  • Date de début
J

jo427

Nouveau
Ok alors , d'abord merci a tous ..les news ! : apres avoir nettoyé au pinceau/nettoyant freins le vert de gris , mais aussi tte la limaille accumulée nouvel essai et ..Paf le dijo saute :smt021 , puis je decide de suivre les fils du bornier qui vont a l'interieur du bobinage et là je m'aperçois que l'un au moins avait un peu chauffé , plastique qui le gaine cassant et sec ...et semblait peut etre en contact avec le corps du mot , j'ai tout gainé avec tu thermo retractable , j'avais que ça ..., et nouvel essai : Miracle !!!:chupachupz: , ça tourne !
le mot ne fait pas d'etincelles et ne chauffe pas , il a tourné 10 mn . mais j'ai plusieurs autres questions : la pression d'huile monte a fond ..? c normal a froid ? et j'ai qqes "gresillements" venants des contacteurs (les gros en photos au debut du post ) au bout de quelques min et selon la vitesse , mais le mot tourne ok
j'ai aussi pleins de questions sur les 3 prises a l'ar : pompe ? lumiere ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonsoir, je parie que c'st le A qui fait du bruit.... et pas le Y
Si ca le fait dès que le contacteur monte, qu'on entend un bourdonnement, c'est du 50Hz.
Dans ce cas, il se peut que la palette du contacteur vibre un peu.
Il y a peut être un peu de poussière qui agit comme un entrefer, Couper le courant ; enlever le "chapeau" : le A
Nettoyer
J'écarte la spire de frager (un anneau de cuivre sur la feraille) enlevée : ca grognerait beaucoup : GROS bourdon

Un peu de bruit... c'est combien ? si c'est un peu, quand le contacteur monte, ce n'est pas grave.
et logiquement, l'autre contacteur : le Y devrait faire un bruit similaire.
Si presque pareil, c'est normal, on peut quand même nettoyer.
bruit faible : quand on est devant le contacteur, le bruit d'un moustique.
Si un bruit fort... chacun se fait une idée personnelle, c'est subjectif. un GROS bourdon ?

Si ca le fait selon la vitesse ? comprendre en plein régime, uniquement quand la machine travaille ; alors c'est peut être un problème de contact, dans ce cas ca peut gresiller, chauffer
Si c'est un PB de contact de puissance: changer le contacteur. C'est un vieux modèle qui a fait son temps (environ 40 ans)
La palete du contacteur vibre t-elle ? toucher du bout du doigt le pastique n'est pas dangereux.
Attention : ne pas appuyer sur un contacteur, juste effleurer
Pas question d'appuyer sur Y quand A est monté.
Ca peut aussi venir d'un contact auxiliaire (peu probable) , dans ce cas, c'est une combinaire de contacts qu'il faut considérer...moins simple à analyser.

Le risque le contact reste collé et crée un court circuit au démarrage quand le Y monte.

Autre remarque : en principe, dans un démarrage Etoile-Triangle il y a un verrouillage mécanique : si l'un est actif, l'autre est bloqué au repos.
Ce n'est pas le cas de ce montage qui a 2 contacteurs indépendants.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bon ben c'est une bonne nouvelle si ça tourne !

Les petits grésillements émis par les contacteurs, c'est "normal" , c' est qu'ils sont vieux, et sales , pour réduire ce bruit , mettre hors tension la machine, tourner de 1/4 de tour les porte étiquettes, ce qui libère les deux "tétons" a encoche des contacts mobiles, retirer l'armature mobile (le "chapeau) , et nettoyer les portées des pôles magnétiques au milieu et sur les coté de la bobine
(Si aucune amélioration , ou si d'autres symptômes inquétants se manifestent : bruit plus important, échauffement, changer le contacteur complet ! ils ont effectivement 40 ans voir un peu plus et ont fait leur temps ! )

Le fil en défaut entre le bornier et les enroulements étant identifié , l'idéal sera de le remplacer ...mais bon, si ça marche en l'ayant simplement gainé , tant mieux, reste a espérer que ça dure !
 
J

jo427

Nouveau
Bsr ,
les gresillements ont disparu apres demontage et nettoyage , j'ai trois prises a l'arriere du tour ( 2 en haut et une en bas ) , qui pourrait me dire laquelle est pour la pompe d'arrosage et quel voltage doit present ? merki
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Normalement la prise du bas est pour la pompe d'arrosage en 380 volt
La prise en haut à droite en 12 Ou 24 volt je sais plus et à gauche 220 volt
Enfin sur le mien c'est comme ça à vérifier en ouvrant le capot du haut il va y avoir ton transfo
 
J

jo427

Nouveau
Slt , ok ça ressemble a ça , celle avec 2 fils est en 24v pour la lumiere , mais j'en revient pas que la pompe fonctionne en 380...
 
N

Nitro34

Compagnon
Pareil j'étais étonné aussi je pensais 220 mais NOn c'est bien la prise du bas ! Pour ma
Pompe à vérifier avec la tienne
 
J

jo427

Nouveau
Ok merci je verrais ça dem , sympa ton FB beau job , Nitro34 c rapport avec ....Nitromethane ?:-D
 
N

Nitro34

Compagnon
Merci c'est cool . N'hésite pas à t'abonner .
NOn pas du tout

Aufet tu as réussi à résoudre ton problème de masse avec ton moteur car j'ai pas tout lu encore
 
J

jo427

Nouveau
Ok , cool , oui probleme masse disparu ...fils du bornier en contact avec corps du moteur
 
Haut